Veille citoyenneté

Numéro 6 - septembre 2018
Bonjour à tous, voici la veille citoyenneté des mois de juillet à
septembre 2018, de retour après l'été !

Continuez à nous faire vos suggestions et remarques à : documentation@ffhandball.net
Actualités
Vous avez un projet citoyen avec ou pour des jeunes (14-18 ans, filles et garçons) autour de la pratique hand à 4 et faisant la promotion de l’EHF EURO 2018, sur votre territoire, entre le 11 Juin et le 10 Octobre. Déposez votre projet, obtenez le label EHF EURO 2018 et recevez des goodies aux couleurs de l’EHF EURO.
Participez également à l’opération « Tous PRETS ! » Ce programme, initié par le Ministère des Sports en partenariat avec la FFHandball, est ouvert à toutes structures proposant, prioritairement, une action handball aux jeunes de 14 à 18 ans, issus des Quartiers Politique de la Ville et des Zones Rurales, non licenciés. Inscrivez-vous et proposez vos actions afin de bénéficier de places pour assister aux matchs de l’EHF EURO 2018 ! Pour proposer vos actions, cliquez sur « soumettre un projet » ci-dessous.
Le Ministère des Sports a lancé lundi 3 septembre 2018 le fonds de sécurisation d'une durée d'un an spécifique aux Groupements d'Employeurs (GE) non marchands intervenant dans le domaine du sport. Cette action a pour objectifs de favoriser et de soutenir les embauches de qualité au sein de ces GE en consolidant leurs modèles économiques et leurs fonctions support et de permettre aux groupements d'employeurs une certaine souplesse de trésorerie pour sécuriser les emplois.
Pour rappel, la VAE bénévole a été mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Afin de pouvoir bénéficier du dispositif, il faut pouvoir justifier d’une expérience de 2 400 heures sur une période d’au moins trois ans et en lien direct avec le diplôme ou titre souhaité.
Septembre est un mois très important pour les associations. C’est la période de rentrée, un moment où les enfants se cherchent et où les parents espèrent trouver l’activité de rêve pour leurs enfants : une activité à laquelle ils seront contents d’aller tous les jours et ce, jusqu’au mois de juin suivant. Les adultes en profitent aussi généralement pour se motiver et se remettre au sport. Chaque année, il ne faut donc pas passer à côté de cette période.
Les "Gay Games" de Paris 2018 nous offrent une tribune pour sensibiliser sur la lutte contre l’homophobie dans le sport et pour éveiller nos consciences sur une réalité bien présente.
Si des missions de service civique vous intéressent à l’étranger, plusieurs missions soutenues par l’OFAJ sont en ligne sur le site de l’agence du service civique. D’une durée de 12 mois au sein d’une association sportive allemande, votre service civique vous permettra de réaliser une belle aventure sportive à l’étranger.
Dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a présenté, hier, les axes de son action en direction de l’emploi dans les banlieues. Dès 2019, 15 millions d’euros par an seront versés aux associations œuvrant pour l’insertion dans les quartiers politique de la ville (QPV).
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Depuis le décret du 8 juin 2018 (n°2018-460), les associations sont éligibles au bénéfice du FDVA.
Réseaux sociaux, financement participatif, dons en ligne, ressources… : besoin d’accompagnement dans la prise en main des outils et le développement des compétences internet au sein de votre association ?
Pour savoir vers qui vous tourner, vous pouvez désormais vous fier au label PANA, Point d’appui au numérique associatif, mis en place par HelloAsso, La Fonda et Le Mouvement associatif, sous l’expertise de Framasoft, Animafac, Probono Lab et Les Voyageurs du numérique.
La branche sport enregistre une hausse du nombre d'emplois de 61% depuis 2000. La hausse est tout aussi exceptionnelle s'agissant du nombre de structures, sachant que 80% d'entre elles sont des structures associatives. La part des emplois relevant des collectivités a en revanche baissé.
Loin du sport de haut niveau prôné par l'État, les populations des banlieues dites sensibles s'organisent pour développer un sport loisir.
Ressources documentaires
L'étude proposée ici est une enquête à visée évaluative sur les effets, souvent peu quantifiables, d'un engagement dans une Junior Association. Elle s'inscrit dans la continuité de celle menée il y a dix ans qui avait alors permis d'identifier les impacts dans le champs de la citoyenneté et de l'acquisition de compétences transférable dans l'insertion socio-professionnel des jeunes. 
Bonne pratique
Il est tout nouveau et tout beau, découvrez le premier numéro de votre magazine du Handball Breton, HBZH LE MAG ! Ce magazine vous propose plusieurs actualités sur le handball breton, la vie des clubs et quelques conseils sur la pratique du handball.
Infographie faisant un rappel de règles de civisme et de bonne conduite à adopter lorsqu'on est parent de jeunes joueurs.
Les Centres Sociaux
sont des acteurs importants de vos territoires !
Retrouvez les contacts des référents régionaux ici
Le réseau des Ecoles de la Deuxième Chance
produit une newsletter
très pertinente, cliquez ici
pour vous y abonner
Faites-nous un retour sur cette veille !
Que voudriez-vous y voir d'autre figurer d'autre ? Le choix des ressources vous a-t-il semblé pertinent ?
Envoyez-nous vos remarques
Cliquez ici pour vous désabonner

Cette newsletter est réalisée par la Fédération Française de Handball

La FFHandball ne s'engage pas sur les avis émis dans les articles et documents relayés,
cette newsletter a uniquement un but d'information et de partage des connaissances.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FFHandball · 1 rue Daniel Costantini · FFHandball · Créteil 94000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp