Copy
ConverRSE#1
Voir ce message dans votre navigateur web
Mardi 5 septembre 2017


RAPPORTS RSE*: BEST PRACTICES 2016


*On aurait pu vous parler de "déclarations de performance extra-financière". Mais ça , on vous en dit d'avantage, un peu plus loin. En attendant, voici un retour sur les tendances à suivre sans modération. :-) 


1- Transformer les ODD en opportunités commerciales
 

Si les entreprises s’attachent à faire le lien dans leurs rapports RSE entre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et leur stratégie de durabilité, certains acteurs vont plus loin en identifiant de nouvelles opportunités de croissance. Le CSR Report de Samsung s’inscrit dans ce contexte. En fournissant des outils technologiques (smart schools, e-learning academy) qui améliorent l’accès, l’enseignement et l’apprentissage dans les pays en voie de développement, l’entreprise répond à l’objectif 4 des ODD «  assurer l’accès de tous à une éducation de qualité ». 


2- Se fixer des objectifs DD à horizon 2020
 

La réalisation d’une feuille de route à horizon 2020 fait partie des pratiques suivies par les entreprises soucieuses d’inscrire leur démarche RSE à moyen terme. Worldline n’hésite pas à communiquer sur ses ambitions dans son dernier rapport RSE intitulé Trust 2020. Le spécialiste des paiements électroniques rappelle notamment que ses objectifs sont intégrés à son business, notamment à travers la mise en place d’un système de rémunération variable des managers indexé sur la performance long terme. 
 

3- Co-construire sa démarche avec ses parties prenantes
 

Les parties prenantes sont souvent  "instrumentalisées" dans les publications RSE.  Témoignages élogieux, propos trop corporate…servent au final assez peu l’engagement de l’entreprise. Certains groupes ont compris l’intérêt d’aller au-delà du simple dialogue en associant leurs parties prenantes à leur stratégie de développement responsable. Objectif : innover, co-construire les solutions de demain,  obtenir la « licence to operate » (droit d’exercer son activité sur un territoire). Michelin annonce ainsi dans son dernier Rapport Annuel Développement Durable la création au plus haut niveau d’un « comité corporate des parties prenantes ». Ces 13 personnalités ont vocation à challenger le Comex sur la stratégie durable du groupe. Une initiative à suivre. 
 

4- Aligner sa feuille de route climat avec la trajectoire 2°C
 

L’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a élargi les obligations des sociétés en matière de reporting climat. En renforçant les exigences de transparence sur les risques et opportunités liées au changement climatique, ce texte incite les entreprises à adapter leur stratégie en cohérence avec un scenario 2°C. Comment piloter la transition énergie-climat ? Comment optimiser le financement des projets bas carbone ? Ces questions ont fait donc partie des grands thèmes traités dans les publications RSE en 2016. Les pionniers ont néanmoins annoncé leur volonté de faire valider leurs objectifs climats par l’initiative Science Based Target (iSBT), une méthodologie basée sur des données scientifiques. Kering est la première société en France certifiée par l’iSBT. Une initiative qui devrait être suivie par d’autres acteurs dans leurs prochains reporting extra-financiers. 

 

5- Des rapports plus stratégiques et communicants
 

Rapports intégrés (Suez Environnement, Schneider Electric, Engie), rapports d’activités et de développement durable (Michelin), rapports RSE, rapports papiers ou on line (Orange, Danone)….Les formats choisis pour illustrer la démarche responsable des sociétés évoluent. Ces documents s’attachent également à dépasser l’exercice règlementaire pour devenir des outils plus stratégiques et pédagogiques avec de plus en plus de schémas et infographies. Une tendance qui devrait se confirmer. 2017 sera marquée par une  évolution du contexte règlementaire avec la transposition dans le droit français de la directive européenne de l’information extra financière dont l’un des objectifs est de tendre vers des rapports plus concis et matériels. 
 


LE REGARD EXPERT
 

2 minutes avec... Céline Coulibre Duménil, Carglass

LA VEILLE POUR LE LENDEMAIN
 

La déclaration de performance extra-financière remplace la rapport RSE

Cet été, une ordonnance publiée par le ministère de l’Économie et des Finances a modifié le rapport RSE, devenu la Déclaration de performance extra-financière. Le dispositif se veut plus accessible, afin de devenir un outil de transparence vis-à-vis des parties prenants, et un outil de pilotage stratégique. 
On note que la déclaration devra désormais inclure la présentation des risques liés à l’activité de l’entreprise, une description des politiques mises en œuvre pour limiter ces risques ainsi que les résultats de ces politiques. L’objectif est de prendre davantage en compte les conséquences environnementales, sociales et sociétales. 

Outre le fait que le périmètre d’application change et vise surtout les grandes entreprises, "la déclaration de performance extra-financière" apporte des précisions sur les items déjà présents, et en introduit de nouveaux, tels que : 
- les accidents du travail, 
- la prise en compte de la RSE dans les relations avec les fournisseurs, 
- les mesures prises pour préserver et restaurer la biodiversité, 
- la stratégie d’adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc. 
Les entreprises cotées doivent également publier des informations sur la lutte contre la corruption et sur les actions en faveur des droits humains.
On vous en dit plus dans notre prochaine news !

Twitter
Facebook
LinkedIn
Site web
...........................
Vous recevez ce message car vous avez été au moins une fois, en relation avec l'agence Sidièse. Si vous ne souhaitez plus jamais être contacté, le lien en pied de mail est à votre disposition.
...........................
Copyright © 2017 Sidièse, Tous droits réservés.

Notre adresse
Sidièse 49 rue de Billancourt Boulogne-billancourt 92100 France

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou supprimer votre email de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp