C’est très bien de créer un outil qui permet aux personnes de réaliser une tâche. C’est moins bien s’il n’est pas accessible à tous ceux et celles qui en ont besoin. Au gouvernement, un tel outil peut se transformer en obstacle pour les personnes devant utiliser un service essentiel, voire porter atteinte à d’autres.
Dans ce numéro, nous parlons d’améliorer les pratiques de recherche inclusives avec la participation de nos collègues de part et d’autre du gouvernement, ainsi que de nos premiers travaux pour rendre les formulaires gouvernementaux plus accessibles.
De la recherche en conception plus inclusive
Comment pouvons-nous avoir l’assurance que nos recherches représentent les besoins de tous les utilisateurs, et pas seulement ceux des utilisateurs les plus évidents? Il s’agit d’un gros défi. Dans la communauté de chercheurs et chercheuses du SNC, cette question occupe tellement notre esprit que nous avons décidé d’en faire le thème de notre récent événement sur la recherche en conception : Défendre les populations sous-représentées par le UX et la recherche en conception.
Dans ce billet, deux organisatrices de l’événement nous parlent de ce qu’elles ont appris.
Les formulaires du gouvernement ont la réputation d’être difficiles à remplir, difficiles à gérer. C’est loin d’être une tâche facile que de traduire des processus complexes en questions faciles à comprendre, qui plus est, dans un formulaire accessible à ceux et celles qui le rempliront.
Les formulaires en ligne bien conçus sont plus accessibles que leur version papier, mais leur publication sur Internet est loin d’être simple pour les fonctionnaires. C’est pourquoi nous avons commencé à travailler sur un produit qui répond au besoin de concevoir une plateforme de création et de publication de formulaires simple à utiliser pour le gouvernement du Canada.
Dans le premier billet consacré à ce nouveau produit, notre chercheuse aborde la première étape pour créer la plateforme : catégoriser tous les types de formulaires gouvernementaux disponibles.
Si vous créez du contenu Web et que vous cherchez un moyen simple d’améliorer l’accessibilité de vos hyperliens, pensez à la façon de présenter ces derniers.
Évitez d’utiliser « Cliquez ici » comme texte hyperlié.
Pourquoi? Parce que les lecteurs d’écran lisent le texte hyperlié à titre de description de l’hyperlien. Or, « Cliquez ici » n’informe en rien sur l’hyperlien, et les personnes ne savent donc pas si elles devraient cliquer dessus.
Cherchez plutôt à lier l’adresse URL à un texte plus descriptif qui peut servir de contexte pour la page où mène l’hyperlien.