Veille citoyenneté

Numéro 10 - Novembre 2019
Bonjour à tous, voici la veille citoyenneté du mois de novembre 2019.

L'envoi de la veille est prévu lors de la première semaine du mois.
La grève en cours ne nous a pas permis de la finaliser à temps, veuillez nous excuser
de ce retard. Nous vous en souhaitons bonne réception. 

Continuez à nous faire vos suggestions et remarques à : documentation@ffhandball.net
Actualités
Retour sur la deuxième édition de l'événement mêlant Hand à 4 et citoyenneté !
Alors que se déroule le Congrès des maires de France, des élus de tous bords et de nombreux maires de banlieue se fixent comme objectif d’intégrer 5 000 talents dans 100 villes françaises d’ici les JO de Paris 2024.
Dans un contexte de baisse des dépenses publiques, faire la démonstration de l’impact de son projet associatif devient un passage quasiment obligé. Ce n’est pas un exercice que les associations doivent subir. Il faut plutôt le considérer comme vecteur de dynamiques collectives et d’innovation sociale.
Peut-on protéger le nom et le logo de notre association ? 
Oui. Le nom de l’association est protégé automatiquement par un droit d’usage pour l’activité déclarée en préfecture. Il n’y a donc pas lieu de faire un dépôt particulier. Toutefois l’association ne doit pas utiliser un nom protégé ou faisant l’objet d’un droit exclusif ou susceptible de créer une confusion avec le nom d’une personne déjà existante.
Si l’entrée du concert est payante, les billets doivent comporter des mentions obligatoires. Ainsi ils doivent être numérotés, comporter les coordonnées ou le tampon de l’association et le prix de la place (art. 50 sexies B de l’annexe IV du code général des impôts).
Rapport sur l'avenir des Zones de Revitalisation Rurale.
Voir la synthèse (4 pages) et les préconisations ici.
Pour plus d'info et le rapport complet, cliquer ici.

Voir également l'article de Maire info sur le sujet, du 08/11/2019.

 
Ressources et outils
Les petites et moyennes associations ont besoin de recourir au salariat pour réaliser des missions nécessitant certaines compétences mais leur situation organisationnelle ou financière ne permet pas toujours de recruter à temps plein. Mutualiser un emploi apparaît comme une solution possible pour recruter la bonne compétence. Pour autant les différents scénarios demandent une réflexion préalable au sein des associations concernées, et entre elles pour rendre opérationnel l'emploi partagé.
La transidentité, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes trans ? Que dois-je faire pour créer un environnement inclusif pour les personnes trans ? Ce mercredi 20 novembre, à l’occasion de la Journée du souvenir trans (TDOR), la DILCRAH publie une fiche pratique visant à présenter les droits des personnes trans réalisée en partenariat avec des associations et des chercheurs.
Le 26 avril dernier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, dévoilait les 44 associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié aux associations qui déploient des actions structurantes, à l’échelle nationale, dans les quartiers de la politique de la ville. Le CGET a réalisé un annuaire qui présente ces associations et leurs projets.
Appels à projets
Ouvert par la Commission européenne le 5 novembre, l’appel à propositions « Erasmus + » (14,7 milliards d’euros sur la période 2014-2020) a vocation à encourager « la mobilité et la coopération dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport » en Europe.
Bonnes pratiques
Retrouvez le projet du club de Champagney, lauréat de l'édition 2019 de Hand pour elles. Ce projet est axé autour des femmes de ZRR.
Vos projets citoyens nous intéressent !

Complétez ce document pour nous présenter votre bonne pratique,
et nous la partagerons dans une prochaine édition de la veille. 

Envoyez le document rempli à documentation@ffhandball.net
Cliquez ici pour vous désabonner

Cette newsletter est réalisée par la Fédération Française de Handball

Cette newsletter a uniquement un but d'information et de partage des connaissances.
La FFHandball ne s'engage pas sur les avis émis dans les articles et documents relayés,
ni sur les autres contenus présents sur les sites internet vers lesquels la veille renvoie.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FFHandball · 1 rue Daniel Costantini · FFHandball · Créteil 94000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp