Copy


LES 10 TENDANCES EN MATIÈRE DE REPORTING RSE. 
Comment raconter le récit annuel de votre démarche d'engagement vers une nouvelle forme de récit collectif ?


Depuis quelques années l’exercice du reporting RSE évolue fortement : entre raison d'être, valorisation des collaborateurs, positionnement affirmé et revendiqué ; les exercices de reportings RSE montrent une tendance générale à l'écriture du récit collectif de l'organisation. Découvrez ci-dessous les 10 marqueurs de cette tendance repérée par Sidièse. 

#1. Scénariser son business model 

La DPEF impose aux entreprises de présenter leur business model, cette bonne pratique a été reprise dans la plupart des reporting au-delà des simples DPEF. Bien souvent les entreprises se basent sur le modèle de l’IRC pour réaliser cet exercice.

Auchan Retail - Rapport  financier annuel et DPEF - 2019  


#2. Intégrer les ODD 
Le référentiel proposé par l’ONU avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) prend de plus en plus de place au sein des reportings. On constate cette année qu’ils ne sont plus simplement mentionnés mais véritablement traités. Ils trouvent ainsi une place à part entière. On a notamment pu le voir dans le rapport intégré d'Engie 2021. 

Engie – Rapport intégré – 2021


#3. Faire référence aux macro-trends. 
On retrouve de plus en plus les grandes tendances environnementales, sociales et sociétales au sein des reportings. Elles sont citées, analysées et décortiquées au regard des démarches et stratégies RSE proposées par les entreprises. On peut citer ici le changement climatique, la proximité territoriale et l'exploitation de la data en tendances choisies par Suez. 

.         

Suez – Rapport intégré - 2020


#4. Affirmer sa raison d'être.
L’entrée en vigueur de la Loi Pacte a amené les entreprises à rendre de plus en plus visiblement leur raison d’être afin de répondre aux défis actuels ; cela se traduit dans les reportings qui affirment cette raison d’être mais aussi sa (co)-construction. C'est le cas du rapport intégré de Orange, Carrefour, BNP Paribas mais aussi Engie. On observe aussi les premiers rapports de Comité de Mission qui suivent le déploiement de cette raison d’être comme Danone. 

.                   

Danone – Rapport comité de mission - 2021 


#5. Donner à voir la transformation (révolution?). 
Les citoyens remettent de plus en plus en question la société de consommation et ont de moins en moins confiance dans les organisations. Cela pousse les entreprises à chercher un nouveau rôle, plus contributif et à affirmer une véritable transformation de modèle. Presque une révolution… Pour L'Oréal ça passe par une citation "La révolution durable de L'Oréal est à l'aube d'une nouvelle ère". 
 


L'Oréal pour le futur – Rapport d'engagement à 2030


#6. Mettre en scène l'action. 
Dans la continuité de l’affirmation de changement, les organisations privilégient les photos humaines en action aussi bien dans le corps du rapport que dans les parties plus corporate (édito, gouvernance,…).

Fnac Darty – Rapport  RSE - 2019


#7. Montrer sa singularité. 
Que ce soit à travers des dossiers thématiques, des interviews, des reportages ou des bonnes pratiques ; on peut noter que plus encore cette année, les entreprises essayent à travers leur reporting de montrer leur singularité.

Albea – Rapport RSE - 2019


#8. Intégrer ses parties prenantes. 
En 2020 encore les parties prenantes (internes et externes), sont valorisées dans les reportings. Cette année, on observe néanmoins un renforcement de cet item avec une vraie interrogation et valorisation de leurs attentes.

Société Générale – Rapport intégré - 2020


#9. Valoriser ses collaborateurs. 
Les collaborateurs sont également mis en avant dans le reporting. Deux nouveautés à noter en 2020 : valoriser les méthodologies de co-construction et mettre en scène le dialogue collaborateurs / top management.

Société Générale – Rapport intégré - 2019-2020


#10. Répondre aux sujets "tendances". 
Quelques thématiques ont fait les Unes en 2020 – parmi elles – lutte contre le réchauffement climatique, économie circulaire, consommation locale et proximité avec les territoires… Elles ont aussi une belle part dans les reportings de cette année.

Verallia – DPEF - 2020 



 Engie – Rapport intégré - 2021

COVID-19 : QUELLE(S) REPONSE(S) ? 
Face au contexte actuel, les entreprises ont souvent intégré une partie dédiée à la COVID-19 dans leur reporting.
.        

Veolia – Rapport intégré - 2020-2021

Nicolas Perdrix
 

LE REGARD DE L'EXPERT
 

5 minutes avec Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, marque et communication chez Allianz France.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
LinkedIn LinkedIn
Site web Site web
...........................
Vous recevez ce message car vous avez été au moins une fois, en relation avec l'agence Sidièse. Si vous ne souhaitez plus jamais être contacté, le lien en pied de mail est à votre disposition.
...........................
Notre adresse
SIDIESE, 62 Rue Pelleport - Paris 75020 France 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Sidièse · 49 rue de Billancourt · Boulogne-billancourt 92100 · France