Copy

Juillet 2020

Rétrospective sur l'offre à distance

« Mes cours sont maintenant étoffés par votre aide »


Trois questions à … Valérie Chevrier, enseignante du Cycle d’orientation du Val d'Hérens, Valais (9e, 10e, 11e années)
 

Quelle a été le défi principal et votre motivation dans l’utilisation de l’offre à distance de FinanceMission pendant cette période de crise?
Le défi principal a été d‘introduire votre documentation à distance. Les élèves avaient beaucoup de travail en branches essentielles, ils n'ont pas pris au sérieux cette proposition. J’ai souhaité leur transmettre cette documentation car l'approche est originale, différente du travail scolaire classique et très complète. 

Quel est votre avis sur l’utilisation de FinanceMission en classe dans des conditions normales?
Dans des conditions scolaires normales, vos fiches sont prises avec davantage de sérieux et mes élèves se sont appliqués à analyser les tableaux et à se poser mutuellement les questions. Nous avançons avec votre matériel et j’en suis satisfaite.

Est-ce que vous pensez que le sujet des compétences financières va devenir plus important dans les écoles ou c’est plutôt le rôle des parents d’en parler avec les jeunes?
Le sujet est d'une importance primordiale. Je travaillais déjà précédemment l'étude du budget en économie familiale, mes cours sont maintenant étoffés par votre aide.

Scolarité

Les profs romands pointent les ratés de l’enseignement à distance

Le Syndicat des enseignants romands tire un bilan en demi-teinte des huit semaines d’école à la maison. Il parle notamment de la fracture sociale engendrée par des disparités de matériel informatique et veut doter les élèves d’ordinateurs privés. Samuel Rohrbach, le président du syndicat et membre du comité directeur de l’Association Finance Mission, pointe un manque de communication et souhaite que les cantons s’entendent pour prendre dorénavant des décisions communes. « Il n’y a eu aucune coordination concernant la durée de la fermeture des écoles ou la façon de mettre en place la continuité pédagogique. » 

> Article sur « Le Temps »
 

Etude PISA

Les parents, source d’information importante

Les parents, les tuteurs et les adultes en général sont la source d'information la plus courante pour les étudiants sur les questions d'argent : 94 % des étudiants ont déclaré avoir reçu de telles informations de leurs parents selon l’étude Pisa parue en mai.

> Etude complète

Agenda


> Salon des Métiers et de la Formation, Lausanne, du 24 au 29 novembre 2020

> Salon interjurassien de la formation, Delémont, du 24 au 28 mars 2021
 

A notre sujet

Vous avez des questions et des suggestions ? Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait être intéressé par FinanceMission ? Alors contactez-nous, même pendant les vacances d'été. Nous vous souhaitons un bon moment de détente ! 

> Contact

Association FinanceMission, Neubrückstrasse 78/80, 3012 Bern
www.financemission.ch
+41 44 545 23 66, info@financemission.ch 

Vous recevez cette newsletter car vous y êtes abonné(e) et/ou vous participez au projet FinanceMission (p.ex. formations continues, événements).

FinanceMission Website
FinanceMission Facebook
Contact us

Désabonner la newsletter               Modifier vos paramètres personnels de newsletter