Copy
septembre 2020     |     Voir dans le navigateur
For English, click 'voir dans le navigateur' then 'Translate' in the upper right corner.

Abidjan reprend les journées spéciales de la PF après la fin du verrouillage de COVID-19 en Côte d'Ivoire

Après que la Côte d'Ivoire ait enregistré son premier cas de COVID-19 en mars 2020, le gouvernement national avait déclaré l'état d'urgence, ce qui a entraîné le report de toutes les activités impliquant plus de 50 personnes. Ces restrictions ont eu un impact sur la plupart des activités en cours de The Challenge Initiative (TCI). Cependant, une diminution des nouveaux cas positifs de COVID-19 et une augmentation du nombre de patients guéris ont conduit le gouvernement à lever plusieurs mesures restrictives le 21 mai 2020, permettant ainsi à TCI de reprendre ses activités (jusque-là) suspendues. Cliquez ici pour plus d'infos...
 

5 adaptations pour maintenir la disponibilité des services de planification familiale en réponse à la COVID-19 en Afrique de l'Ouest francophone

Alors que les gouvernements d'Afrique occidentale francophone se concentrent sur la réponse à la pandémie de COVID-19, les agents de santé qualifiés sont réaffectés pour les tests et le traitement des patients infectés malgré leur nombre déjà limité sur le terrain. Avec l'augmentation des taux d'infection, de nombreux clients commencent à considérer un voyage au centre de santé comme un risque potentiel pour leur santé. Par conséquent, nous constatons déjà l'impact de COVID-19 sur l'accès et l'utilisation des services de planification familiale. Nous devons donc nous adapter. Lisez les 5 adaptations que TCI a mis en place pour répondre à la crise de COVID-19...

La boîte à outils TCI-AOF s'enrichit avec de nouveaux outils entièrement mis à jour !

Au cours des derniers mois, l'équipe TCI-AOF s'est employée à ajouter et à mettre à jour les approches de la boîte à outils.

De nouvelles approches
Offre de services de planification familiale Génération de la Demande Planification Familiale Plaidoyer Essentielles Des approches mises à jour
Offre de services de planification familiale
BREFS RÉCITS D'AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE
Lutte contre la pandémie COVID-19 : TCI-AOF appuie les villes dans l'adoption des mesures de prévention
Remise d'équipement à la mairie de Koudougou
De mars à mai 2020 TCI-AOF a acquis et appuyé les villes d'intervention du programme TCI avec des équipements de prévention contre la COVID-19. Ce matériel a été remis officiellement lors d'une cérémonie de remise restreinte par l'équipe TCI-AOF dépêchée pour l'occasion sur place. La distribution du matériel a été fait face aux autorités municipales dans toutes les villes appuyées par TCI : Abidjan, Bouaké, Cotonou, Abomey-Calavi, UCOZ, Ougadougou, Koudougou, Nioro et à Ziguinchor (voir sur le photo de la remise d'équipements à la mairie de Koudougou). Plus de 27000 outils et accessoires de prévention repartis entre gants, masques de protection, gel hydroalcoolique et du savon pour nettoyer et laver les mains, savon, thermo flash pour mesurer la température et des dispositives de lavage des mains. Cet appui entre dans le cadre d'une contribution liée aux efforts déployés par villes pour la prévention et la lutte contre la pandémie de COVID-19. Aussi répond-elle aux besoins sanitaires des structures de santé appuyées par le programme TCI-AOF. Par ailleurs, l'équipe TCI veille constamment à ce que les coachs respectent la distanciation sociale et le port du masques pour les visites à domicile.
 
Un nouveau mémorandum d'entente (MOU) a été finalisé avec les municipalités et les systèmes de santé du Burkina Faso
TCI-AOF a continué d'apporter son soutien à la finalisation d'un nouveau mémorandum d'entente (MOU) dans l'une de ses villes de mise en œuvre au Burkina Faso. En avril, la ville de Koudougou a également conclu la signature d'un MOU réunissant à la fois les municipalités et les systèmes de santé. À ce jour, TCI-AOF compte au total 5 MOU (Ouagadougou, Koudougou, Cotonou, Abomey-Calavi et UCOZ) qui ont été finalisés. La ville de Niamey travaille actuellement sur les documents nécessaires à la signature du mémorandum d'entente.
 
La ville Koudougou au Burkina Faso déroule la formation des coachs TCI
Pour améliorer la qualité des services et la performance des points de prestations et des acteurs communautaires au niveau de la ville de Koudougou au Burkina Faso, TCI-AOF a organisé un atelier de formation sur la stratégie de coaching de la plateforme du 15 au 19 septembre 2020. La formation a combiné une approche virtuelle à travers un webinaire formatif animé par les spécialistes en coaching du hub de TCI-AOF avec des séances « théories et pratiques » en salle. Au total, 11 coachs ont été formés dont 6 en renforcement du système de santé et 5 en renforcement du système communautaire. Sept personnes ressources issues des niveaux central, régional et du district ont aussi acquis les compétences pour la facilitation des futures sessions et la supervision des coachs. 

Ne manquez pas les prochains webinaires

L'équipe TCI-AOF prépare une série de webinaires au cours de l'année à venir qui aborderont des sujets d'actualité sur la planification familiale en Afrique de l'Ouest et mettront en vedette des conférenciers experts. Rejoignez-nous pour la prochaine !

Amélioration de l'accès des femmes aux services de PF dans les milieux urbains défavorisés
mercredi 30 septembre 2020 à 11 am GMT (12 pm GMT+1 ; 7 am EDT)

Ce webinaire met en évidence la manière dont les synergies peuvent renforcer l'accès à la planification familiale en faveur des femmes pauvres dans les zones urbaines en Afrique de l'Ouest francophone. Les participants auront un aperçu de comment une approche collaborative permet une bonne combinaison de mise en œuvre des interventions à haut impact portant sur l'offre de service, le plaidoyer et la création de la demande, afin de faire évoluer les indicateurs de la PF. Une traduction simultanée en français et en anglais sera disponible.
Inscrivez-vous ici !
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 IntraHealth International, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.