Copy
Adhérer à l'association
Le TransiStore - Infolettre # 34 - Mars 2021

Ah Mars ! Le mois du printemps, du renouveau. Quel plaisir de voir les bourgeons sortir, les premiers rayons chauds du soleil, de retrouver énergie et vitalité (et pas uniquement pour le grand ménage de printemps !). Au TransiStore, on fourmille d’énergie. On vous raconte tout ça dans cette newsletter qui voit l’arrivée d’une nouvelle rubrique : L’appli/le site du Mois. Car oui, le numérique a un impact environnemental lourd alors autant choisir les bonnes applis !

Au fait, vous avez des remarques ou suggestions à faire sur notre ligne éditoriale ? Nous serions très heureux d’avoir vos retours. Envoyez nous tout cela à contact@letransistore.org

Nous vous partageons ici un support qui fait suite à notre  formation interne “Gouvernance partagée”, animée par Manuel IBANEZ :
https://ferme.yeswiki.net/transistore

Nous réfléchissons maintenant à comment mieux structurer nos prises de décision, notamment grâce à cet arbre de décision.

En ce qui concerne notre projet de professionnalisation, nous avançons sur la structuration de notre partenariat avec Solidarité Emploi. 

Plusieurs membres de nos 2 Conseils d’Administration se sont rencontrés le 11 Février dernier pour partager nos valeurs et définir les raisons d’être de notre partenariat, pour préparer une charte rédigée avec l’aide d’un cabinet d’avocats.

 

Rappel : Nous recherchons toujours un local pour la future recyclerie du Transistore.

Les conditions : 600 m2 minimum, 1000 m2 dans l’idéal, proximité des transports en commun, parking

Pas d’animation grand public pour le moment en raison des restrictions sanitaires.

On espère pouvoir remplir rapidement cette section si chère à notre association….

Si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à passer un peu de temps à ranger nos BoîTàTroc qui sont souvent victimes de leur succès !





Un grand chantier nettoyage a eu lieu le 7 février. Merci encore aux bénévoles qui nous ont prêté main forte ! Ce n’était pas la partie la plus fun !

Les prochaines étapes : pose d’un parquet courant mars (merci à Romain pour son don !), installation de l’équipement et ensuite il n'y aura plus qu’à attendre l’autorisation d’ouvrir ! Vivement la levée de l’interdiction de se retrouver dans un lieu public !

Si vous souhaitez participer ou en savoir plus sur le projet café-ateliers, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@letransistore.org
 

A noter que la recyclerie et le dépôt de dons restent fermés pour le moment.


Lancement du nouveau magazine nantais Go! dédié à la transition écologique en famille. Soutenez-les dans leur lancement sur kisskissbankbank et surveillez le numéro 1 qui sortira ce mois-ci !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/go-le-magazine/tabs/description

Groupe Projet Café-Ateliers

Le  prochain  chantier participatif pour aménager et embellir le futur café-ateliers aura lieu courant mars à la ferme du Plessis, pour la pose du parquet. La date sera fixée dans les prochains jours, faites nous signe si vous êtes intéressés pour participer.
 

Prochaine réunion du Conseil d’Administration : Lundi  15 mars à 20h en visio

Nos réunions de CA sont ouvertes à tous. Si vous voulez y participer, merci de nous en informer via contact@letransistore.org

 

=> Cake aux fanes de carottes (Sophie)

Encore mieux que de les composter, vos fanes de carottes peuvent être mangées !!  Vous connaissez sans doute la soupe aux fanes de carottes, aujourd’hui nous vous proposons le cake salé 

Ingrédients

Les fanes de carottes d'une botte

1 oignon

3 œufs

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

10 cl d'huile d'olive

5 cl d'eau

2 c. à soupe de crème fleurette

sel, poivre

Paprika, curry ou autre, selon vos goûts

Lavez les fanes de carottes en retirant la partie la plus dure des tiges, puis essuyez-les. Coupez-les finement et réservez. Épluchez l'oignon puis émincez-le finement. Réservez.

Dans un saladier, battre les œufs entiers, puis incorporez l'huile d'olive, la crème fleurette, l'eau, le sel et le poivre. Ajoutez progressivement la farine puis levure, et mélangez bien. Ajoutez ensuite vos fanes de carottes coupées et votre oignon émincé. Vous pouvez ajouter des épices selon vos goûts (curry + paprika marchent bien). Mélangez.

Versez la pâte dans un moule à cake, et enfournez pendant 45 min à 180°C (th.6). À la fin de la cuisson, vérifiez avec la lame d'un couteau, si elle ressort sèche, votre cake aux fanes de carottes est cuit. Sortez-le et démoulez-le. Laissez-le refroidir quelques minutes avant de servir.

NB : si au moment d’incorporer les fanes à l’appareil vous trouvez que vous en avez trop, n’hésitez pas à les garder, ainsi que les parties les plus dures des tiges, pour les mettre dans une soupe, ou bien dans une salade (utilisation qui se rapproche du persil dans un taboulé libanais).

L’Unité, un paradigme pour les temps nouveaux

de Geneviève Lebouteux, auteur chapelaine, éditions Transition

 Très complémentaire avec le travail d’écologie intérieure, ce livre aide à la prise de conscience de la réalité de l’unité du monde vivant, élément indispensable d’un nouveau paradigme. Il expose de nombreuses voies d’accès à cette connaissance : travaux scientifiques de pointe, notamment en physique et en biologie, voies corporelles, spirituelles, états modifiés de conscience...

Il fait le lien entre transformations personnelles et changement de civilisation : plus nous aurons conscience de l’unité du monde vivant, plus nous agirons autrement et plus la civilisation à venir différera de celle d’aujourd’hui.

2 extraits

Le paradigme des sciences du vivant a considérablement évolué en un peu plus d’un siècle, passant d’une vision de « chacun en lutte contre tous » à une vision d’unité et d’intime collaboration. Il y a une interaction forte entre notre conscience du monde vivant, les théories scientifiques qui en découlent et notre vision du monde. D’autres changements de perspectives sont apportés par la physique quantique qui s’applique à l’infiniment petit de la matière vivante : un être vivant peut être considéré comme de l’information organisée… Cette façon de voir peut transformer l’approche médicale (la médecine informationnelle), l’approche agricole (la permaculture), etc.

 Peut-on imaginer que nous réunissions le meilleur de la civilisation moderne (l’autonomie individuelle, les droits de l’homme, les découvertes scientifiques, les créations techniques et artistiques…) avec le meilleur des sociétés des peuples premiers (la conscience de l’unité, l’humilité, la relation harmonieuse des humains avec les autres espèces vivantes) ? Oui, imaginons-le : si cette évolution ne peut être décrétée, elle peut être désirée, souhaitée…


Pour rappel, on peut commander ce livre (et bien d’autres !) auprès de Cultures Sauvages. Il peut être livré chez vous à vélo ou à la nouvelle boutique Chap & Graines ! Contacter Sonia au 06.59.21.24.14. ou plus de précision sur https://cultures-sauvages.com/.


“Nous paysans”, un beau documentaire diffusé sur France 2 retraçant l’évolution de l’agriculture en France depuis le début du 20ème sciècle. Comment la révolution industrielle, deux guerres mondiales et la modernisation de nos sociétés ont transformé cette profession et ont bouleversé la vie de ceux qui nourrissent le pays. Il met aussi en lumière les raisons pour lesquelles des pratiques extrêmement néfastes pour l’environnement ont été adoptées pendant de nombreuses années, mais aussi les prises de consciences qui en ont découlé et comment les nouvelles générations cherchent aujourd’hui à imaginer une agriculture plus raisonnée pour demain.

A revoir en replay jusqu’au 24/04/2021
https://www.france.tv/france-2/nous-paysans/2264015-nous-paysans.html

l’application pour smartphone : TooGoodToGo. Cette application permet de récupérer les invendus du jour des commerces à un prix très bas. Sur La Chapelle, de nombreux commerçants adhèrent au système : retrouvez les boulangeries Brangeon, La Mie Câline, Ange ; le supermarché Naturéo et même une fleuriste.

un bon moyen d’allier réduction du gaspillage, proximité et économies.
Appli disponible sur
AppStore et GooglePlay

« Le défi de changer de récit pour notre époque est immense, c'est la promesse d'un tremblement de terre. [...] Il est des histoires que l'on se raconte depuis si longtemps qu'elles ne ressemblent plus à des histoires mais à des vérités indiscutables. Elles sont le paysage, elles donnent du sens à notre monde et à notre existence, elles constituent le socle inconscient de nos pensées et de nos actions. Parmi ces histoires, il y a celle du progrès, qui raconte que notre société peut croître sans fin. »

 
Une autre fin du monde est possible, Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, éd. Seuil, coll. « Anthropocène », 2018 (ISBN 9782021332582), p. 164
A bientôt ! Prenez soin de vous ! Prenez soin de la Terre.

#Responsable #ConsommerAutrement  #UneSeulePlanète

LeTransiStore.org
Facebook
Copyright © 2021 Le TransiStore, All rights reserved.