Copy
View this email in your browser | Voir ce courriel dans votre navigateur

ON CÉLÈBRE!

Cette année, La Boîte célèbre six ans de développement de projets interculturels (à l’international et national), et continue plus que jamais à miser sur le développement des partenariats public-privé qui favorisent l'émergence de nouvelles idées en mettant l’accent sur l’art et la culture. La Boîte interculturelle ne vend pas de services, on crée des expériences uniques d’échange en collaboration avec des artistes et des partenaires désireux de resserrer les liens et en tisser de nouveaux entre les communautés. 

Les dernières années ont été marquées par d’importants développements qui ont tracé le  chemin dans le secteur des échanges interculturels.  De notre premier projet au Maroc en 2016-2017 jusqu’au plus récent (voir liste ci-dessous), notre travail s’est toujours essentiellement appuyé sur une approche interculturelle et sur l’intime conviction que les arts peuvent favoriser le rapprochement entre les cultures et que c’est en travaillant ensemble que nous pourrons faire une différence. 

A travers l’ensemble de nos actions, nous souhaitons continuer de construire un réseau de compétences professionnelles et humaines pour faire progresser les échanges interculturels. 

Depuis le tout début, La Boîte a su se positionner rapidement dans le paysage culturel et est devenue une ressource compétente dans ce domaine ainsi que dans  le développement de partenariats.

Au cours des prochaines semaines, vous aurez l’occasion de lire tant sur notre site internet que sur les réseaux sociaux une série de publications et d’articles portant notamment sur les résultats du sondage que nous avons effectués lors des visionnements du documentaire Mamu Ensemble Together , des témoignages d’artistes qui ont participé à nos projets ou encore des articles portant sur les projets en développement.

Pour en apprendre davantage sur notre organisme, nous vous invitons à parcourir notre site.

SIX ANS C'EST...

  • 2017 - La terre n’a qu’un soleil en partenariat avec le Festival Taragalte et le soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie. Résidence musicale de dix jours à M’Hamid El Ghislane au Maroc) entre RedTail Spirit Singers et Génération Taragalte.
  • 2018 - Résonance culturelle une collaboration musicale entre Daraa Tribes, RedTail Spirit Singers, Sacred Wolf Singers et Simon Denizart et accompagné des danseurs Jason Gullo Mullins, Warren Papatie et Benjamin Wawatay et Matthew Rutledge. Réalisé en collaboration avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke et présenté à Toronto par Small World Music.
  • 2018 - Présentation du court-métrage Résonance culturelle en première à Visa for Music à Rabat grâce au soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie et Visa for Music
  • 2019 - En tant que partenaire - recherche de talent, orchestration, logistique et communication pour la collaboration entre Washmn’hit et Shauit pour un projet réalisé par Pasa Musik et en collaboration avec 3ZEM (De Mashteuiash à Rabat, de Rabat à Mashteuiash et de Maliotenam à Rabat).
  • 2020 - Développement, coordination et réalisation du projet Mamu Ensemble Together, grâce au soutien du gouvernement du Canada et plus de 26 partenaires à travers la province de Québec.  
  • 2021 - Distribution du documentaire Mamu Ensemble Together, grâce au soutien du gouvernement du Canada et plus 6 partenaires à  travers la province de Québec.  

TÉMOIGNAGES

(Traduction) - "Collaborer avec un groupe marocain était un tout autre monde, en particulier avec le grand tambour autochtone. J'ai vraiment apprécié l'expérience. Il est très important de mélanger les cultures pour apprendre les uns des autres.

Il faut travailler ensemble pour célébrer les autres cultures et éliminer le racisme.

"
 Tee Cloud, Sacred Wolf Singers | participant au projet Résonance culturelle, 2018.
 

"Le projet 'La terre n'a qu'un soleil' fût l'une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière.

L’opportunité de connaître une autre culture et musique qui m’étaient complètement inconnues. 
J’ai développé des liens d’amitié qui sont maintenant réels. Ce projet m’a permis d’agrandir mes connaissances musicales. J’en suis très reconnaissant
." 

Akawui, auteur-compositeur et participant au projet La terre n'a qu'un soleil | 2017 et Résonance culturelle | 2018.  

EXCLUSIVITÉ POUR NOS ABONNÉS

On dit qu'une image vaut mille mots !

Alors, plutôt que d'essayer de vous expliquer ce que nous faisons, nous avons créé ce nouveau teaser promotionnel pour votre plus grand plaisir. Bon visionnement!
La Boîte crée des expériences uniques d’échange, de collaboration et de partage en collaboration avec des artistes et des partenaires désireux de resserrer les liens et en tisser de nouveaux entre les communautés.
Et, ce n’est pas tout.  

On vous donne de nouveau rendez-vous le 21 mars prochain pour une autre exclusivité pour les abonnés de cette infolettre uniquement, et ce, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Passez le mot dans votre communauté.

PRÉSENTE ET ENGAGÉE

C’est avec un immense plaisir que La Boîte interculturelle annonce une entente de partenariat en matière de diffusion et développement avec l’Association Sandja du Cameroun. L’association œuvre pour la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel musical africain.

En collaboration avec Michel Ndoh Ndoh, coordonnateur du projet ‘Instruments de musique traditionnels du Cameroun et d’Afrique, La Boîte agit en tant que personne-ressource au Canada pour le développement auprès d’organismes privés et publics, institutions, artistes, luthiers, académiciens intéressés par la mise en place d’échanges, d’ateliers, d’expositions, de recherches et de conférences.

L’étude ‘Instruments de musique traditionnels du Cameroun et d’Afrique’ s’intéresse à tous les instruments de musique traditionnels de l’Afrique, notamment à leurs études physiques et à leur origine. Comme le dit si bien Michel Ndoh Ndoh…”Si les artistes africains sont présents sur les scènes internationales, ce n’est pas toujours le cas pour les instruments de musique traditionnels d'Afrique”.  Ce projet permet donc de favoriser l’apprentissage et la transmission de connaissances ancestrales des instruments de musique pour les générations futures.

Pour en savoir davantage ou pour planifier une rencontre, communiquer avec nous.

Canada: Nathalie Lévesque | La Boîte interculturelle 
Cameroun: Michel Ndho Ndoh | Association Sandja

NOS PARTENAIRES

La Boîte est choyée de pouvoir compter sur un partenaire fiable et engagé qui contribue au succès de nos initiatives depuis 2016.

AthinaDesign, c’est une fondation solide, celle qui cimente, crée et concrétise nos idées. Son apport est colossal en matière de vision et de compétences pour le Web, le design graphique et les communications.

Merci d'être à nos côtés!

OÙ NOUS TROUVER

Vous pouvez maintenant retrouver La Boîte interculturelle sur les sites suivants:

Les visages de la vallée
Chambre de commerce de Mékinac
Municipalité de Saint-Adelphe
et bientôt sur
Music in Africa
Culture Mauricie
 

ET POUR 2022...OSONS RÉALISER NOS RÊVES!

En ce début d’année, La Boîte vous souhaite une année pleine de santé, d’instants inoubliables et enrichissants.

Osons réaliser tous nos rêves, soyons un peu fous.

La Boîte est toujours intéressée par vos commentaires et suggestions. Pour discuter c'est par ici 

LET'S CELEBRATE

This year, La Boîte celebrates six years of development of intercultural projects both internationally and nationally. La Boîte continues more than ever to strengthen public-private partnerships that promote the emergence of new ideas with an emphasis on art and culture. La Boîte interculturelle does not sell services, we create unique experiences of exchange and collaboration with artists and partners who wish to strengthen ties and forge new ones between communities.

The last few years have been marked by important developments which have paved the way in the field of intercultural exchange. From our first project in Morocco in 2016-2017 to the most recent one (see list below), La Boîte has always focused  on an intercultural approach and with the intimate conviction that the arts can promote rapprochement between cultures. It is by working together that we can make a difference.

Through all of our actions, we want to continue building a network of professional and human skills to advance intercultural exchanges.

Since our beginnings, La Boîte has been able to position itself quickly in the cultural landscape and has become a competent resource in the development of partnerships.

Over the next few weeks, both on our website and on social media, you will have the opportunity to read a series of publications and articles on the results of a survey that was done during the screenings of Mamu Ensemble Together, testimonials from artists who participated in our projects or articles on our upcoming projects.

To learn more about our organization and our projects, visit our Website. We’d love to hear or meet with you to discuss potential projects or partnerships. 
 

SIX YEARS MEAN...

  • 2017 - La terre n’a que un soleil in partnership with the Taragalte Festival and the support of the Embassy of Canada in Morocco and Mauritania. A 10-day musical residency between RedTail Spirit Singers and Generation Taragalte in M'Hamid El Ghizale, Morocco.
  • 2018 - Cultural resonance in collaboration with the Festival des traditions du monde de Sherbrooke between Daraa Tribes, RedTail Spirit Singers, Sacred Wolf Singers and Simon Denizart and accompanied by dancers Jason Gullo Mullins, Warren Papatie and Benjamin Wawatay. We also presented the project in partnership with Small World Music in Toronto. The musicians were accompagnied by dancer Matthew Rutledge.
  • 2018 - Presentation of the short film Résonance culturelle premiered at Visa for Music in Rabat thanks to the support of the Embassy of Canada in Morocco and Mauritania and Visa for Music.
  • 2019 - Partner - talent search, orchestration, logistics and communication of the collaboration between Washmn'hit and Shauit for a project carried out by Pasa Musik and in collaboration with 3ZEM (From Mashteuiash to Rabat, from Rabat to Mashteuiash and from Maliotenam).
  • 2020 - Thanks to the support of the government of Canada and more than twenty-six partners, La Boîte was able to develop a project which serves as a powerful statement to the power of music uniting people across cultures.
  • 2021 - Thanks to the support of the government of Canada and a number of partners, La Boîte planned and screened the documentary Mamu Ensemble Together in eight different communities in Quebec.

TESTIMONIES

Collaborating with a Moroccan band was a whole different world, especially with powwow indigenous drum singing. I  really enjoyed the experience.

It's very important to mix cultures together to learn from each other. It's  all about embracing other cultures together and eliminating racism
”.

Tee Cloud, author-composer, Sacred Wolf Singers | participant to Cultural Resonance, 2018

"The project 'La terre n’a qu’un soleil' was one of the most enriching experiences of my career.

I am thankful for the opportunity to get to know another culture and music that was completely unknown to me. I developed valuable and permanent friendships.

This project allowed me to expand my musical knowledge. I am very grateful
."

Akawui | Author-composer and participant to La terre n’a qu’un soleil 2017 and Cultural Resonance 2018.

EXCLUSIVE OFFER TO OUR SUBSCRIBERS

They say that a picture is worth a thousand words !

So rather than to try and explain what we do, we’ve created this new promotional teaser for your viewing pleasure. Enjoy!
La Boîte interculturelle creates unique experiences of exchange and collaboration with artists and partners who wish to strengthen ties and forge new ones between communities.
And that's not all.

On March 21st, you are invited to join us again for the unveiling of a new video for International Day for the Elimination of Racial Discrimination. It will be available to our newsletter subscribers only.
 
Spread the word and get your community to subscribe!

 PRESENT AND ENGAGED

It is with great pleasure that La Boîte interculturelle announces a partnership agreement on dissemination and development with the Association Sandja of Cameroon. The association works to safeguard the tangible and intangible musical heritage of Africa.

In collaboration with Michel Ndoh Ndoh, coordinator of the project 'Traditional musical instruments of Cameroon and Africa, La Boîte acts as a resource organization in Canada. LBI will focus on the development with private and public organizations, institutions, artists, luthiers, academics interested in setting up exchanges, workshops, exhibitions, researches and conferences.

Traditional Musical Instruments of Cameroon and Africa ’examines all the traditional musical instruments of Africa, particularly their physical studies and their origin. As Michel Ndoh Ndoh puts it so well: ..."If African artists are present on the international stages, this is not always the case for traditional African musical instruments". This project therefore promotes the learning and transmission of ancestral knowledge of musical instruments for current and future generations.

For more information or to schedule a meeting, contact us.

Nathalie Lévesque | La Boîte interculturelle
Michel Ndoh Ndoh | Association Sandja

OUR PARTNERS

La Boîte is very fortunate to be able to count on a reliable and committed partner who has contributed to the success of our initiatives since 2016.

AthinaDesign is a solid foundation, the one that cements, creates and concretizes our ideas. Her contribution is colossal in terms of vision and skills for the Web, graphic design and communications.

WHERE TO FIND US

You can now find La Boîte interculturelle on the following sites:

Les visages de la vallée
Chambre de commerce de Mékinac
Municipalité de Saint-Adelphe
and soon on 
Music in Africa
Culture Mauricie

Let's dare to make all our dreams come true

La Boîte wishes you a healthy New Year filled with unforgettable and rewarding moments.

Let's dare to make all our dreams come true.

La Boîte always welcomes new projects and partnership development proposals.
 
Do you want to chat and discuss project development?  Let's connect.

Twitter
Facebook
Copyright © 2022 La Boîte interculturelle, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp