Copy
La newsletter du Spot Bouygues #5
mercredi 14 novembre 2018

Les étudiants attendent vos idées !

Le Spot Bouygues est le laboratoire d'open innovation du Groupe Bouygues sur le campus de l'EPITECH/EPITA.

« La rentrée a été intense sur le campus: de nombreuses interventions (conférences, jurys, coachings, séminaires) auprès des étudiants pour leur faire connaître le Groupe Bouygues, nos métiers et le laboratoire de Bouygues.

Le résultat est à la hauteur de nos attentes: de très nombreux étudiants nous ont sollicité pour participer à des projets du Spot et expérimenter comment les technologies peuvent répondre à des usages métiers de Bouygues.

C'est donc le moment idéal pour leur proposer de réaliser un prototype comme ceux que vous pouvez découvrir dans le nouveau numéro de cette newsletter.

Vous avez une idée de projet d'innovation ? Vous avez envie d'explorer une technologie ? Alors, n'attendez pas: venez prototyper vos innovations au Spot avec des étudiants.

Bonne lecture. »

Un séminaire du Spot pour apprendre le chiffrage
En Octobre, Le Spot Bouygues animait un séminaire de 2 jours auprès des 750 étudiants de 5ème année de l'EPITECH. Objectif: leur apprendre la complexité et les pièges de l'estimation de charge d'un projet de développement. Parmi les exercices proposés, le chiffrage du développement d'un projet fictif s'appuyant sur le réseau LoRa d'Objenious.
COLAS & VOUS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Visualiser en réalité augmentée sur une tablette, des travaux futurs menés par Colas, c'est l'objectif du prototype actuellement en développement par des étudiants au Spot Bouygues. Grâce à ARKit, la technologie proposée par Apple, le commercial peut sur son iPad poser les points, délimiter les surfaces, choisir les textures et proposer au futur client une vue réaliste du projet finalisé.

Après un premier POC pour valider la technologie, un deuxième prototype plus complet est en cours de réalisation.
 
CHATBOT: COMMENT ÇA MARCHE ?

Au Spot, nous avons eu plusieurs fois à travailler avec des étudiants de l'EPITECH ou l'EPITA à la réalisation de différents chatbots (voir un exemple ci-contre).

Comme le sujet est à la mode et qu'il véhicule un grand nombre de fantasmes puisqu'il touche à "l'Intelligence Artificielle", nous avons décidé de faire une petite explication de texte.
 
UN CHATBOT SUPPORT AU DEPLOIEMENT
C2S a réalisé cet été au Spot le prototype d'un chatbot permettant la prise en charge des demandes liées au déploiement d'un nouveau parc informatique.

Le chatbot peut ainsi répondre à des demandes classiques du type: quand arrivera mon nouveau poste ? quelle sera sa configuration ? quels logiciels seront installés dessus ? Il peut aussi prendre en charge la réservation d'un créneau de rendez-vous avec un technicien.

La réalisation, qui s'appuie sur l'outil DialogFlow de Google, fait d'ores et déjà l'objet d'une industrialisation pour un déploiement réel chez un client avant la fin de l'année.
 

L'année dernière, une équipe pilotée par Bouygues Immobilier,  développait au Spot, Quick Connect, une application permettant la traçabilité d'équipements via des QR Code.
Un an plus tard, le projet est en cours d'industrialisation pour Colas. Retour sur cette belle aventure avec Jean-Sébastien COUDRAY et Leila BOULAHSEN.
 
Wattway à l'honneur lors de la semaine Recherche et  Innovation de l'EPITA
Le 12 septembre dernier, Etienne Gaudin, Directeur de Wattway, la route solaire par Colas, présentait Wattway et les enjeux de l'innovation chez Colas devant les étudiants de 2ème année de l'EPITA. Une conférence qui a donné lieu a beaucoup de curiosité et d'échanges avec les étudiants.
Des coachs de Bouygues dans la piscine EPITECH
Pendant plusieurs jours, des coachs en provenance de TF1, Bouygues Telecom, SPEIG et C2S se sont succédés durant la piscine Moonshot de l'EPITECH. Pour ce moment important dans la scolarité des étudiants - ils doivent choisir leur projet de fin d'étude (EIP) - les coachs de Bouygues ont "challengé "les idées et les solutions imaginées par les étudiants. Une opportunité aussi pour les coachs de rencontrer des candidats potentiels.
Copyright © 2018 Le Spot Bouygues, Tous droits réservés.


powered by
Vous voulez changer la manière de recevoir cette newsletter ?

Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Vous pouvez également consultez les anciens numéros de cette newsletter.


Email Marketing Powered by Mailchimp