Copy
View this email in your browser | Voir ce courriel dans votre navigateur

Bilan automnal : les activités et les projets foisonnent!

L'automne s’est avéré très chargé en événements, incluant la relocalisation de notre siège administratif de Toronto à Saint-Adelphe au Québec en novembre.

À peine les boîtes déballées, Nathalie Lévesque, directrice générale de La Boîte interculturelle, s’envolait vers le Maroc pour participer à plusieurs événements et rencontres mis en place au cours d'un été marqué par d'intenses activités de préparation et de gestion.

De retour parmi nous, elle reprenait déjà la route vers Maliotenam en compagnie de Shauit pour la planification de notre nouveau projet MAMU ENSEMBLE TOGETHER.

MAMU ENSEMBLE TOGETHER

C'est avec fierté que nous vous présentons notre tout nouveau projet musical communautaire MAMU ENSEMBLE TOGETHER qui aura lieu à Maliotenam et en Mauricie au Québec en mars 2020.

Ce projet se veut un catalyseur de réflexion et d'échanges entre les différentes cultures; et vise à promouvoir le multiculturalisme et la lutte contre le racisme.

Comme vous le savez sûrement, la musique est un lien universel qui nous rassemble tous. C'est donc à travers la musique que Shauit, musicien innu originaire de Maliotenam, Salif Sanou ‘Lasso’ du Burkina Faso et un artiste invité ouvriront un dialogue interculturel et encouragerons l'implication citoyenne.

Des activités communautaires comme des ateliers, déjeuner-causerie, visite des écoles favoriseront un dépassement des différences et une ouverture sur l'autre. De plus, des rencontres organisées au sein de la communauté et de la population locale permettront aux participants d'échanger dans un environnement de confiance sur le multiculturalisme, la tolérance et la lutte contre le racisme.

Ce projet ne pourrait se réaliser sans l'appui du gouvernement du Canada et de partenaires solides qui contribuent de manière importante à notre succès. Merci de tout coeur à : 

Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, Pasa Musik, Athina Design, Slow Food Vallée de la Batiscan, École Val Marie et École du Versant-de-la-Batiscan, Musée Shaputuan. Alpa LIRA, Amicale interculturelle de Sept-Iles
       

Appel de candidature toujours en cours

Nous recherchons un musicien (ou une musicienne) pour participer au projet MAMU ENSEMBLE TOGETHER.
L'appel de candidatures pour le projet MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER est TOUJOURS ouvert jusqu'au 31 décembre 2019. Il n'y a aucune limite d'âge et l'appel est ouvert à tous les musiciens(nes) de toutes origines. Que vous soyez du Bénin, du Chili, de l’Australie ou encore du Japon, pourvu que vous soyez résident du Québec - VOUS ÊTES ADMISSIBLE!

Le candidat idéal aime échanger, collaborer et créer; et désire vivre une expérience musicale unique et enrichissante. Le candidat choisi sera rémunéré!

Seulement deux critères d'admissibilité: 
  • être résident du Québec, et
  • être disponible du 8 au 25 mars 2020.
Le musicien choisi participera à une collaboration musicale en compagnie de Shauit et Lasso. Il sera invité à partager son expérience sur l’importance du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme au cours d'activités communautaires et de rencontres interculturelles, incluant des visites et des ateliers en milieu scolaire avec des élèves du primaire.

Lieux :
  • Maliotenam 
  • Mauricie 
Qualités recherchées :
  • dynamique et engagé
  • être en mesure de jouer suffisamment bien d'un instrument de musique
  • prêt à partager sa culture, ses traditions et son expérience
  • ouverture à explorer différents styles musicaux
  • démontrer un esprit de collaboration avec les participants et les citoyens
  • respectueux de la dignité de chacun
  • démontrer que vous avez une démarche artistique (unique et personnelle)
  • honorer ses engagements
Postulez dès maintenant!

