Copy
Adhérer à l'association
Le TransiStore - Infolettre # 37 - Juin 2021

Grande nouvelle : nous avons identifié un local sur La Chapelle Sur Erdre qui convient à notre future activité de ressourcerie ! Pour tout vous dire, il répond à la quasi- totalité de notre cahier des charges ! Il s’agit d’un local d’activités situé dans le quartier Gesvrine, proche Porte de La Chapelle, qui appartient à un propriétaire privé. Nous attendons le retour du propriétaire sur notre dossier et croisons les doigts pour que cela aboutisse pour pouvoir ouvrir à l’automne : le temps de récupérer les financements, aménager, recruter, former, communiquer, etc… D’ailleurs, nous avons besoin de vous pour nous aider à faire tout çà ! Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans les rubriques ci-dessous.

Le projet de ressourcerie se précise !!

770 personnes ont répondu à notre sondage concernant l’ouverture de la ressourcerie et 95% déclarent vouloir en profiter ! Merci pour ce retour qui nous conforte dans l’idée qu’une ressourcerie  à La Chapelle Sur Erdre est nécessaire. Le sondage reste ouvert jusqu’à la fin du mois de juin, n’hésitez pas à le relayer à votre entourage !  https://forms.gle/jpbkMsnmSNa3ehPC6
 

Nous continuons les ateliers de travail avec notre partenaire Solidarité Emploi pour organiser et structurer l’arrivée d’une nouvelle équipe de valoristes en tant que chantier d’insertion par l’activité économique.  Tout y passe : les horaires de travail, les relations avec les bénévoles, le qui paie quoi, comment on organise le suivi, etc.

Un vrai travail collaboratif pour dépasser le cadre du partenariat et acter une réelle coopération.


Appel à compétences

Comme indiqué plus haut, nous avons identifié un local dans la zone de Gesvrine, que nous pourrions louer pour l’activité de ressourcerie, sous réserve d’obtenir les garanties financières nécessaires. Le projet est donc de plus en plus concret, et les tâches à effectuer se multiplient. C’est pourquoi nous faisons appel à vous, et apprécierions un petit coup de pouce si vous avez des connaissances/compétences pour les tâches suivantes :

  • Agencement de la boutique de la ressourcerie : architecte, demande de devis et travaux 
  • Compétences RH et administratives
  • Mise en place d’une campagne de crowdfunding
  • Communication autour de l’ouverture de la ressourcerie, et sur les autres actions du TransiStore

En cliquant sur ce lien, vous trouverez les fiches décrivant un peu plus précisément les types de missions et les personnes avec qui prendre contact si l’un de ces domaines vous intéresse. 

Et si l’un de vous s’y connait en système de sonorisation Hi-Fi Kenwood, et serait prêt à nous donner un avis/tester un matériel qui nous a été donné pour évaluer son état de fonctionnement, merci de nous faire signe par réponse à cet email.

Si tout se concrétise rapidement, on fera bientôt une petite fête pour arroser cette grande étape du TransiStore !!

Les réflexions autour de l’aménagement du café à La Ferme du Plessis se poursuivent. Nous nous sommes réunis le 19 mai pour réfléchir aux prochaines tâches à effectuer et nous mettre en ordre de bataille. Julie a animé la soirée sur le principe du “Dragon dreaming”, ou “Rêve du dragon”. Nous avons dégagé 4 axes de travail pour envisager une ouverture courant juillet (sous réserve de la réouverture des salles municipales au public).

  • local : aménagement et déco du lieu
  • animations : planning des animations et ateliers
  • restauration : créer une carte de boisson, petite restauration, gestion des stocks….
  • communication

Si vous souhaitez vous investir et intégrer l’un de ces groupes, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@letransistore.org, nous vous mettrons en contact avec la personne référente.

Depuis sa réouverture le 19 mai, le musée de l’Erdre à Carquefou propose l’exposition  “Tous au potager”, autour du potager à découvrir en famille, et explique comment créer un potager écologique et durable. Plusieurs sorties et ateliers sont organisés autour de l’exposition, c’est entièrement gratuit, n’hésitez pas à en profiter, notamment avec les enfants. Jusqu’au 31 octobre 2021.

Plus d’information sur le site internet du musée

Prochaine réunion du Conseil d’Administration : Mercredi 30 Juin 2021 à 20h.

Nos réunions de CA sont ouvertes à tous. Si vous voulez y participer, merci de nous en informer via contact@letransistore.org

Le pesto aux fanes de légumes
1 bouquet de fanes (radis, carottes, navet,...)
50 g de parmesan
50 g de poudre d'amandes
5 feuilles de basilic
1 gousse d'ail
Huile d'olive, sel, poivre

Nettoyer les fanes et le basilic. Mixer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail, le parmesan, les amandes, saler et poivrer, mixer de nouveau. Il n'y a plus qu'à déguster :-)

Un océan d'amour, de Grégory Panaccione et
Wilfrid Lupano

Connaissez-vous la BD “Un Océan d’Amour” sortie en 2014 ? Elle vous laissera sans voix !

“Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées. Peut contenir des traces de pictogrammes. A consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver.”
Empruntable à la bibliothèque de la Chapelle sur Erdre dans la section Bandes Dessinées Adultes.

Pour rappel, on peut commander ce livre (et bien d’autres !) auprès de Cultures Sauvages. Il peut être livré chez vous à vélo ainsi qu’à divers points relais : Chap & Graines, Fournil du Trèfle blanc, Ferme du Limeur, marché.

Contacter Sonia au 06.59.21.24.14. ou plus de précision sur son site.

Un week-end un peu trop pluvieux ? Si vous ne connaissez pas déjà, jetez un coup d'œil à "Ma petite planète chérie". Il y a les jeux et le bricolage, mais aussi une petite série de vidéos de 5 min à regarder en famille sur des thématiques écolos. Elle date un peu, mais est toujours d’actualité ! Nous vous glissons le lien vers les épisodes, et celui du site d'accompagnement pédagogique.
 

“Ça commence par moi” regroupe plus de 350 actions à mettre en place, chacun à son échelle, pour réduire son impact sur l’environnement. Les actions proposées sont classées par thème, budget ou temps de réalisation. Si vous êtes en panne d’inspiration pour les prochaines étapes que vous voulez mettre en place dans votre vie pour réduite votre empreinte carbone, vous devriez y trouver l’inspiration nécessaire.

Le numérique pèse sur l’environnement, alors quitte à utiliser un appli, autant qu’elle ait un impact positif ;-)

« Se faire du bien à soi, c’est aussi faire du bien aux autres. Prendre du temps pour soi rend plus disponible, surtout pour accorder aux autres toute l’attention qu’ils méritent. »

Mantra spécial dédicace à Cécile
A bientôt ! Prenez soin de vous ! Prenez soin de la Terre.

#Responsable #ConsommerAutrement  #UneSeulePlanète

LeTransiStore.org
Facebook
Copyright © 2021 Le TransiStore, All rights reserved.