Copy
Dans ce numéro – Mars 2018

Le printemps est enfin arrivé! Voici des dernières nouvelles du SNC :  

Le SNC accueille son premier dirigeant principal, Aaron Snow

Après une recherche mondiale, qui a commencé en septembre dernier, le nom du premier dirigeant principal du SNC, Aaron Snow, a récemment été annoncé! Aaron, qui se joindra au SNC au début du mois d’avril, apporte une vaste expérience parfaite pour le poste. En effet, il a déjà été sous-commissaire fondateur et conseiller principal au Technology Transformation Service du gouvernement des États-Unis et directeur exécutif et co‑fondateur de 18F. Pour en savoir davantage sur l’arrivée d’Aaron Snow au SNC, lisez ce billet de blogue ou le communiqué de presse officiel.

Le point sur les produits

 

Plateforme de défis Impact Canada

Les partenaires : Bureau du Conseil privé (BCP) et Infrastructure Canada

Le produit : Une plateforme évolutive et réutilisable, semblable à Challenge.gov, qui crée de nouvelles possibilités pour les innovateurs et les entrepreneurs afin d’aider à trouver des solutions aux plus grands défis du Canada. Des équipes se font compétition afin d’obtenir un prix en argent, l’occasion de développer une entreprise ou un marché, et la satisfaction d’avoir résolu des problèmes importants.                                                     

Situation actuelle et prochaines étapes 

  • La version Bêta de la plateforme, conçue et bâtie par le SNC, a été lancée en novembre avec le Défi des villes intelligentes.
  • Les améliorations de la fonction « soumettre un défi », apportées par le SNC afin d’offrir une expérience plus cohérente à l’utilisateur, sont presque terminées, et le produit sera transféré au BCP à la fin mars.
  • Étant donné que plusieurs ministères s’intéressent à l’affichage de défis, la plateforme offre un grand potentiel de réutilisation et de réduction des coûts dans l’ensemble de la fonction publique.


Reporter une entrevue de citoyenneté

Le partenaire : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Le produit : Un service qui permettra aux gens de reporter leur entrevue de citoyenneté en ligne, en commençant par le Bureau de Vancouver, qui s’éloignera des processus papier. Actuellement, les candidats à la citoyenneté reçoivent un avis de rendez-vous pour leur test ou cérémonie de citoyenneté seulement quelques semaines à l’avance. L’attente d’une confirmation d’un rendez-vous reporté peut être très stressante pour les candidats pour qui la cérémonie peut s’avérer aussi importante qu’une remise de diplôme ou un mariage.

Situation actuelle et prochaines étapes 

  • L’équipe de produit teste le contenu des avis (courriels et lettres) auprès d’utilisateurs réels, dont la première langue n’est habituellement pas le français ni l’anglais, afin de mieux comprendre leurs difficultés.
  • Une version améliorée de la lettre sera testée en vue de valider si le langage proposé est plus facile à comprendre pour le candidat.
  • L’équipe organisera un test de validation et d’utilisabilité, en vue de créer une version alpha du service de report, d’ici la fin avril. Un développeur d’IRCC travaillera sur place avec le SNC au cours de la conception.


Améliorer l’accès aux prestations pour les anciens combattants

Le partenaire : Anciens Combattants Canada (ACC)

Le produit : Un outil en ligne qui permet aux anciens combattants de déterminer plus facilement les prestations, les programmes et les services auxquels ils sont admissibles.

Situation actuelle et prochaines étapes 

  • Les associés de Code for Canada se sont rendus à Charlottetown (Î.-P.-É.), en vue de présenter la conclusion de leur travail de découverte et ont visité un bureau local d’ACC, où les employés de première ligne aident les anciens combattants en personne ou en ligne.
  • L’étape de recherche est en cours et vise à déterminer les besoins avec un groupe d’anciens combattants. Après avoir déterminé comment tous les renseignements s’arriment les uns aux autres, l’équipe produira un premier prototype avant la fin mars.
  • Le prototype sera élaboré itérativement, avec les renseignements ayant le plus de retombées en premier. À mesure que le produit évolue, plus d’éléments y seront ajoutés.


