Copy

NOUVELLES

22e APPEL DE PROJETS DE PRIMA QUÉBEC
Lancé le lundi 8 février 2021, cet appel vise à soutenir l’innovation dans le domaine des matériaux avancés en finançant des programmes de recherche destinés à accélérer le développement de matériaux avancés comme réponse pratique aux grands défis industriels québécois.

Une lettre d’intention est requise le 30 avril 2021. La date de dépôt des demandes est le lundi 31 mai 2021. PRIMA Québec organisera un webinaire qui présentera les règles de cet appel de projets le jeudi 25 février 2021 à 10 h, cliquez ici pour vous inscrire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page WEB.
ERA-MIN 3
Participez à l’appel de propositions 2021 d’ERA-MIN 3, un réseau paneuropéen et mondial de 24 organismes de financement de la recherche soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne (UE) avec un budget d’environ 19 M€. Cet appel cible des recherches sur les matières premières non énergétiques et non agricoles (minéraux métalliques, de construction et industriels) afin de promouvoir l’approvisionnement, la transformation, la production et la consommation durables de matières premières primaires et secondaires dans une économie circulaire.
La date limite pour soumettre votre préproposition est le jeudi 1er avril 2021. Pour plus de détails, cliquez ici.
PASSEZ À L’ACTION – RENOUVELEZ VOTRE ADHÉSION 2021
Vous avez un projet financé par PRIMA Québec, votre adhésion 2021 est requise. Rendez-vous sur la page Web de notre site pour le faire. Le règlement de ces frais d’adhésion est important, car non seulement il contribue à soutenir le fonctionnement de notre organisme, mais vous permet aussi de bénéficier du soutien financier dans les projets pour lesquels vous êtes impliqués.
4e ÉDITION DU PRIX RECONNAISSANCE
PRIMA Québec reconnaît la contribution du personnel opérant les équipements de pointe dans le domaine des matériaux avancés auprès de la clientèle industrielle. La lauréate 2021 est Mme Patricia Forcier du Groupe CTT de Saint-Hyacinthe. Le projet récompensé visait le développement d’une combinaison textile intelligente intégrant des capteurs d’activités musculaires. L’entreprise québécoise Mawashi, le Groupe CTT et plusieurs soldats américains ont été acteurs de ce projet. Pour en savoir plus, lisez le billet suivant.
LANCEMENT DE L’APPEL DE CANDIDATURES DES PRIX DU QUÉBEC 2021
Depuis plus de quarante ans, le gouvernement du Québec met en lumière ses plus grands scientifiques. Vous connaissez une personne remarquable qui a contribué à la progression de la recherche et développement en milieu industriel ? Faites-nous découvrir ses réalisations ! Son nom pourrait s’ajouter à la liste prestigieuse des personnes lauréates du prix Lionel-Boulet, aux côtés de ceux de Claire Deschênes, à qui ce prix a été décerné en 2020, et de Karim Zaghib, qui a reçu celui-ci en 2019. Pour soumettre la candidature d’une personne au parcours exceptionnel en recherche et développement en milieu industriel d’ici le mardi 16 mars 2021 pour le prix Lionel-Boulet ! Pour connaître tous les détails, consultez la page de l’appel de candidatures.

ACTIVITÉS

MAT'INNO #4 RENDEZ-VOUS DES STARTUPS ET DE L’INDUSTRIE DE L’ÉLECTRONIQUE

L’ISEQ propose une série de rendez-vous mensuels pour permettre à l’industrie électronique d’être en relation avec des startups utilisant de l’électronique. Le prochain rendez-vous sera le mardi 9 février 2021 (7 h 30 à 9 h) et mettra en valeur les startups Brilliant Matters, SmartD Technologies et Luxaerobot, et ce, avec la participation exceptionnelle du C2Mi. Pour vous inscrire, cliquez ici.

ACTIVITÉ DE MAILLAGE SUÈDE-QUÉBEC DANS LA FILIÈRE DE LA BATTERIE
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Londres, PRIMA Québec et Propulsion Québec, organise une activité de maillage en recherche et développement avec des partenaires suédois mobilisés par l’entremise de Swedish Mining Innovation et de Business Sweden. Parmi les thèmes abordés se trouve l’appel de projets européen ERA-MIN 3 auquel les acteurs québécois peuvent participer avec l’appui des programmes de PRIMA Québec. Plus particulièrement, l’activité ciblera les besoins en recherche et développement de la filière québécoise de la batterie pour accélérer son développement. En ligne, le 10 février 2021, à 8 h 30, plus d’information.
RDV FORUM 2021
Nous sommes fiers d’être partenaire du RDV Forum 2021 du CRIAQ, un évènement majeur de la recherche et développement collaborative en aérospatiale qui réunira environ 700 intervenants de l’industrie pour adresser les défis de la mobilité aérienne de demain. Rejoignez-nous du 16 au 19 février 2021 en virtuel ! Pour vous inscrire, cliquez ici.
RENCONTRES IA 2021
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse d’offrir des Rencontres IA, codéveloppées par la Scale AI et le Forum IA Québec, afin de mettre en lumière le fort potentiel du secteur de l’intelligence artificielle, prometteur de notre économie pour accroître la productivité et la compétitivité des entreprises du Québec et de sa métropole. Ces rencontres virtuelles se tiendront sur deux jours, les 11 et 12 mars, de 8 h à 12 h. Pour plus d’information ou pour vous y inscrire, vous pouvez visiter la page Web de l’évènement.
SOIRÉE VIRTUELLE DES ÉTUDIANTS DE L’ASM – SECTION DE MONTRÉAL
La section montréalaise de l’ASM international organise sa soirée étudiante annuelle le 25 mars 2021 – cette fois-ci de façon virtuelle. Pour les étudiants qui participeront avec une affiche, la date limite d’inscription et de soumission des affiches est le 15 février 2021. Inscription des participants : Veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire Google avant le 20 mars 2021. Pour plus d’informations sur le concours, veuillez contacter Elnaz Alebrahim : elnaz.aleebrahim@concordia.ca. Pour plus de détails, cliquez ici.
À LA POURSUITE DE DEMAIN : LES MATÉRIAUX POUR AVANCER
PRIMA Québec organise un webinaire le vendredi 26 mars prochain (10 h) où des conférenciers de renom démontreront que l’écosystème des batteries est intimement intriqué au développement de matériaux avancés et donc l’approvisionnement/valorisation des MCS, tant pour les technologies commerciales actuelles que celles du futur. Le programme est à venir.  Réservez la date!
Twitter
Website
LinkedIn
Partenaire financier

Copyright © 2021 PRIMA Québec


Notre adresse courriel : 

info@prima.ca

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés du Québec · 505, boul. de Maisonneuve Ouest · Bureau 225 · Montreal, Qc H3A 3C2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp