Copy
FEVRIER 2022
RETOUR SUR LE FORUM

OCÉAN,
UN PATRIMOINE CULTUREL


One Ocean Summit, Brest, 9 février 2022
Comme vous le savez, les 9, 10 et 11 février derniers s'est tenu à Brest le One Ocean Summit, le premier sommet mondial dédié à l'océan qui a été préparé et coordonné par Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et envoyé spécial du Président de la République pour le One Ocean Summit.
 
À cette occasion, il a été demandé au musée de concevoir un forum international sur le patrimoine culturel maritime qu’il a été particulièrement fier et honoré d’organiser et animer.


Nous vous proposons un retour sur les moments forts et les idées marquantes de ce forum qui a permis de mettre le patrimoine culturel au cœur des enjeux sur l'océan.
IL N'EST PAS ANODIN...

Discours introductif du Commissaire général de la Marine
Vincent Campredon,
Directeur du musée national de la Marine 

Il n'est pas anodin que le Président de la République ait souhaité intégrer la question du patrimoine culturel maritime au programme d’un sommet international dédié à la protection et à la gouvernance des océans. Ce n’est pas anodin, et je dirais même que cette intégration, inédite, de la culture au cœur des enjeux de protection et de gouvernance des océans est salutaire !

Car oui, le patrimoine maritime culturel, dans toute sa riche diversité, qu’il soit matériel ou immatériel, participe pleinement à faire prendre conscience que nos océans constituent un bien commun de l’humanité qu’il s’agit de préserver, de valoriser et de partager. Car oui, le patrimoine maritime culturel représente un levier exceptionnel pour faire évoluer et enrichir les regards sur nos océans. Car oui, le patrimoine maritime culturel peut - et doit - sensibiliser le plus grand nombre et participer à cette prise de conscience mondiale que nous sommes tous dépositaires d’un héritage commun, avec des défis que nous devons relever ensemble.

En France, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et la ministre de la Mer, Annick Girardin ont d’ailleurs confié à Henry Masson, conservateur régional des Monuments historiques, une mission visant à faire connaître et promouvoir le patrimoine maritime français.

Alors, non, il n’est pas anodin d’intégrer la culture au cœur des enjeux de protection et de gouvernance des océans. Car au même titre que nos océans sont riches de trésors insoupçonnés, notre patrimoine maritime culturel l’est tout autant. Au même titre que nos océans sont fragiles et que nous devons nous mobiliser pour les protéger, notre héritage maritime nous oblige également.

C’est le sens du forum "Océan, un patrimoine culturel", que le musée national de la Marine a organisé pour le One Ocean Summit, et dont l'ambition est bien de placer haut la question du patrimoine culturel maritime pour qu'il ait toute sa place dans le débat international sur les océans, présent et à venir.
OUVERTURE DU FORUM PAR MADAME GENEVIEVE DARRIEUSSECQ,
MINISTRE DÉLÉGUÉE AUPRÈS DE LA MINISTRE DES ARMÉES
Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants nous a fait l'honneur de lancer le forum, en rappelant que le patrimoine maritime est "un bien commun de l'humanité, un héritage qui nous est supérieur, un trésor inestimable car vital, dont il faut prendre conscience". 
"Il ne peut y avoir de lutte contre le déclin sans prise de conscience du caractère puissamment patrimonial et commun à l'humanité toute entière de l'Océan".

"La France soutient et soutiendra toutes les actions de transmission, d'éducation et de sensibilisation aux défis de l'Océan."

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
Téléchargez le discours de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées
PRENDRE CONSCIENCE DES DÉFIS PARTAGÉS
INTERVENTION DE M. HEREMOANA MAAMAATUIAIAHUTAPU,

MINISTRE DE LA CULTURE ET DE L'ENVIRONNEMENT
DU GOUVERNEMENT DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE 
Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l'Environnement de la Polynésie Française, est intervenu avec un discours fort sur la prise de conscience et l'importance des défis qui sont partagés par chacun autour de la préservation des océans et des différents patrimoines culturels.  
"Il y a tout simplement un patrimoine culturel à préserver, des langues, des chants, des danses, des connaissances et des personnes. C’est une vision du monde et chacune d’entre elles est importante, car toutes racontent notre monde."

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l'Environnement de la Polynésie Française,
Téléchargez le discours du ministre de la Culture et de l'Environnement de la Polynésie Française
L’ambition de ce premier sommet international en France était de réunir les acteurs clés du monde maritime autour de la préservation des océans, bien commun de l’humanité. Les enjeux actuels et à venir sont nombreux. Comment, à travers le patrimoine maritime, enrichir et changer les regards sur l’Océan ? Comment transmettre la conviction que les Océans constituent un bien commun de l’humanité qu’il s’agit de préserver, de valoriser et de partager ? Comment contribuer à une prise de conscience mondiale et montrer que nous sommes tous dépositaires d’un héritage en commun et de défis partagés ?
 
Le patrimoine culturel maritime s’impose comme un levier fort pour mobiliser les consciences et préserver les océans. Aussi la mission des acteurs du patrimoine maritime est-elle plus essentielle que jamais.
 
Durant l'après-midi, le forum "Océan, un patrimoine culturel" a proposé d’explorer ces questions à travers trois axes clés :
  • la nécessité de prendre conscience de la richesse du patrimoine culturel maritime mondial et des défis qui se posent ;
  • l’urgence de prendre soin du patrimoine culturel maritime à travers des actions de préservation, de conservation et de restauration ;
  • l’opportunité de partager au plus grand nombre ce patrimoine à travers des actions de sensibilisation, d’éducation et de transmission.
Des enjeux incontournables pour explorer les ressorts de la mission des acteurs du patrimoine maritime, pour aujourd’hui comme pour demain.

Car, plus que jamais, les acteurs du patrimoine culturel doivent se mobiliser pour contribuer à résoudre les défis de l’Océan en déclenchant des prises de conscience, en sensibilisant sur l’importance d’en prendre soin et en permettant de partager ses trésors et ses défis au plus grand nombre.
Table ronde N°1 : PRENDRE SOIN DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME
Avec cette première table ronde, modérée par Vincent Bouat-Ferlier, conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique du musée national de la Marine, le forum s’ouvre sur un enjeu de taille : dans cette période d’instabilités écologiques et géopolitiques, comment pouvons-nous prendre soin de notre patrimoine maritime de façon beaucoup plus ambitieuse ?
Avec :
  • Matthew Tanner, président de l’International Congress of Maritime Museums (ICMM) et directeur du Brunel’s SS Great Britain
  • Benedict Donnelly, fondateur et ancien président de l’association Hermione - La Fayette
  • Lars Amréus, directeur des Musées d'État d’histoire maritime et des Transports suédois
  • Arnaud Schaumasse, directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)
  • Solange Majourau, référente nationale de la Direction des Affaires Maritimes du ministère de la Mer pour la valorisation du patrimoine des Phares et Balises
Téléchargez le résumé de la table-ronde
Table ronde N°2  : METTRE EN VALEUR LES TRÉSORS DU PATRIMOINE MARITIME
Cette table ronde animée par Peter Keller, directeur général de l’International Council of Museums (ICOM), questionne le contexte de crise sanitaire et les nouveaux usages des visiteurs face auxquels les musées doivent s’adapter. Dans ce nouveau « monde », comment valoriser et faire connaître le patrimoine maritime culturel auprès du plus grand nombre ? Comment sensibiliser ? Comment faire prendre conscience de nos responsabilités ? Comment accélérer la digitalisation de nos pratiques ?
Avec :
  • Paddy Rodgers, directeur du Royal Museums Greenwich
  • Robert Domżał, directeur du National Maritime Museum of Poland
  • Vincent Campredon, directeur général du musée national de la Marine
Téléchargez le résumé de la table-ronde
Table ronde N°3 : TRANSMETTRE CE PATRIMOINE AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS 
Cette table ronde, modérée par Laurence Castany, cheffe du département Médiation et Programmation culturelle du musée national de la Marine, invite à nous interroger sur notre façon de réinventer et de transmettre ce patrimoine culturel maritime aux nouvelles générations. Comment créer de nouvelles formes de sensibilisation et d’éducation au patrimoine culturel maritime ? Le temps de l’approche « descendante », où un spécialiste exposait son savoir à un public passif de visiteurs, de spectateurs ou d’étudiants est désormais révolu et ces formes de transmission sont désertées.
Avec :
  • Robert Calcagno, directeur de l’institut océanographique de Monaco et la maison des océans à Paris
  • Olivier Chiabodo, fondateur de The Explorers
  • Joao Falcato, directeur de l’Oceanario à Lisbonne
Téléchargez le résumé de la table-ronde
Table ronde N°4 : FÉDÉRER GRÂCE À L'OCÉAN
Cette dernière table ronde, modérée par Vincent Campredon, directeur général du musée national de la Marine, permet de souligner que ce sommet est également l'occasion de parler de l’importance du patrimoine maritime immatériel. Et, pour ce faire, quoi de mieux que de parler de ces moments fédérateurs qui font de l’océan un facteur d’union, de joie et de célébration entre les hommes et entre les peuples ?
Avec :
  • François Cuillandre, maire de Brest
  • Wolfgang Idiri, directeur général d’Escale à Sète
  • Mitra Van Raalten, directrice du Sail Amsterdam
Téléchargez le résumé de la table-ronde
ANNONCES CONCLUSIVES DU FORUM

Lors de la séance plénière du vendredi 11 février, le Président de la République a  annoncé la reconstruction de la frégate La Boussole du célèbre capitaine de Lapérouse, pour l'amarrer sur les bords de la Seine au pied de la Tour Eiffel, et surtout au pied du musée national de la Marine au Trocadéro à Paris !
"Il remontera, une fois les travaux faits, jusqu’au musée national de la Marine, au cœur de Paris, cette rénovation et cette reconquête de notre histoire. Allons-y !"
Emmanuel Macron, Président de la République  

Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine, a proposé la tenue annuelle d’un One Ocean Heritage Symposium, rencontre annuelle des acteurs du patrimoine culturel maritime. Ces rencontres ont vocation à ouvrir un espace déterminant pour construire l’avenir des mers et des océans, en mettant la culture au cœur de ces enjeux. Il est proposé que cette première rencontre ait lieu à la suite de la réouverture du musée national de la Marine à Paris, fin 2023.

Téléchargez le discours conclusif du Directeur du musée national de la Marine
Retrouvez l'intégralité du Forum en vidéo sur Youtube en cliquant ICI.

Bon vent et bonne mer à toutes et tous !

Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2022 Musée national de la Marine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp