Entre les défis à la maison et au travail, il est parfois difficile de faire une pause pour respirer et réfléchir. La vie est telle qu’on arrive difficilement à justifier un temps de repos. Mais si on vous disait qu’un moment de recul peut vous donner l’élan dont vous avez besoin, et que le même exercice peut aussi avantager vos équipes?
Dans ce numéro, nous vous faisons part de deux exemples qui prouvent que réfléchir à ses problèmes et à ses objectifs peut aider à réaliser un travail plus efficace à long terme.
Mesurer le changement de culture
Un changement de culture ne s’effectue pas du jour au lendemain. Ce genre de changement peut prendre des années à se produire et il peut être difficile de le remarquer si on ne regarde pas au bon endroit.
C’est ce qu’ont observé nos partenaires de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) en adoptant la méthode du « changement le plus important » pour évaluer leur relation avec le SNC. Lisez leur billet de blogue sur les leçons tirées lors de la création du système de signalement des incidents de cybercriminalité et sur les façons dont celles-ci orienteront les approches futures.
Améliorer l’accueil de nouveaux employés en milieu virtuel
Il va sans dire que la pandémie a changé bien des choses, tant à la maison qu’au travail. Mais avec une équipe en pleine croissance, le SNC a dû s’adapter. Entrevues, embauches et accueils, tout devait maintenant se faire en mode virtuel.
Lisez notre billet de blogue sur les réflexions qui ont poussé le SNC à repenser son processus de dotation, et sur la nouvelle approche qui nous a permis de surmonter les défis du milieu virtuel.
La réflexion en équipe vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous pourriez envisager une « rétrospective sans reproche », qu’on appelle aussi la « rétro ».
La structure d’une rétro cherche à mettre en évidence les progrès et les points à améliorer, sans pointer du doigt.
Il existe plusieurs façons d’exécuter une rétro, mais voici une des approches employée au SNC.
Préparer la rétro :
Choisissez une plateforme qui permet à votre équipe de faire un remue-méninges d’idées ensemble. Nous utilisons souvent EasyRetro, mais Miro ou Google Docs offrent une fonctionnalité similaire.
Créez trois colonnes où les gens peuvent inscrire leurs idées. Voici comment vous pourriez les nommer :
« Réussites » :ce qui a bien fonctionné et que nous devrions continuer à faire.
« À améliorer » : qu’est-ce que nous pourrions améliorer?
« Mesures à prendre » : qu’est-ce que nous pouvons faire maintenant pour améliorer les résultats la prochaine fois?
Exécuter la rétro :
Nommer un facilitateur, préférablement d’une autre équipe, qui assurera le déroulement de la séance et qui veillera au respect du temps.
Présenter l’activité et toute directive qui assurera un environnement sûr où les gens peuvent s’exprimer honnêtement.
Donner aux participants 5 minutes pour réfléchir et inscrire leurs idées dans la colonne « Réussites ».
Prendre quelques minutes pour regrouper les idées similaires.
Donner à chaque participant 3 votes afin d’indiquer les idées avec lesquelles on est le plus d’accord.
Donner aux participants encore 5 minutes pour discuter des idées ayant reçu le plus de votes.
Répéter les étapes 2 à 6 pour les deux autres colonnes.
L’exercice devrait vous permettre de déterminer ce qui fonctionne bien et de formuler des mesures concrètes pour réaliser des améliorations.