Déverrouiller l’accès aux données d’ÉnerGuide

Le partenaire : Ressources naturelles Canada (RNCan)

Le produit : Une interface de programmation d’applications (API) publique visant à ouvrir l’accès aux données ÉnerGuide sur les cotes d’énergie résidentielle de manière transparente et utile. Le produit permettra aux propriétaires d’accéder rapidement aux données de rendement énergétique liées à leur domicile et permettra aux chercheurs et aux citoyens intéressés de consulter les tendances de consommation énergétique des différents quartiers. L’initiative facilite la promotion des objectifs environnementaux du Canada, aux termes du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et elle est également intéressante parce qu’elle touche à l’utilisation de bases de données patrimoniales et la recherche utilisateur menée auprès de groupes qui travaillent avec des ensembles de données spécifiques (ce qui inclut les gouvernements provinciaux et les chercheurs universitaires).

Situation actuelle et prochaines étapes

  • La version alpha de l’API est pratiquement terminée, l’architecture, établie et les principales composantes, créées. Le produit est riche en tests automatisés et il est continuellement déployé dans le nuage.
  • L’équipe effectue également une recherche avec RNCan sur une page Web de « faisabilité » qui montre aux utilisateurs comment utiliser l’API pour extraire des données.
  • L’équipe se prépare en vue du transfert du produit à RNCan à la fin mars, ce qui comprend les documents techniques et le coaching pratique offert au personnel de RNCan.

Le Canada se joint aux leaders numériques du D7

Le 21 février dernier, le Canada a signé la charte du groupe numérique 7 (D7), se joignant ainsi aux nations chefs de file en matière de numérique dans le cadre d’une mission visant à adopter la technologie numérique dans l’intérêt des citoyens. La charte du D7 engage le Canada à travailler à l’établissement des principes fondamentaux du développement numérique en mettant l’accent sur les besoins de l’utilisateur, le gouvernement ouvert et la volonté de partage avec les pays membres du D7 et d’apprendre d’eux. En plus du Canada, le D7 comprend : l’Estonie, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et l’Uruguay. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Activités à venir

Web à Québec – Du 10 au 12 avril.

Organisé pendant la Semaine numérique, le Web à Québec (WAQ) est le plus grand événement numérique de langue française en Amérique du Nord! La huitième conférence annuelle est axée sur divers thèmes, y compris la découverte, l’innovation, la conception, les communications et le marketing, ainsi que le développement. Si vous participez à l’événement, venez nous rencontrer! Des membres de l’équipe du SNC feront des présentations sur le thème « placer l’utilisateur et le citoyen au cœur des solutions » et le thème « Du privé au public : Transformer le gouvernement à l’aide de leçons tirées du secteur privé ».

Pour plus d’information concernant le WAQ, consultez le site Web de l’événement. Il reste encore des billets!

« Améliorer les services numériques en mesurant les résultats » - par Gerry McGovern

Dans l’infolettre de février, nous avons mentionné une activité de #Canadapointca avec Gerry McGovern. Consultez le billet de blogue de Gerry et d’autres ressources sur l’identification des principales tâches (et les mesures de succès) sur canada.ca.

Communiquez avec nous

Tous les commentaires et questions sont les bienvenus! Nous souhaitons élargir notre réseau et rester en contact avec l’ensemble de la communauté numérique du Canada, c’est pourquoi nous vous encourageons à partager cette infolettre!

Site Web du SNC
Compte Twitter du SNC
Page LinkedIn du SNC
Chaîne YouTube du SNC
Dépôt GitHub du SNC
ENvoyez-nous un courriel

Si ce courriel vous a été transféré, vous pouvez vous abonner à notre liste d’envoi pour recevoir de nos nouvelles directement.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Nous comprenons si vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles.
Vous pouvez vous désabonner de notre list d'envoi.

If you prefer to receive news from us in English, subscribe to our English mailing list, on our website.