Veille citoyenneté

Numéro 8 - Septembre 2019
Bonjour à tous, voici la veille citoyenneté de septembre 2019.

Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire, cela nous a permis de faire un bilan
au bout d'un an d'envoi de la veille et ainsi de 
l'adapter selon vos retours. 
Il y a eu 31 réponses sur 40 attendues. Les catégories les plus plébiscitées sont
les bonnes pratiques et les appels à projets.


N'hésitez pas à nous faire vos suggestions et remarques à : documentation@ffhandball.net
Actualités
C’est l'un des 10 engagements en faveur des conseils citoyens, pris par le Ministre en charge de la ville et du logement, Julien Denormandie, lors de la journée de « La Grande Equipe Républicaine » le 13 juin dernier : il a confié au CNV la mission de redynamiser le Comité national de suivi des conseils citoyens, afin de formuler des recommandations relatives au fonctionnement et au soutien de ces conseils, forme de démocratie participative locale instituée en QPV par la loi Lamy de 2014.
Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, annonce le déblocage d’une enveloppe de 28 millions d’euros en faveur du secteur associatif.
QPV - ZRR Sport dans la ville et un ballon pour l'insertion
Le Pôle Services aux Clubs va bientôt rencontrer ces associations, qui travaillent sur les questions d'intégration par le sport.
Découvrez leurs actions sur le site de Sport dans la ville et Un ballon pour l'insertion
Le CGET et le CNFPT organisent régulièrement des webinaires sur la politique de la ville, les contrats de ville, etc.
Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire pour être tenu informés des prochains webinaires. 
Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, annonce le déblocage d’une enveloppe de 28 millions d’euros en faveur du secteur associatif.
Ressources et outils
La France compte 364 000 associations sportives en activité en 2017. Parmi celles-ci, 43 700 sont « employeuses », soit 12 % d’entre elles. Le montant des ressources dont disposent ces associations est la principale caractéristique qui distingue les associations employeuses de celles n’ayant pas de salarié. Le nombre de salariés des associations employeuses dans le champ du sport est lié au nombre d’adhérents, au nombre de bénévoles, mais également à la part des financements publics dans le budget.
Ce recueil présente un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative, au travers de nombreuses infographies.
Présenté sous forme de fiches pratiques et d’étude de situations du quotidien, ce guide doit dans un premier temps permettre à chaque acteur du sport de se familiariser avec le cadre juridique prévu pour garantir ce principe de la laïcité et in fine du « vivre ensemble ». À travers neuf cas pratiques, il propose également des pistes pour réagir d’une manière appropriée et apaisée, aux possibles remises en cause de la laïcité, engager le dialogue et trouver les solutions aux éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain.
Afin de trouver le type de financement participatif et la plateforme qui correspondent le mieux aux porteurs de projets, Financement participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires viennent de créer le Portail de crowdfunding. À l’aide d’un questionnaire, vous êtes orienté vers ce qui répond le mieux à vos besoins. Le portail fournit ainsi des explications précisant les spécificités du financement envisagé, les pré-requis attendus par les plateformes, les attentes vis-à-vis du projet…
Ce guide est à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportifs. Son objectif est de donner des clés et des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.
Découvrez la cartothèque du CGET, qui contient plus de 1 700 cartes accessibles et téléchargeables gratuitement, ainsi que des centaines d'indicateurs sur les territoires.
Bonnes pratiques
Le jury de la 2ème édition de l’opération « Hand pour Elles », parrainée par Laura Flippes, s’est réuni ce mardi 17 septembre à la Maison du Handball afin de désigner les 10 clubs lauréats de l’édition 2019. Dans le cadre du programme « Sport pour Elles FDJ », la FFHandball et FDJ ont renouvelé cette année l’appel à projets « Hand pour Elles » auprès des clubs locaux de la discipline. L’appel à projets 2019 a réuni 130 projets. Les 10 clubs lauréats recevront chacun prochainement une dotation de 2500 € par FDJ.

Retrouvez également la fiche projet du Pays d'Apt Handball
Ce dossier pédagogique a pour but d'aider les acteurs et les actrices des contrats de ville à porter des initiatives qui améliorent l’égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers et les autres territoires.
Des initiatives dans le milieu sportif sont régulièrement mises en avant.
Vos projets citoyens nous intéressent !

Complétez ce document pour nous présenter votre bonne pratique,
et nous la partagerons dans une prochaine édition de la veille. 

Envoyez le document rempli à documentation@ffhandball.net
Cliquez ici pour vous désabonner

Cette newsletter est réalisée par la Fédération Française de Handball.

Cette newsletter a uniquement un but d'information et de partage des connaissances.
La FFHandball ne s'engage pas sur les avis émis dans les articles et documents relayés,
ni sur les autres contenus présents sur les sites internet vers lesquels la veille renvoie.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FFHandball · 1 rue Daniel Costantini · FFHandball · Créteil 94000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp