Copy
La newsletter du Spot Bouygues #6
jeudi 18 avril 2019

Avec L'Accélérateur, le Spot se réinvente !

Le Spot Bouygues est le laboratoire d'open innovation du Groupe Bouygues sur le campus de l'EPITECH/EPITA.

« Depuis 5 ans, Le Spot vous accompagne pour faire décoller vos innovations: plus d'une cinquantaine de projets ont ainsi pu prendre leur envol et ont débouché pour certains sur de belles réussites industrielles.

Nous voulons maintenant aller plus loin. En partenariat avec C2S et avec la startup Blackfoot, Le Spot vous propose maintenant L'Accélérateur une démarche complémentaire permettant d'accompagner en amont vos idées tout en formant vos équipes aux méthodes d'innovation et à l'agile. Une démarche unique, à découvrir dans cette nouvelle newsletter, à côté des nouveaux projets du Spot.

Bonnes innovations ! »

Le Spot vous a permis de mettre votre innovation en orbite, maintenant atteignez la lune !
Comment définir la valeur business d'un projet d'innovation ? Comment passer du prototype à l'industrialisation ? Comment former ses équipes au Design Thinking, au Lean Startup et aux méthodes agiles ? Voilà toutes les réponses auxquelles vous permettra de répondre L'Accélérateur.
 
VISITEZ LE SPOT COMME SI VOUS Y ETIEZ

Si vous n'êtes pas encore venu au Spot Bouygues, c'est le moment de le faire sans vous lever de votre siège !

Laissez-vous guider à travers cette très belle visite 3D du campus réalisé pour une journée porte ouverte virtuelle. L'ensemble a été développé par la startup Matterport en s'appuyant sur une série de prises de vue 360° des espaces.
 
UN CHATBOT MÉTIER POUR COLAS

Si le sujet des chatbots est à la mode, il est plus rare de les utiliser sur des données métiers. C'est pourtant l'ambition du projet lancé par Colas avec Le Spot. Ce chatbot permet en effet d'interroger en langage naturel, à l'oral ou à l'écrit, la base de données des livraisons des carrières ou des usines de production de Colas.

Il sera ainsi capable de répondre à une question comme:

"Quelle est la répartition de la production d'enrobé bitumineux par région pour l'année 2018 ?"

Et afficher les résultats sous forme de tableaux ou de graphiques. Un usage véritablement différenciant et innovant de la technologie des chatbots.
 
LE MACHINE LEARNING APPLIQUÉ AUX DONNEES
Bouygues Telecom a lancé avec Le Spot une expérimentation visant à appliquer l'Intelligence Artificielle et  le machine learning à un processus de production.
L'objectif métier: identifier dans un flux de 100,000 commandes, les commandes  invalides ou incohérentes qui nécessiteront donc un retraitement manuel.
Pour cela, à partir de données anonymisées et reformatées, les étudiants s'appuient sur les solutions de Microsoft et d'Amazon afin d'entraîner un réseau de neurones. Les premiers résultats sont attendus avant l'été.
 
INTERCEPTEZ L'APPEL
 
Comment identifier un appelant s'il n'est pas dans les contacts du téléphone ? C'est le challenge qu'a proposé Bouygues Construction IT au Spot. Pour y répondre, les étudiants ont développé une application Android et une application iOS qui interceptent les appels et font une recherche dans l'annuaire.
Résultat: lorsque l'appelant travaille chez Bouygues Construction c'est son nom et le logo de son entité qui s'affiche à la place d'un numéro anonyme. Une fonctionnalité très utile dans un Groupe de 50 000 collaborateurs !
 
LE SPOT AUX INNODAYS BOUYGUES TELECOM
Le 28 et 29 avril dernier se déroulaient les InnoDays, les journées de l'innovation de Bouygues Telecom. Comme chaque année, le Spot disposait d'un stand où deux étudiants, Yohann et Lucas, présentaient les projets qu'ils avaient réalisés. Les visiteurs pouvaient ainsi essayer l'application en réalité augmentée développée pour Colas & Vous et le chatbot d'aide au déploiement d'un parc informatique réalisé pour C2S.
 
Copyright © 2019 Le Spot Bouygues, Tous droits réservés.


powered by
Vous voulez changer la manière de recevoir cette newsletter ?

Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Vous pouvez également consultez les anciens numéros de cette newsletter.


Email Marketing Powered by Mailchimp