Africa  Women's Forum

En parallèle à Visa for Music, Nathalie Lévesque, directrice générale de La Boîte interculturelle s’est jointe en tant que panéliste au Africa Women's Forum qui se déroulait du 21 au 22 novembre à l’école des Hautes Études de Management (HEM) à Rabat.

Cet événement lui a permis d'échanger sur le thème « Compétences du sud –compétences du Nord: regards croisés sur le leadership » avec des femmes venues de partout en Afrique, d'Amérique du Nord et d'Europe (Maroc, Éthiopie, Soudan, Côte d’Ivoire, RDC, Liban, Ghana, Belgique, France, Sénégal).

Les thèmes des trois tables rondes étaient : « Femmes et Gouvernance », « La formation et mobilité des jeunes : Renforcer les échanges » et « Leadership et Entrepreneuriat : les atouts de l'Afrique ».
 
Nous remercions madame la présidente, Naima Korchi de son invitation et espérons pouvoir collaborer de nouveau en 2020.

Participation à Visa for Music

Cette année, notre participation à la 6e édition de Visa for Music s’inscrit dans le cadre du programme Rayonner à l'international du Conseil des arts du Canada.

Grâce à son soutien nous avons pu accroître notre visibilité internationale, échanger avec des collègues étrangers, tisser de nouveaux liens professionnels et faire des découvertes musicales étonnantes!

Une première pour La Boîte interculturelle: Nathalie Lévesque invitée à titre de panéliste

(Photo : 3ZEM)
La directrice générale, Nathalie Lévesque, était fière de participer à titre de panéliste à la conférence « Quelle place occupent les femmes dans l’industrie musicale? » le 22 novembre à l’Institut Cervantes. Lors de cette discussion, elle a eu l’occasion de partager son expérience aux côtés d’Oum, artiste marocaine; Christina Hazboun, entrepreneure palestinienne établie à Londres, Ghislène Andalous du Backstage; Samira Brahmia, artiste algérienne; Martine Labbé de 3ZEM, entrepreneure canadienne établie au Maroc; et plusieurs autres femmes tout aussi inspirantes et avec des témoignages éloquents.

Nous tenons à remercier Visa for Music pour cette occasion.

Question de réseautage

Notre voyage au Maroc aura été parsemé de rencontres variées non seulement pour le développement de projets, mais également sur l’échange de connaissances dans le domaine des projets interculturels.
Et question d’une petite pause, nous avons assisté au tournoi annuel de hockey de rue organisé par l’ambassade du Canada au Maroc devant la Kasbah des Oudayas, en bordure du Bouregreg à Rabat. Des équipes du Canada, du Maroc, des États-Unis, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Norvège, et de la Finlande étaient présentes pour cet événement.

Partenariat

Projet « De Maliotenam à Kénitra »

La Boîte interculturelle est l'un des principaux partenaires, avec 3ZEM, de ce projet réalisé par Pasa Musik.
Le 20 novembre dernier, avec le soutien de l'ambassade du Canada au Maroc, Pasa Musik, La Boîte interculturelle et 3ZEM ont tenu un point de presse pour présenter le projet « De Maliotenam à Kénitra » à Visa for Music.

Le point de presse a attiré les médias marocains et plusieurs ont diffusé le contenu présenté, dont Le Matin, Hespress, Grazia Maroc, ActuElles Africa et Femmes du Maroc. Vous trouverez les liens vers tous les articles sur notre page Facebook.
Le lendemain, le résultat de la collaboration musicale a été présenté en vitrine officielle à Visa for Music. Plusieurs festivaliers et professionnels de la musique sont venus assister à la vitrine artistique.

Shauit et Wachmn'hit ont profité de leur réunion au Maroc pour continuer leur collaboration, enregistrer en studio et se produire le temps d’un concert au Backstage de Casablanca.

