Copy
ConverRSE#4
Voir ce message dans votre navigateur web
Mercredi 4 avril 2018

 

PERSONNE NE LIT VOTRE RAPPORT RSE ?
7 ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE LECTORAT

Ça y est : le printemps est là, les jours rallongent et les rapports RSE sont en fleurs. Les directeurs RSE, épuisés par des semaines, des mois de travail à glaner, structurer, hiérarchiser et mettre en forme la donnée, vont enfin pouvoir la publier. Mais comment s’assurer du meilleur lancement pour son rapport ? Comment élargir au maximum sa base de lectorat et se garantir le meilleur retour sur un investissement de temps et d’argent toujours plus important ? #ConveRSE vous livre 7 petites astuces à consommer sans modération.


1 • Internet comme première rampe de lancement 


Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par la nécessité d’éditer un rapport digital (ConveRSE #3) et qui ne publient qu’une version papier de leur rapport, éditer une page web pour annoncer la publication de son rapport est évidemment LA bonne pratique la plus répandue et la plus simple à réaliser. Cependant, y loger son rapport PDF ne suffit pas à en assurer la promotion. Penser sa page dans une logique de référencement naturel (SEO) est un pré-requis : contenu optimisé au mot le mot, titraille adaptée, choix d’URL, corps de texte, balise META, liens bien pensés, attributs ALT pour les images… Rien ne doit être laissé au hasard. 
 

2 • Communiquer auprès de vos parties prenantes 
 

Parmi vos parties prenantes, vos collaborateurs sont vos premiers lecteurs et doivent être privilégiés. Non seulement ils sont engagés dans les actions concrètes de votre démarche, mais connaître les engagements de son entreprise est une source de fierté importante. Commencez par leur envoyer une version numérique ou faites comme Carglass® qui envoie son rapport imprimé dans toutes les boîtes postales personnelles de ses collaborateurs !
Puis, envoyez un emailing à vos clients et parties prenantes pour les informer de la sortie du rapport et leur adresser un lien vers la version numérique : c’est un peu la base d’un lancement de rapport réussi !

 

3 • Diversifier les formats pour épouser les singularités de vos typologies de lecteurs 
 

Autre outil plébiscité par les entreprises : publier un « Essentiel RSE » qui résume en quelques pages la version longue de leur rapport RSE. Une manière d’élargir son lectorat à travers un format court, pédagogique et illustré. C’est un excellent moyen pour embarquer ses collaborateurs dans l’aventure. En témoignent, dans la même lignée, les formats de super-synthèse (carte Z, par exemple) dont l’intérêt est grandissant.

 

4 • Résumer votre rapport en vidéo 
 

On le sait aujourd’hui, la vidéo est le média par excellence sur les réseaux sociaux… mais pas que ! C’est aussi un support pédagogique très efficace.
Créer une vidéo à partir du contenu de votre document, présenter l’essentiel de son contenu en image et voix off… Voici un moyen utile et pédagogique pour en transmettre le plus important sans exiger trop d’efforts de lecture pour certaines de vos cibles.
Tereos, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne, … utilisent ce média pour rendre leur publication accessible au plus grand nombre et communiquer sur leurs engagements de manière vivante et attractive.
Motion design, reportage terrain, interviews de collaborateurs ou de parties prenantes : ce format vous laisse de nombreuses possibilités / ouvre le champ des possibles.
Vous en profiterez peut-être pour booster le trafic de votre chaîne YouTube !

 

5 • Organiser la diffusion de votre publication par affinités sur les réseaux sociaux
 

Facebook (Suntory), Linkedin (PSA), Twitter (Idex), voire même Instagram pour le rapport annuel de Nexity, les réseaux sociaux sont des canaux utilisés par de plus en plus de groupes pour annoncer la sortie de leur rapport. Les réseaux sociaux séduisent et les entreprises y voient l’opportunité de relayer plus largement leurs engagements, nourrir leur image de marque et créer du lien avec les influenceurs et les millennials.

 

6 • Organiser un événement de lancement avec vos clients et parties prenantes
 

Pour certaines entreprises la publication du rapport peut-être l’opportunité de faire avancer le débat d’idées autour de thématiques sociétales qui lui sont chères. Organiser une table-ronde ou une conférence pour promouvoir le support et faire passer des messages clés est un moyen de réunir ses publics autour de son rapport tout en poursuivant l’échange sur les grands axes de sa RSE et en écrire les prochains chapitres.
 

7 • Publier régulièrement une mise à jour de vos indicateurs en ligne 
 

Les indicateurs sont susceptibles d’évoluer toute année. En offrir régulièrement une version actualisée peut générer du trafic auprès de vos publics en quête de contenus frais. Et pour être comprise rapidement, l’information doit être visuelle et pédagogique. Intégrer sur vos pages web des infographies dynamiques – animations, graphs, datawalls – est un moyen d’actualiser les indicateurs clés issus de votre rapport et de mettre l’accent sur votre agilité et proactivité. 

 
Nicolas Perdrix
nperdrix@sidiese.com

LE REGARD DE L'EXPERT
 

3 minutes avec... Claude Fromageot, Groupe Rocher
Twitter
Facebook
LinkedIn
Site web
...........................
Vous recevez ce message car vous avez été au moins une fois, en relation avec l'agence Sidièse. Si vous ne souhaitez plus jamais être contacté, le lien en pied de mail est à votre disposition.
...........................
Copyright © 2018 Sidièse, Tous droits réservés.

Notre adresse
62 rue Pelleport, 75020 Paris

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou supprimer votre email de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp