Tenir compte de la façon dont différentes personnes comprennent les informations importantes peut mener à de meilleurs produits pour tout le monde. C’est particulièrement vrai au gouvernement, où tout matériel doit être accessible à l’ensemble des personnes que nous servons.
Dans ce numéro, nous partageons deux exemples de la façon dont nous essayons d’améliorer notre travail pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Comment entend-on les codes de sécurité?
Lorsque vous réinitialisez votre mot de passe ou que votre compte fait appel à une couche de sécurité supplémentaire, vous obtenez généralement un code de récupération. Ce sont des renseignements cruciaux qui permettent d’accéder à votre compte.
Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent se fier à un lecteur d’écran pour obtenir ces informations. Ce qui soulève les questions suivantes : Comment entend-on les codes aléatoires? Sont-ils faciles à comprendre?
Nous nous sommes penchés sur ces questions lors de la création de codes de récupération accessibles pour le portail de soins de santé Alerte COVID.
Les gouvernements communiquent des informations importantes sur leurs services en ligne. Les médias sociaux sont devenus un outil courant pour ce genre de communication. Mais les pratiques courantes pour les messages sur les réseaux sociaux, comme l’utilisation de mots-clics (hashtags) ou l’insertion d’informations dans des images, ne sont pas toujours bien interprétées par les lecteurs d’écran.
Dans ce billet de blogue, nous parlons des leçons tirées de nos efforts visant à rendre les médias sociaux plus accessibles à tous ceux qui ont besoin des renseignements qui s’y trouvent.
Pour transmettre des émojis, les lecteurs d’écran lisent la description ou le nom de l’émoji. Cela étant dit, voici quelques conseils pour vous assurer que les émojis ne posent pas d’obstacles à la compréhension de votre message :
L’écoute de plusieurs émojis prend du temps. Essayez de vous limiter à un émoji par message.
Les émojis interrompent la lisibilité du texte. Essayez de garder les émojis à la fin du message.
Les descriptions d’émojis ne sont pas toujours bilingues. Essayez d’utiliser des mots plutôt que des émojis pour décrire des éléments importants.
La description d’un émoji n’est peut-être pas ce que vous pensez. Par exemple : l’émoji du poing se lit comme « un coup en pleine figure » et non comme un « tope là ». Essayez de faire des recherches préliminaires pour comprendre la description des émojis les plus courants.
Évitez : J’❤️ les chiens. (Se lit comme : « J’ coeur rouge les chiens »)
Utilisez plutôt : J’aime les chiens. ❤️
(Se lit comme : « J’aime les chiens. Coeur rouge »)
Évitez : Nous aidons à protéger les 🇨🇦 iens 👊 👊👊
(Se lit comme : « Nous aidons à protéger les drapeau : Canada iens coup en pleine figure coup en pleine figure coup en pleine figure »)
Utilisez plutôt : Nous aidons à protéger les Canadiens. 💪
(Se lit comme : « Nous aidons à protéger les Canadiens. Biceps fléchis »)