Veille citoyenneté

Numéro 13 - Mars 2020
Bonjour à tous, voici la veille citoyenneté du mois de mars 2020.

Nous faisons notre possible pour l'améliorer selon vos retours, merci à tous !

Continuez à nous faire vos suggestions et remarques à : documentation@ffhandball.net
Actualités
Retrouvez sur cette page tous les liens pratiques pour faire face à l’impact de l’épidémie sur l'activité de votre association
Participez à la première enquête nationale visant à estimer l'impact social et économique de la crise sanitaire sur les associations sportives.
Ici un seul enjeu : rassembler tous les acteurs du sport amateur afin d'agir face à cette situation.
Témoignez auprès de l'agence pour partager vos actions au quotidien en lien avec le covid-19. 
Ecrire à : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr

 
Ce budget va permettre de développer l’emploi sportif. Les délégués territoriaux de l’ANS veilleront ainsi à « orienter leurs soutiens prioritairement en faveur de la pérennisation et du développement d’emplois de personnels qualifiés en fonction des besoins observés sur leur territoire » ; « accompagner la mise en œuvre des besoins en emploi des fédérations au plan territorial, en privilégiant les créations d’emplois comprenant des missions de développement, en cohérence avec les déclinaisons territoriales des fédérations » ; « recruter les nouveaux emplois (hors emplois destinés au développement de la pratique des personnes en situation de handicap) prioritairement au sein des territoires carencés (ZRR, QPV) » ou encore maintenir les « 1 000 éducateurs sportifs intervenant au sein des QPV ». 
Alors que l’Agence nationale du sport soufflera sa première bougie le mois prochain, sa déclinaison territoriale, elle, est encore en cours d’écriture. Un projet de décret nous en apprend toutefois davantage sur le fonctionnement des deux instances qui régiront bientôt le sport « au plan territorial », selon la loi du 1er août 2019 : les conférences régionales du sport et les conférences des financeurs du sport, dont le point commun est qu’elles seront toutes deux composées de cinq collèges dont un réservé aux collectivités. Ce qu’il faut retenir.
Ressources et outils
Pour la première nous vous offrons le dernier numéro de sport dans la cite en accès libre. Nous vous souhaitons une excellente lecture et nous vous souhaitons à tous bon courage.
Pour accompagner les acteurs du mouvement sportif dans leur développement durable à l’horizon 2030, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a travaillé ces derniers mois avec un groupe de fédérations dont la FSCF à la mise en ligne d’une plateforme dédiée proposant notamment un outil d’autodiagnostic, des pistes d’actions et une boîte à outils.
En tant que dirigeant.e d’une association sportive, vous souhaitez assurer le développement de vos activités en incluant la création d’un emploi ?
Vous trouverez dans cet outil un panorama des différentes possibilités de financement à travers trois grands leviers mobilisables par les associations sportives.
Si le rôle de parents n’est pas facile, celui de parents de sportif l’est encore moins. Aussi incombe-t-il aux entraîneurs de les épauler au mieux. Nous proposons ici un outil moderne, issu des dernières avancées en matière de recherches, destiné à faciliter la tâche des entraîneurs au quotidien.
Bonnes pratiques
Avez-vous des jeunes en service civique actuellement confinés ? Ont-ils mis en place des actions en rapport avec le coronavirus ? N'hésitez pas à nous partager vos bonne pratiques sur le sujet. Vous trouverez le modèle de bonne pratique dans l'encadré ci-dessous.
Avez-vous des jeunes en service civique actuellement confinés ? Ont-ils mis en place des actions en rapport avec le coronavirus ? N'hésitez pas à nous partager vos bonne pratiques sur le sujet. Vous trouverez le modèle de bonne pratique dans l'encadré ci-dessous.
Vos projets citoyens nous intéressent !

Complétez ce document pour nous présenter votre bonne pratique,
et nous la partagerons dans une prochaine édition de la veille. 

Envoyez le document rempli à documentation@ffhandball.net
Cliquez ici pour vous désabonner

Cette newsletter est réalisée par la Fédération Française de Handball

Cette newsletter a uniquement un but d'information et de partage des connaissances.
La FFHandball ne s'engage pas sur les avis émis dans les articles et documents relayés,
ni sur les autres contenus présents sur les sites internet vers lesquels la veille renvoie.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FFHandball · 1 rue Daniel Costantini · FFHandball · Créteil 94000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp