Dans ce numéro, nous vous expliquons comment vous pouvez télécharger Alerte COVID, comment l’application a été construite et comment vous pouvez nous aider à améliorer son utilisabilité et son accessibilité.
Alerte COVID, maintenant téléchargeable
Le mois dernier, nous avons lancé Alerte COVID, l’application gratuite de notification d’exposition du gouvernement du Canada. L’application permet de vous aviser d’une exposition potentielle avant même que vos symptômes apparaissent, tout en protégeant votre vie privée. Il s’agit d’un effort de santé publique parmi plusieurs autres pour limiter la propagation de la COVID-19 et éviter de nouvelles éclosions.
Qui peut l’utiliser?
L’Ontario est la première province où il est possible d’utiliser Alerte COVID pour signaler un diagnostic de COVID-19. Néanmoins, les personnes vivant en dehors de l’Ontario gagnent aussi à télécharger l’application. En effet, vous pourrez ainsi être avisés dès que les personnes de votre région pourront signaler un diagnostic, si jamais vous avez été près d’elles.
Alerte COVID utilise le cadriciel de notification d’exposition d’Apple et de Google pour estimer la distance entre votre téléphone et les autres téléphones grâce à la fonction Bluetooth. Ce cadriciel n’est compatible qu’avec les systèmes d’exploitation suivants :
Quarante-cinq jours avant qu’elle soit lancée, le premier ministre a annoncé le développement d’une application nationale de notification d’exposition pour aider les Canadiens et Canadiennes à rester en sécurité et réduire la propagation de la COVID-19.
Pendant ces 45 jours, nous avons travaillé en partenariat avec divers secteurs, provinces et territoires pour développer, tester et améliorer ce qui est maintenant l’application Alerte COVID.
Lisez notre billet de blogue pour découvrir comment nous nous sommes rendus au grand jour et comment nous allons continuer à améliorer l’application pour qu’elle soit accessible, fiable, sécurisée et conviviale!
Oyez, oyez, francophones! Nous voulons améliorer les services gouvernementaux, dont Alerte COVID, pour tout le monde au Canada. Mais nous avons besoin de vous.
Nous cherchons des personnes qui représentent la diversité de la population canadienne pour tester l’application et nous faire part de leurs commentaires. Toutes les personnes au Canada sont bienvenues, y compris celles utilisant des dispositifs d’assistance et les professionnels et professionnelles de la santé.
Après vous être inscrit pour participer, nous vous contacterons si vous êtes sélectionné pour la prochaine série de tests.