Aldric Beckmann Architectes
|
|
LES VOIES SALVATRICES D'UNE ARCHITECTURE ENGAGÉE

L’été fut un signal d’alarme quant à l’impact du dérèglement climatique sur notre quotidien. Les rappels en matière d’efforts de réduction de consommation énergétique ont été par ailleurs aussi assortis de mises en avant de produits au vernis vert qui s’écaillent à l’usage. Au-delà des messages intempestifs, il est urgent… de prendre le temps de la réflexion autour de véritables solutions architecturales projetées sur le long terme et durables. Au sein de l’agence, notre engagement est porté depuis longtemps par la volonté de concevoir des espaces en osmose avec leur environnement et à l’empreinte carbone la plus limitée possible. Nos programmes sont pensés selon une matérialité choisie avec intelligence, une orientation assurant lumière et chaleur naturelle mais aussi des configurations favorisant le bien-être tant en matière d’habitats que d’espaces publics. En témoignent les différents points de notre Manifeste afin de concevoir une architecture engagée, réfléchie et pérenne. Plutôt que de se lamenter, engageons-nous et innovons pour des solutions au service du mieux vivre en osmose avec notre environnement. A la clé, le bonheur de vivre ou tout simplement de parcourir des espaces à l’esthétique surprenante, végétalisés et baignés de lumière telle la future gare d’Aulnay-sous-Bois du Grand Paris Express.
|
|
GRAND PRIS EXPRESS L16 : AULNAY
CAP SUR LA FUTURE GARE

Elle accueillera pas moins de 18 000 voyages quotidiens. Dans le cadre du Grand Paris Express, le chantier de la future gare d’Aulnay dont le projet a été confié à Aldric Beckmann Architectes avance à grand pas. Les travaux désormais concernent la réalisation des structures internes après l’achèvement des travaux du génie civil. Pour mémoire, la future gare reliée à la nouvelle ligne de métro 16 a été conçue telle une structure inversée, lumineuse et végétalisée avec ses patios à ciel ouvert. De quoi renverser la notion classique d’une gare pour une respiration de bien-être.
|
|
VALENCE
UN TEMPLE DE SAVEURS AUTHENTIQUES

Après avoir déposé le Permis de Construire, l’agence Aldric Beckmann Architectes débute le programme concernant le laboratoire artisanal et le lieu de vente à ses côtés de saveurs authentiques de la maison Nivon appartenant au groupe Valotel au sud de Valence. Reprenant de façon contemporaine l’architecture locale avec l’implantation de galets de la Durance sur les façades surplombées par une vaste toiture en aluminium, l’ensemble est un temple des saveurs authentiques de la Drôme avec la possibilité de goûter aux spécialités préparées à quelques pas comme les célèbres pognes locales.
|
|
CONCOURS
LA DYNAMIQUE HAUTE EN COULEURS DE RÉSIDENCES À VIENNE (AUTRICHE)

A la frange de la capitale autrichienne et des campagnes environnantes, l’agence Aldric Beckmann Architectes avec Sybille Pöhler et Querkraft ont imaginé ce projet résidentiel favorisant une véritable dynamique sociétale. Autour d’une voie dégagée afin de favoriser les échanges, les bâtiments offrent une salve de couleurs, chaque logement disposant de balcons aux couleurs diversifiées comme pour joyeusement singulariser chaque foyer y résidant. A la clé, le développement de nouveaux usages favorisant le vivre ensemble.
|
|
LE CINÉASTE
JEAN LUC GODARD : UNE VAGUE DE LIBERTÉ JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE
Cofondateur de la Nouvelle Vague, le cinéaste n’a cessé de renouveler l’écriture cinématographique. Un langage si particulier que Jean-Luc Godard a écrit un véritable chapitre incontournable de l’histoire du 7e art. Le créateur s’est toujours ingénié à balayer les conventions et n’hésitait jamais à prendre parti pour une liberté permanente jusqu’à sa dernière prise de position afin de partir libre et digne.
|
|
L'EXPOSITION
GENIUS LOCI : EXPOSITION ÉVÉNEMENT AU SEIN DE L'APPARTEMENT D'AUGUSTE PERRET
Du 15 au 23 octobre, sous le commissariat de Marion Vignal, l’exposition Genius Loci prend place au sein même de l’appartement parisien de l’architecte Auguste Perret. Celui qui « voulait faire chanter l’architecture » avait transformé son espace de vie et de travail en synthèse de son approche néo-classique du béton armé avec une esthétique épurée aux références antiques. L’appartement du bâtisseur accueillera les œuvres de 34 artistes invités dont une installation in situ d’Aldric Beckmann.
|
|
LA SENSATION
MARSEILLE : ENSAUVAGEONS LA RÉFLEXION DE LA CITÉ DE DEMAIN !
Présidée par l’architecte Matthieu Poitevin, l’association Va Jouer Dehors a lancé en septembre le Festival de la Ville sauvage à Marseille. Durant trois jours, les Marseillais étaient invités à réfléchir collectivement aux contours de la ville du futur au fil de conférences et débats au sein des anciens entrepôts Abitbol à Marseille. Un événement et une démarche collective soutenus par Aldric Beckmann Architectes.
|
|
|
|