Copy
La newsletter du Spot Bouygues #8
jeudi 9 juillet 2020

Et si on ajoutait de l'IA ?

Le Spot Bouygues est le laboratoire d'open innovation du Groupe Bouygues sur le campus de l'EPITECH/EPITA.

« Depuis plusieurs mois l'Intelligence Artificielle est partout, il n'y a pas un éditeur ou un secteur d'activité qui n'annonce ou ne promette un service qui s'appuie sur l'Intelligence Artificielle. Mais quelle réalité y a-t-il derrière ces offres ? Comment peuvent-elles s'appliquer à votre problématique métier ?

Au Spot, un projet sur deux réalisé ces derniers mois avec des étudiants repose sur l'Intelligence Artificielle. En s'appuyant sur les plateformes de Google, Amazon ou Microsoft, il est possible assez rapidement d'expérimenter les technologies de Chatbot, de Machine Learning ou de Reconnaissance d'images et d'explorer les possibilités et les limites de ces technologies pour se les approprier. Une bonne manière de voir si elles sont applicables à votre contexte.

Et vous, si vous veniez lancer votre projet d'Intelligence Artificielle au Spot ? »
 

MEETUP EPITA SUR LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT MOBILE
Début Mars se tenait sur le campus de l'EPITA le 1er meetup école organisé par la communauté BYTECH. Pendant une heure, des intervenants de TF1, Colas, Bouygues Telecom et Bouygues Construction se sont succédés pour présenter aux étudiants les enjeux du développement d'applications mobiles chez Bouygues et leur donner envie de rejoindre le Groupe. Des échanges riches qui se sont prolongés autour de pizzas.
 
L'IA QU'EST CE QUE C'EST ?

L'intelligence Artificielle a quelque chose de magique.
Elle semble la réponse à tellement de problèmes que de plus en plus de personnes imaginent qu'il suffit d' "ajouter une IA" à une application pour qu'elle puisse résoudre tous les problèmes.

Mais qu'est-ce que veut dire "ajouter une IA" et qu'est-ce que cela permet réellement ?

Tentative de démystification dans cet article.
 
UN CHATBOT POUR IDENTIFIER LES COMPÉTENCES

Identifier la personne compétente sur un sujet précis peut être un vrai casse-tête surtout lorsqu'il s'agit de la retrouver dans un ensemble de filiales et de départements.

Pour répondre à ce problème, deux étudiants de l'EPITECH ont réalisé un chatbot permettant d'identifier les compétences chez Aximum.

Utilisable via Teams, via un site web ou sur mobile, le chatbot répond à des questions à l'écrit ou à l'oral afin de trouver une personne compétente sur une compétence donnée dans un département et/ou une filiale donnée. Il peut également lister toutes les personnes compétentes dans un département/filiale et lister toutes les compétences d'une personne.

Un vrai gain de temps pour retrouver le meilleur interlocuteur.
 
UN SIMULATEUR 3D POUR FLOWELL
Flowell est la solution de signalisation dynamique de Colas.
Pour faciliter la mise en situation et l'expérimentation de la solution, Colas a fait appel à une équipe d'étudiants EPITECH pour réaliser un simulateur 3D pour Flowell.
Développé avec l'outil Unity, le simulateur intègre des scènes virtuelles permettant la démonstration de cas d’usages de la solution Flowell selon des scénarios paramétrables.
L'outil intègre des comportements véhicules / piétons / mobilités douces qui peuvent permettre de simuler l’impact de Flowell sur le trafic. Grâce à un paramétrage de la composition de ces flux, il est ainsi possible de retranscrire complètement la situation réelle d’un site existant.
 
PREVENTION ET ALERTE COVID-19
Le Spot et les étudiants sont restés agile pendant la période de pandémie. Suite à une sollicitation du e-lab, trois étudiants de l'association POC EPITECH ont ainsi réalisé BYSAFE, une application mobile d’alerte et de prévention à destination des salariés du Groupe.
Basée sur la technologie Bluetooth l'application: envoie une notification au collaborateur s’il se trouve à moins d’1 mètre d’un autre collaborateur, informe sur les gestes barrière et sur l’importance de se laver les mains régulièrement et fait un reporting aux management afin de qualifier les bonnes pratiques et d’améliorer ses modes opératoires.
Développée par les étudiants en quelques semaines pendant le confinement, en s'appuyant sur des solutions Open Source, l'application est en test sur le terrain.
   
LES FUTURS CONSULTANTS IT EPITA AU SERVICE DE BOUYGUES BÂTIMENT
Le Spot réalise des projets techniques, mais pas que, le conseil IT et innovation est aussi au menu.
C’est le cas, pour OPB (Bouygues Bâtiment Île-de-France Ouvrages Publics) qui a fait appel à 18 étudiants EPITA, de la majeure GITM (Consulting & innovation), pour auditer sa démarche « mode projet » tant d’un point de vue organisationnel que technique.
Vingt jours de travail tutoré, en utilisant une méthodologie comprenant analyse systémique, étude de l’existant et benchmark des solutions techniques, pour présenter à OPB un audit de sa démarche « mode projet », deux axes forts d’amélioration et des livrables directement applicables. Donc, du conseil IT et innovation, oui ça passe aussi par Le Spot.
 
Copyright © 2020 Le Spot Bouygues, Tous droits réservés.


powered by
Vous voulez changer la manière de recevoir cette newsletter ?

Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Vous pouvez également consultez les anciens numéros de cette newsletter.


Email Marketing Powered by Mailchimp