Aldric Beckmann Architectes
|
|
INVITATION À UN VOYAGE ARTISTIQUE ET ARCHITECTURAL

Le retour de l‘Orient-Express nous amène à Venise, le temps de la Biennale d’art contemporain dans la cité des Doges comme une invitation au rêve. Cette échappée belle, le temps d’un voyage, est le point d’orgue d’un joyeux printemps artistique au fil des expositions, de Venise à Giverny en passant par Paris et Marseille.
Orchestrée par la commissaire générale, Cecilia Alemani, l’exposition de la 59e Biennale d’art contemporain de Venise 2022, dénommée The Milk of Dreams, est inspirée du livre éponyme de l’artiste surréaliste Leonora Carrington. Ce dernier décrit un monde magique dans lequel la vie est sans cesse repensée dans le prisme de l’imaginaire. La commissaire générale a ainsi sélectionné plus de 200 artistes dont les œuvres nous inviteront dans un voyage imaginaire à travers les métamorphoses des corps et les définitions de l’humain, avec pour volonté de nous faire plonger dans le réenchantement du monde, le lait de nos rêves pour reprendre les termes de Cécilia Alemani.
En tant qu’architecte plasticien, Aldric Beckmann aime apposer son regard artistique sur les volumes, les matériaux et les couleurs pour d’autant mieux bousculer et réinventer ces derniers. L’occasion pour cette newsletter printanière de proposer une mise en parallèle entre expositions artistiques et l’actualité foisonnante de l’agence Aldric Beckmann Architectes. Prêts à l’embarquement pour un voyage sensoriel ?
|
|
UN IMAGINAIRE ARCHITECTURAL REPENSÉ
UN RAVISSEMENT MÉDITERRANÉEN


L’esprit surréaliste rythme le parcours de la Biennale à commencer par l’exposition « Surréalisme et magie » à la Fondation Guggenheim comme pour réinventer notre imaginaire au gré d’un monde féérique. A l’occasion du Concours de la Fondation Art Explora à Marseille, l’agence Aldric Beckmann Architecte a d’ailleurs imaginé une accumulation d’échafaudages et de containers où s’entremêle du matériel portuaire tel un gigantesque jeu de lego surréaliste. A la clé, un lieu d’échanges féérique où tout est possible
|
|
ÎLOT À CONFLANS SAINTE HONORINE
LES MAISONS PERCHÉES SURRÉALISTES


Tout aussi surréaliste, l’agence a repensé un ilot à Conflans St Honorine actuellement en chantier. De petites maisons en bois brulé et bois douglas sont comme posées en hauteur sur les bâtiments intégrant des logements au sein d’un vaste paysage.
|
|
LOGEMENTS À AUBERVILLIERS
LES CAPTURES ABSTRAITES DES RÊVES


Au Pavillon français de la Biennale de Venise, le thème de la culture et des souvenirs de l’Algérie post-coloniale est traité par notamment une série de captures de photographies et extraits de film par Zineb Sidera. L’exposition au délicat intitulé « Les rêves n’ont pas de titre », est une façon abstraite de raconter la vie de cette période de façon joyeuse et musicale. De son côté, l’agence Aldric Beckmann a proposé une partition abstraite et rythmée pour un concours portant sur des logements à Aubervilliers. La composition architecturale s’établit à partir d’une mosaïque de vitrages, de bois et de béton selon une répétition de trames tel une œuvre de Mondrian.
|
|
SURÉLÉVATION À PARIS
L'ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE LA CRÉATION


La problématique environnementale est à la Biennale de Venise, au cœur de l’exposition organisée par Nicolas Bourriaud au Palazzo Bollani avec une réflexion proposée par 27 artistes. On note parmi les œuvres présentées, les pneumatophores violets de Dana-Fiona Armour ressemblant à des objets hybrides très humains ou encore un véritable bonsaï âgé de 74 ans à côté de sa réplique en résine, présentés par l'artiste Agnieszka Kurant.
La réflexion sur l’environnement est au cœur de chaque projet de l’agence Aldric Beckmann comme en témoigne celui proposé dernièrement avenue de Clichy à Paris. Il s’agit de l’extension d’un petit immeuble de bureaux axé sur l’abstraction autour de boites sombres, soulignée par un jeu de trames travaillées de manière à intégrer une végétation luxuriante.
|
|
EMBELLIR PARIS
LES RENCONTRES EN COULEUR


Le musée de Giverny accueille une exposition exceptionnelle qui confronte l’abstraction flamboyante de Rothko à l’impressionnisme coloré de Monet en son antre. De quoi vous proposer un nouveau clin d’œil plasticien avec le mur de vitraux colorés reflétant le paysage du boulevard Raspail, conçus par l’agence pour accrocher le regard des passants en rêvant Paris dans le cadre du concours Embellir Paris, remporté par l’agence Aldric Beckmann Architectes.
|
|
LOGEMENTS VIENNE EIPELDAUESTRASSE
LA TRAVERSÉE DES POSSIBLES


Et pour conclure ce voyage de l’imaginaire, on quitte l’Orient-Express pour embarquer sur un bateau d’un kilomètre de long. Dans les faits, il s’agit d’une immense barre à Vienne conçue dans le souci d’une nouvelle composition qui rythme le voyage d’un habitat dédié au mieux vivre.
|
|
|
|