Copy
Adhérer à l'association
Le TransiStore - Infolettre # 36 - Mai 2021

Vous êtes maintenant plus de 500 personnes à recevoir cette infolettre. Un grand merci pour votre intérêt ! N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions/remarques sur le contenu de ce RDV mensuel.


 

L’opération Recyclivre, menée en partenariat avec La Maison pour Tous,  a été un succès, un grand merci pour tous vos dons. Nous avons remis une cinquantaine de cartons à la structure nantaise de RecycLivre pour valorisation sur leur plateforme numérique et mise en vente sur www.recyclivre.fr

N’hésitez pas à acquérir vos prochaines lectures sur cette plateforme qui a permis de sauver la vie de 46000 arbres via les économies de papier (livre d’occasion = pas de nouvelle fabrication = pas de papier = pas d’arbres coupés)

Le projet de la ressourcerie avance !

 

Toujours pleinement mobilisés sur le cap d’une ouverture de la ressourcerie fin 2021/début 2022, nous multiplions les RDV ! 

Ateliers pour rédiger la charte de partenariat avec Solidarité Emploi, visite de locaux, comité de pilotage avec la municipalité de la Chapelle Sur Erdre, réponses aux appels à projets pour obtenir des financements, rencontre avec les banques, sondage auprès des citoyens, etc.. : nous espérons bien des avancées concrètes dans les prochains mois !

D’ailleurs nous sommes dans le Ouest-France du 20 Avril !












Nous tiendrons un stand d’informations sur le marché de la Chapelle Sur Erdre vendredi 28 mai  et vendredi 04 juin de 9h30 à 12h pour parler de l’association, des projets en cours et proposer des sondages papiers sur la ressourcerie. Vous avez des questions ? Venez à notre rencontre !

L’aménagement du café-atelier est en cours, nous attendons que les mesures sanitaires nous permettent de recevoir du public pour le finaliser. 

Vous avez envie d’animer un atelier de sensibilisation à la réduction des déchets au sein de notre café-associatif ? Contactez nous !

A noter que la recyclerie et le dépôt de dons restent fermés pour le moment.

Samedi 05 Juin, journée mondiale de l’environnement, Antoine et Martin du GAEC des Faillis Marais, qui viennent d'installer leur ferme maraîchère bio à Mouline, font leurs portes ouvertes. Infos à venir sur https://www.facebook.com/gaecdesfaillismarais/


Nous tiendrons un stand d'information au sujet du projet de ressourcerie sur le marché de la Chapelle sur Erdre les vendredi 28 mai et 4 juin de 9h30 à 12h. N'hésitez pas à venir nous rencontrer et discuter avec nous.
Prochaine réunion du Conseil d’Administration : Mercredi 05 Mai 2021 à 20h en visio.
Nos réunions de CA sont ouvertes à tous. Si vous voulez y participer, merci de nous en informer via contact@letransistore.org
Comment réutiliser le thé au jardin ?
  • Le thé au compost : le thé a de véritables vertus fertilisantes. Utilisez-le pour enrichir votre compost !
  • Le thé comme engrais pour les plantes : le thé est très riche en nutriments. Déposez votre thé en vrac au pied de vos plantes pour les nourrir, elles apprécieront cet engrais naturel et anti-gaspi !
  • Le sachet de thé pour hydrater les plantes : très utile pour remplacer les billes d’argile, placez vos sachets de thé usagés (en papier) dans la terre de vos pots, puis arrosez. Les sachets vont gonfler, retenir l’eau et ainsi garder la terre humide plus longtemps.

L’Oasis, de Simon Hureau

Une belle ode à la biodiversité, à la place qu'il faut faire à la nature et une incitation à concevoir son jardin autrement qu’en se basant seulement sur des critères esthétiques.

Pour rappel, on peut commander ce livre (et bien d’autres !) auprès de Cultures Sauvages. Il peut être livré chez vous à vélo ou à la nouvelle boutique Chap & Graines ainsi qu’à divers points relais (Fournil du Trèfle blanc, Ferme du Limeur, marché) !

Contacter Sonia au 06.59.21.24.14. ou plus de précision sur https://cultures-sauvages.com/

Ce mois-ci, 2 documentaires d’Arte au sujet de la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde. Le premier décrit l’impact environnemental et sociétal catastrophique de  la “fast fashion”. Le deuxième illustre le devenir de certains vêtements lorsqu’ils sont recyclés : envoyés en Afrique, pour revenir ensuite en Europe et être revendus par des stylistes. Une mise en lumière intéressante sur les pratiques désastreuses du monde de la mode et de notre rôle en tant que consommateurs. Si on veut préserver l’environnement une solution est donc d'acheter moins, de meilleure qualité, et quand on ne veut plus porter ses vêtements, les vendre ou donner à des structures de réemploi locales !

https://www.arte.tv/fr/videos/089135-000-A/fast-fashion-les-dessous-de-la-mode-a-bas-prix/
https://www.arte.tv/fr/videos/083967-021-A/arte-regards-la-fripe-c-est-chic/

Ma Petite planète est une appli qui propose un jeu par équipes proposant des défis écologiques à réaliser entre amis, famille, collègues ou camarades de classe pendant 3 semaines.

Attention, la prochaine édition se déroule du 31 mai au 21 Juin 2021. Inscrivez-vous vite avant le 31 Mai, rejoignez (ou mieux créez) une équipe et initiez vous aux gestes écolos et solidaires !

https://mapetiteplanete.org/

« C’est par l’exemple et dans l’échange que se forgeront les convictions [...] des citoyens de demain »

Maxime de Rostolan, extrait de "On a 20 ans pour changer le monde"
A bientôt ! Prenez soin de vous ! Prenez soin de la Terre.

#Responsable #ConsommerAutrement  #UneSeulePlanète

LeTransiStore.org
Facebook
Copyright © 2021 Le TransiStore, All rights reserved.