Copy
View this email in your browser
Aldric Beckmann Architectes

EDITO     
  

L'ÉLOGE DE LA LÉGÈRETÉ



Notre besoin de rêve n'aura jamais été aussi fort.
Malgré  une rentrée tourmentée, nous avons repris le travail avec allégresse sous le signe de la légèreté.
Nous poursuivons notre objectif de développer une architecture axée sur le bien-être et le bien-vivre de façon pérenne. A cet égard, nous enrichissons notre expérimentation de la construction bois avec des projets en cours, basés sur l’allègement visible des structures. A la clé, des solutions surprenantes et innovantes que vous pourrez bientôt découvrir au fil de projets d’envergure en Ile de France comme dans le Sud. Autant dire que la projection de ces programmes de conception mais aussi de reconfiguration de lieux auparavant peu séduisants en nouveaux rendez-vous du bien vivre, nous enchantent. Le cœur léger, nous vous informerons très vite de l’avancée de ces projets actuellement en cours !


 

PROGRAMMES        


IMMEUBLE RUE DU CIRQUE - PARIS 8°

L'ALLÈGEMENT PAR L'EXTENSION





Une extension, cachée derrière un immeuble haussmannien au sein du prestigieux triangle d’or parisien, a été conçue par l’agence Aldric Beckmann Architectes avec Fresh Architectures sur la base d’une structure en bois. A la clé, des espaces de bureaux et de vastes baies vitrées, prolongés de terrasses ouvertes sur une cour paysagère pour un bien-être assuré des futurs occupants. Ce qui en théorie devait ajouter de l’épaisseur au bâtiment est devenu dans les faits allègement grâce à cette nouvelle structure. L’utilisation du préfabriqué a permis en outre, une mise en œuvre accélérée des travaux.
 
CONCOURS : ENSEMBLE IMMOBILIER M9A -  PARIS 13°

LE DÉCLENCHEUR DE NOUVELLES EXPÉRIMENTATIONS






Dans le cadre d’un projet de programme mixte, la réponse de l’agence Aldric Beckmann Architectes était axé sur la légèreté, la préfabrication et la démarche du triple zéro afin de concevoir un bâtiment accueillant les locaux de l’Université de Chicago et des commerces au rez-de-chaussée, le tout surplombé d’un ensemble de logements entièrement en bois.
Conçu en collaboration avec Werner Sobek et Philippe Rizzotti, ce projet était ainsi composé de différentes strates, en béton, en acier et en bois, dévolues à des usages différenciés. La préparation de ce concours a renforcé les prises de position de l’agence autour de l’exploitation de la filière bois et guide aujourd’hui l’évolution d’un grand nombre de projets de l’agence. Actuellement, trois programmes en cours de mise en œuvre illustrent nos partis pris axés sur l’allègement des bâtiments et leur durabilité. En témoigne ce projet en cours de conversion d’une ancienne usine en logements, en banlieue parisienne. De même, l’agence investit une zone de « non lieu » dans la périphérie d’une ville du Sud de la France. Objectif ? Concevoir un espace de production et de distribution de produits régionaux, singularisé par une structure en bois. In fine, un lieu axé sur le retour aux sources en toute légèreté !

 


INSPIRATIONS    
  

LA SENSATION

LIBAN, BEYROUTH



Accablé de douleurs, le Pays du Cèdre cherche une voie dans la reconstruction des quartiers touchés par la double explosion du port de Beyrouth, le 4 Août dernier. Le drame avait alors causé la disparition de 188 personnes dont celle de l’architecte français Jean-Marc Bonfils. Ce dernier s’était investi dans la restauration des immeubles patrimoniaux mêlant architecture contemporaine et traditionnelle comme son opération East village.
Aujourd’hui, nos pensées se tournent vers nos amis du Liban.

 
L'ENGAGEMENT

LA MÉDITERRANÉE EN DANGER


La Méditerranée risque de s’apparenter à une mer de déchets plastiques. Aldric Beckmann, imprégné de la culture et de la nature méditerranéennes, est engagé à cet égard auprès de l’association No More Plastic pour lutter contre la pollution de la Méditerranée.
 
LA NOTE

JOY DIVISION


40 ans après la disparition de Ian Curtis, chanteur et figure emblématique de Joy Division, le mythe est toujours présent tant le groupe britannique a défriché les terres du rock post punk.
Instagram
Facebook
Website
Email
Copyright © 2020 ALDRIC BECKMANN ARCHITECTES, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp