Copy

PRIMA Québec salue l’arrivée de nouveaux membres! 

NOUVELLES

VOTRE AVENIR, VOTRE BUDGET - PLAN BUDGÉTAIRE
Le ministre des Finances, M. Éric Girard, présentait le 10 mars 2020, son second budget intitulé Votre avenir, votre budget - Plan budgétaire. Vous trouverez un aperçu des mesures qui pourraient avoir un impact sur l’écosystème des matériaux avancés sur la page web de notre site.
 
20e APPEL DE PROJETS DE PRIMA QUÉBEC
Lancé le 10 février 2020, cet appel vise à soutenir l’innovation dans le domaine des matériaux avancés en finançant des programmes de recherche destinés à accélérer le développement de matériaux avancés comme réponse pratique aux grands défis industriels québécois. La date de dépôt des demandes est le lundi 1er juin 2020 à midi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web de PRIMA.
OBJECTIF NORD 2020 – LES AFFAIRES
PRIMA Québec participera à la table ronde « Minéraux critiques et stratégiques : plusieurs occasions d’affaires pour les entreprises du Québec » dans le cadre de la 18e édition d’Objectif Nord 2020, le mardi 7 avril prochain dont la thématique portera sur les métaux stratégiques. Le programme est disponible au lien suivant. Vous pouvez vous inscrire ici. Pour profiter du rabais de 35 % sur les prix réguliers pour les membres de PRIMA Québec, communiquer avec Sylvie Dufort.
NOUVEAUX DÉFIS – SOLUTIONS INNOVATRICES CANADA
Le Conseil national de recherches du Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications cherchent des solutions auprès des innovateurs canadiens. Les nouveaux défis interpellent la communauté des matériaux avancés. Consultez rapidement les défis au lien suivant pour connaître les dates de clôture (fin mars 2020) pour la réception des offres. Si votre idée est retenue, vous pourriez recevoir un maximum de 150 000 $ pour élaborer votre validation de principe. Advenant l’approbation du principe, vous pourriez recevoir un maximum de 1 M$ pour mettre au point un prototype.
 

APPEL DE PROJETS DU RÉSEAU EUROPÉEN EUREKA SUR LES MATÉRIAUX AVANCÉS
L’initiative EUREKA a pour objectif de stimuler la compétitivité européenne via son soutien aux entreprises, centres de recherche et universités qui mettent en œuvre des projets paneuropéens de développement de produits, procédés ou services innovants. Les participants sont invités à soumettre des propositions de projets de recherche appliquée et d’innovation dans les domaines tels que les semi-conducteurs et écran, les batteries secondaires et technologie des capteurs, l’industrie et chimie du carbone, les composites et recyclage des plastiques, nanomatériaux et matières plastiques.
 
14 pays participent à cet appel : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Hongrie, Luxembourg, Malte, République tchèque, Royaume-Uni et Turquie. Date limite pour les soumissions : 30 juin 2020 et pour en savoir plus, cliquez ici.

ACTIVITÉS

SOMMET DES POLYMÈRES

L’Association pour le développement et l’innovation en chimie au Québec (ADICQ), en collaboration avec PRIMA Québec, présente le colloque 2020 Le Sommet sur les Polymères, le 19 mars 2020, à la Plaza Rive-Sud à La Prairie. Pour consulter le programme, cliquez ici.

237th ECS MEETING
La 237e réunion du ECS et la 18e réunion internationale sur les capteurs chimiques (IMCS2020) aura lieu du 10 au 14 mai 2020 au Palais des Congrès de Montréal.  Ce forum est l’occasion de connaitre les derniers développements scientifiques et techniques en électrochimie et chimie du solide.  Pour plus d’information, cliquez ici.
SALON DE LA TECHNOLOGIE DE FABRICATION DE MONTRÉAL 2020
Les technologies de la métallurgie rencontrent la transformation numérique à l’occasion du plus grand évènement manufacturier du Québec. L’avenir est à nos portes, c’est un rendez-vous du 11 au 13 mai 2020 à la Place Bonaventure à Montréal. Pour plus de détail, cliquez ici.
36th INTERNATIONAL CONFERENCE OF THE POLYMER PROCESSING SOCIETY

La conférence aura lieu à Montréal du 31 mai au 4 juin 2020 au Centre Sheraton Montréal et propose des colloques du traitement des polymères au recyclage et à la durabilité.  Réseautage et participation à des discussions des défis mondiaux auxquels le domaine de l’ingénierie des polymères est confronté. Consultez le site WEB.

2020 MSC-SMC Symposium

Le 2020 MSC-SMC Symposium aura lieu entre le 1er et le 5 juin à Sherbrooke, Québec. Venez rencontrer des chercheurs et des industriels travaillant dans le domaine de l’imagerie au Canada et à l’extérieur pour développer votre réseau et en apprendre davantage sur les derniers avancements scientifiques en matière d’imagerie. Pour plus de détails, cliquez ici.

4TH INTERNATIONAL CONFERENCE OF THEORETICAL AND APPLIED NANOSCIENCE AND NANOTECHNOLOGY (TANN’ 20)

TANN’ 20 réunira les chercheurs à l’échelle mondiale dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies dans le but de partager les différentes avancées et favoriser de nouvelles collaborations. L’édition 2020 se tiendra du 8 au 10 juin à Niagara Falls. Consultez le lien suivant pour davantage de détails.

AMPM2020 : CONFÉRENCE SUR LA FABRICATION ADDITIVE MÉTALLIQUE

La conférence qui aura lieu à Montréal du 27 juin au 1er juillet 2020 mettra de l’avant des experts internationaux de l’industrie qui présenteront les récentes avancées dans ce domaine en pleine croissance. La conférence se déroulera dans le cadre d’un évènement mondial de l’industrie de la métallurgie des poudres, le Congrès mondial biennal sur la métallurgie des poudres et les matériaux particulaires (WorldPM2020). Pour plus de détails, consultez le lien suivant.

IEEE-NANO : CONFÉRENCE SUR LES NANOTECHNOLOGIES

Du 29 au 31 juillet 2020 à l’hôtel Bonaventure Montréal aura lieu le IEEE-NANO, la conférence portera à la fois sur les nanosciences et les nanotechnologies, dont le développement de nouveaux nanomatériaux, leurs différentes propriétés et la façon de les utiliser pour créer de nouveaux nanocapteurs, nanoactuateurs et dispositifs nanoélectroniques/nanophotoniques.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES MATÉRIAUX COMPOSITES AVANCÉS DANS LES PONTS ET LES STRUCTURES
La 8e conférence internationale sur les matériaux composites avancés dans les ponts et les structures, ACMBS-VIII, se tiendra à Sherbrooke du 18 au 20 août 2020.  Ce forum a pour objectif de présenter les récents développements dans l’utilisation des matériaux composites avancés et des polymères renforcés de fibres dans les ponts et autres structures. Pour plus de détails, cliquez ici.
15e CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES EFFETS ENVIRONNEMENTAUX DES NANOPARTICULES ET DES NANOMATÉRIAUX 
L'ICEENN2020 aura lieu du 23 au 26 aout 2020 à Montréal et réunira des chercheurs universitaires et industriels pour discuter des avancées récentes sur le compréhension du devenir et du comportement des nanomatériaux, de leurs applications, de leurs effets potentiels sur l'environnement et des questions clés liées au maintien des avantages économiques et sociaux de la nanotechnologie. Date limite pour déposer votre résumé est le 22 avril 2020.  Pour plus d’information, cliquez ici.
Twitter
Website
LinkedIn
Partenaire financier

Copyright © 2020 PRIMA Québec


Notre adresse courriel : 

info@prima.ca

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés du Québec · 505, boul. de Maisonneuve Ouest · Bureau 225 · Montreal, Qc H3A 3C2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp