Pour cette dernière newsletter avant la rentrée de septembre, nous sommes très très contents de vous annoncer l’aboutissement de beaucoup de temps et d’énergie mobilisés ces derniers mois pour l’ensemble de l’équipe et des bénévoles :
- une nouvelle boîte à troc en centre ville
- l’inauguration du café ateliers à la Ferme du Plessis
- l'ouverture à l’automne de la ressourcerie dans un nouveau local, quartier Gesvrine
De nouveaux lieux chapelains pour prôner un mode de consommation durable, une vision alternative où les valeurs de sobriété écologique, de solidarité, de partage et de convivialité seront mises en avant.
|
|
La BoiTàTroc du centre ville a fait peau neuve !
Après 4 années de bons et loyaux services, 3 emplacements différents et des milliers d’objets échangés, la BoiTàTroc du centre ville s’est donnée une seconde jeunesse. Un petit "avant/après" ci-dessous.
Un grand merci à Denis, Dominique, Philippe et Stéphane pour leurs actions.

Nous cherchons un artiste pour finir de peindre la nouvelle boîte : Avis aux amateurs. Contactez-nous si vous êtes intéressés. Nous cherchons également toujours des personnes pour passer la ranger régulièrement. C’est tellement plus agréable de trouver la boîte rangée quand on arrive !
|
|
La ressourcerie a trouvé son local !!!

Ca y est, c’est officiel : nous avons signé le bail pour un local de 1000 m² quartier Gesvrine pour accueillir la ressourcerie. Nous avons des aménagements, des achats et des installations à faire. L'été va être studieux !! Une visite organisée pour les adhérents du TransiStore sera planifiée courant août.
D’ailleurs on cherche un maçon (réalisation d'une rampe PMR), un aspirateur de chantier et 25 m² de lino imitation parquet, si vous avez ça dans vos placards…(enfin, pas le maçon, laissez le respirer quand même !!). N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes prêts à nous donner un coup de main.
Solidarité Emploi, notre partenaire fort dans cette aventure, vient de lancer le recrutement d’un encadrant technique, pédagogique et social pour encadrer l’équipe de valoristes en parcours d’insertion qui travailleront au sein de la ressourcerie. Voici l'offre d'emploi, n'hésitez pas à la faire circuler.
Ouverture du comptoir de dons en octobre. Gardez vos objets propres et en bon état (état de fonctionnement et complet) dont vous voulez vous séparer pour nous les donner dès que le comptoir sera ouvert.
Ouverture de la boutique en novembre. Cette année, prévoyez de faire vos cadeaux de fin d’année avec des biens d’occasion, ça fera du bien à la planète et à votre porte-monnaie !
|
|
Le café-ateliers est prêt à recevoir des animations !
Comme expliqué dans les précédentes info-lettres, nous souhaitons donner une nouvelle vie à la grange de la Ferme du Plessis. Ce bâtiment municipal, que nous partageons avec l’AMAP, a depuis quelques années accueilli des recycleries ponctuelles. Avec l’ouverture de la future ressourcerie à Gesvrine, nous souhaitons changer la destination de ce lieu, et en faire un café-ateliers ouvert à tous, qui permettra de partager, éduquer, sensibiliser etc, dans la convivialité et la bonne humeur !
Une pré-inauguration a eu lieu début juillet avec quelques adhérents qui nous ont aidé pour ce projet. L’occasion pour nous de tester le concept et de récolter des idées et avis sur la façon d'animer ce lieu qui nous tient à cœur. Nous espérons pouvoir programmer régulièrement des ateliers et événements à partir de la rentrée. Une journée portes ouvertes est planifiée le dimanche 5 septembre. Nous vous donnerons plus de détails dès que le programme sera établi ;-)
|
|
Nous tiendrons un stand d’informations à la vitrine associative organisée par l’UACE le samedi 4 septembre de 9h à 17h. Venez nous y retrouver pour découvrir les activités de l’année et (ré)adhérer.
Si vous connaissez un peu l’asso et que vous voulez être en binôme avec un membre référent pour tenir le stand, cela nous fera bien plaisir, signalez vous sur le sondage ici : https://framadate.org/LpvIhsl19ZI9JAH3
Journée Portes Ouvertes du Café Ateliers Ferme du Plessis dimanche 5 septembre avec des mini-ateliers tout au long de la journée. Réservez votre dimanche. Les modalités d'inscription vous seront communiquées dans la prochaine newsletter qui sortira la semaine d’avant !
Comme chaque année, dans le cadre du World Clean up Day, nous organiserons un ramassage citoyen de déchets dans les rues de la ville. Ce sera samedi 18 septembre. Si vous voulez aider Sophie à l'organisation de la journée, vous pouvez la contacter via un mail à sophie@letransistore.org
Notre Assemblée Générale aura lieu le jeudi 30 septembre 19h45, salle Barbara. Save the date ! Les assemblées générales sont des moments forts de l’association. Nous sommes ouverts à de nouvelles candidatures pour intégrer notre conseil d’administration collégial. Si ça vous dit, parlez nous en !
|
|
La Maison Pour Tous, centre socio-culturel hyper actif sur la ville, vient de publier sa plaquette des animations pour cet été : une multitude de supers moments de rencontre et de partage en vue.
L’été sera festif ! A consommer sans modération
|
|
Dans son livre “Recyclage, le grand enfumage” paru aux éditions Rue de l’échiquier, Flore Berlingen, ex-directrice de l’ONG Zero Waste France, dénonce la stratégie affichée du tout recyclage pour résoudre la crise des déchets. « Un mensonge », juge-t-elle.
Un livre indispensable, très instructif, pour ne pas se tromper de combat !
|
|
Pour rappel, on peut commander ce livre (et bien d’autres !) auprès de Cultures Sauvages. Il peut être livré chez vous à vélo ainsi qu’à divers points relais : Chap & Graines, Fournil du Trèfle blanc, Ferme du Limeur, marché.
Contacter Sonia au 06.59.21.24.14. ou plus de précision sur son site.
|
|
« Une société qui survit en créant des besoins artificiels, pour produire efficacement des biens de consommation inutiles, ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement. »
Pierre Joliot-Curie
|
|
|
Nous vous retrouvons la dernière semaine d'août, pour vous faire part des avancées de l'été, et vous donner plus de détails sur le programme de la rentrée.
D'ici là, bel été à tous, profitez en bien !!
|
|
A bientôt ! Prenez soin de vous ! Prenez soin de la Terre.
#Responsable #ConsommerAutrement #UneSeulePlanète
|
|
|
|
|
|