Merci à tous les gens qui se sont déplacés pour l’occasion et à nos partenaires : le gouvernement du Québec, le Bureau du Québec à Rabat, le Conseil des arts du Canada, la Fondation ONA - Villa des Arts de Rabat, Kamishkak’Arts, Le Vieux couvent de Saint-Prime, le Festival international Nuits d’Afrique de Montréal, le Centre culturel Dar Al Maghrib de Montréal, l’Ambassade du Canada au Maroc, Visa for Music, Backstage Casablanca, Café Cinéma Renaissance, Tatmin, Ze SPOT, Tabadoul, Médina Social Club et Le Taros café restaurant.

Nous aimerions particulièrement remercier deux partenaires du printemps dernier et souligner leur présence: Mme Loubna Assabbab du Bureau du Québec à Rabat et Mme Naima Slimi de la Fondation ONA, Villa des Arts de Rabat.
      

En terminant et à l’approche du temps des fêtes, nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter le meilleur en cette période de festivités et une très belle année 2020 ~ 366 jours tous bien différents, remplis de surprises, de rêves, de découvertes et de bonheur!

Fall roundup: A flurry of activities and projects!

The fall was quite eventful and included the move of our headquarters from Toronto to Saint-Adelphe, Quebec, in November.

With boxes barely unpacked, La Boîte interculturelle’s executive director Nathalie Lévesque flew off to Morocco to participate in several events and meetings set up last summer—a season marked by intense preparation and planning.

Back among us, she headed to Maliotenam with Shauit to plan our new project: MAMU ENSEMBLE TOGETHER.

MAMU ENSEMBLE TOGETHER

We are proud to present our brand-new musical collective project, MAMU ENSEMBLE TOGETHER, which will take place in Maliotenam and Mauricie, in Quebec, in March 2020.

A catalyst for reflection and communication between cultures, this project promotes multiculturalism and the fight against racism.

As you surely know, music is a universal bond that unites us all. And so it’s through music that Shauit, an Innu musician from Maliotenam, Salif Sanou “Lasso” from Burkina Faso and a guest artist will open an intercultural conversation and foster citizen engagement.

Group activities— workshops, school visits, social gatherings—will make it easier to set differences aside and find openness to others. Meetings organized within the local community and population will allow participants to exchange on multiculturalism, tolerance and the fight against racism, all in a safe space.

This project would not be possible without the support of the Government of Canada and of strong partners who play an integral part in our success. Many thanks to: 

Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, Pasa Musik, Athina Design, Slow Food Vallée de la Batiscan, École Val Marie, and École du Versant-de-la-Batiscan, Musée Shaputuan. Alpha LIRA et Amicale interculturelle de Sept-Iles
        

Ongoing call to artists

We are looking for a musician who wants to take part in MAMU ENSEMBLE TOGETHER.
The call for applications for the MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER project is ongoing until December 31, 2019.

There is no age limit and the call is open to musicians of any origin. Whether you’re from Benin, Chile, Australia, or Japan, as long as you are a resident of Quebec, YOU ARE ELIGIBLE!

The ideal candidate enjoys discussion, collaboration and creation, and is looking for a rewarding unique musical experience. The chosen candidate will be remunerated!

Only two eligibility criteria: 
Being a resident of Quebec and
Being available March 8–25, 2020.

The selected musician will take part in a musical collaboration with Shauit and Lasso. They will be invited to share their experiences with the significance of multiculturalism and the fight against racism as part of community activities and intercultural meetings, including school-based visits and workshops with elementary school students.

Where:
Maliotenam 
Mauricie 

Qualities sought:
Dynamic and engaged
Able to play a musical instrument well enough
Ready to share their culture, traditions and experience
Open to explore various musical styles
Showing a spirit of collaboration with participants and citizens
Respectful of the dignity of others
Displaying the existence of a (unique and personal) artistic process
Keeping one’s commitments
Apply now!

Africa  Women's Forum

Aside from Visa for Music, La Boîte interculturelle’s executive director Nathalie Lévesque was a panellist at the Africa Women’s Forum held November 21–22 at the Hautes Études de Management School (HEM) in Rabat.

As part of this event, she had the opportunity to take part in panel discussions on “Skills from the South, Skills from the North—Diverse Perspectives on Leadership” with women from all over Africa, North America and more (Morocco, Ethiopia, Sudan, Ivory Coast, Democratic Republic of the Congo, Lebanon, Ghana, Belgium, France, Senegal).

Three round tables were held under the themes “Women and Governance,” “Youth Education and Mobility: Reinforcing Exchanges,” and “Leadership and Entrepreneurship: Africa’s Assets.”

We wish to thank the event’s president, Naima Korchi, for the invitation, and we hope to collaborate again in 2020.

Participation to Visa for Music

This year, we took part in the 6th edition of Visa for Music as part of the Arts Abroad Program from the Canada Council for the Arts. 

With the Council’s support, we were able to increase our international visibility, connect with foreign colleagues, make new professional contacts, and enjoy surprising new music!


A first for La Boîte interculturelle: Nathalie Lévesque, guest panellist

(Photo: 3ZEM)
Executive director Nathalie Lévesque was proud to be a panellist on November 22 at the conference entitled “What Place for Women in the Music Industry?” held at the Cervantes Institute.

During this discussion, she had the opportunity to share her experience alongside Moroccan artist Oum, Palestinian London-based entrepreneur Christina Hazboun, Backstage’s Ghislène Andalousthe, Algerian artist Samira Brahmia, Canadian Morocco-based entrepreneur Martine Labbé from 3ZEM, and several other inspiring women who shared eloquent testimonies.

We thank Visa for Music for this opportunity.


Networking

The trip to Morocco was a great opportunity to meet people, not only for future projects, but also to exchange intercultural projects know-how.
We took a short break to watch the annual street hockey tournament organized by the Canadian embassy in front of the Kasbah of the Udayas on the shores of the Bouregreg River in Rabat. Teams from Canada, Morocco, the USA, the Netherlands, Switzerland, Norway, and Finland competed.

Partnership

“From Maliotenam to Kenitra” Project

La Boîte interculturelle is one of the major partners, alongside 3ZEM, for this project brought to life by Pasa Musik.
On November 20th, with the support of the Canadian embassy in Morocco, Pasa Musik, La Boîte interculturelle, and 3ZEM held a press briefing to present the “From Maliotenam to Kenitra” Project during Visa for Music.

The briefing attracted the Moroccan media, several of which reprinted the contents we presented, including Le Matin, Hespress, Grazia Maroc, ActuElles Africa, and Femmes du Maroc. You’ll find links to these articles on our Facebook page.
The next day, the result of the musical collaboration was officially showcased as part of Visa for Music. Many participants and music professionals attended the showcase.

Reunited in Morocco, Shauit and Wachmn’hit furthered their collaboration, recorded in studio and played a show at the Backstage in Casablanca.

We wish to thank everyone present and all of our partners: the government of Québec, the Bureau du Québec à Rabat, the Canada Council for the Arts, Fondation ONA—Villa des arts de Rabat, Kamishkak’Arts, the Vieux couvent de Saint-Prime, the Festival International Nuits d’Afrique, Montreal’s Dar Al Maghrib cultural centre, the Canadian embassy in Morocco, Visa for Music, Backstage Casablanca, the Café Cinéma Renaissance, Tatmin, Ze SPOT, Tabadoul, the Médina Social Club, and Le Taros café restaurant.

We extend special thanks to two of our partners from last spring who were present at the press conference: Mrs. Loubna Assabbab from the Bureau du Québec à Rabat, and Mrs. Naima Slimi from Fondation ONA, Villa des Arts de Rabat.
      

To conclude, the holidays are upon us, and we wish you all the best: Season’s greetings and a Happy New Year in 2020. May your 366 days all be different and filled with surprises, dreams, discovery, and joy!

Twitter
Facebook
Copyright © 2019 La Boîte interculturelle, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp