Copy

Lettre de nouvelles #5 : Une très belle année bénie 2019 à vous et à vos proches!

Le dernier trimestre 2018 a été intense et rempli : merci de votre fidélité dans la prière et l'intérêt que vous portez à nos partenariats. Dans l'attente de la lettre de mars, qui fera le point sur les projets 2019 et qui proposera un catalogue, nous vous présentons les activités passées.
L'été s'est bien terminé avec une promotion de diplomé·e·s en bibliothéconomie à l'UPAC. Bravo au pasteur Philibert Moudio Dalle pour son engagement.
La tournée des bibliothèques au Congo-Brazzaville et en République Démocratique du Congo
C'est avec la pasteure Claire-Lise Oltz-Meyer, présidente de la CLCF, que nous avons rendu visite à nos bibliothèques partenaires à Brazzaville, Ngouédi, Kinshasa et Kananga.
Le campus de Brazzaville est désormais très bien relié avec une corniche refaite à neuf. Les bâtiments sont neufs et le bibliothécaire a devant lui un vaste chantier d'aménagement. Les étudiant·e·s sont nombreux et passionné·e·s.
L'Institut de formation théologique de Ngouédi est un lieu exemplaire en terme de bibliothèque (petite mais costaude!) et d'investissement des étudiant·e·s. Nous y avons vécu un temps béni en brousse.
C'est une aventure que de traverser le fleuve Congo, frontière naturelle entre deux pays! C'est depuis Kinshasa où nous avons été très bien reçues que nous avons visité l'UPRECO, une Université Protestante isolée au coeur du Kasaï. Les chantiers de bibliothéconomie sont d'envergure et les besoins immenses.
Le Defap soutient la formation des jeunes femmes à l'UPRECO et ce fut une bénédiction de les rencontrer. Si la plupart se destine au ministère pastoral, l'une d'entre elles se destine à la magistrature, dans une position où, selon ses dires , elle pourra aussi commander aux hommes (et ne plus être constamment commandée). Nous remettons ces parcours à vos prières.
C'est à Kinshasa que nous avons visité la dernière bibliothèque: celle de l'Université Protestante. C'est un très grand campus, avec une bibliothèque refaite à neuf...reste encore à tout réorganiser! Courage aux bibliothécaires.
L'un de nos partenaires missionnaires, la CEVAA, a proposé que notre SG, la docteure Joan Charras-Sancho, intègre l'équipe de formation AEBA. Cette formation permet à des femmes de toutes les Eglises de la Cevaa de se doter d'outils d'animations bibliques qui leur permettront d'être au service de leurs communautés, sans qu'elles puissent être écartées en fonction de leur genre. On appelle cela de l'empowerment. Cette formation a aussi permis la visite de deux Instituts partenaires.
Cette formation à l'Ile Maurice a permis la découverte d'une petite Eglise très active : l'Eglise Presbytérienne de Maurice. L'accueil et les relations de qualité qui se sont noués là-bas, que ce soit à l'Ecole Bible (FBTM) de cette Eglise ou à l'Institut Biblique Evangélique (MBTI), ont été très fraternels. Des projets sont à l'étude pour poursuivre la collaboration.
Entre ces différentes missions, des projets d'envoi de livres ont aboutis, comme celui à destination d'Haïti, pour renouveller les fonds bibliothécaires.
Une autre bénédiction pour nous est lorsque nos partenaires viennent en France pour le travail et passent nous saluer à la CLCF. Cette année fut richement bénie avec quatre visite : le Doyen Levi Ngangura (RDC) ; le Doyen Jean-Serge-Kinouani (Ngouédi-Brazzaville) ; la pasteure Dre Fidèle Fifamé Houssou Gandonou (Bénin-Togo) et le pasteur Dr Jean-Patrick Nkolo-Fanga (Foulassi-Cameroun).
La CLCF est continuellement bénie et souhaite remercier ses soutiens fidèles
MERCI à nos partenaires missionnaires : Defap, DM-échange&mission, Cevaa et UEPAL : votre fidélité financière nous est indispensable
MERCI aux Eglises du Congos-Brazzaville, de la RDC et de l'Ile Maurice : vos signes de fraternité rendent visible l'Eglise Universelle
MERCI à nos donateurs de livres théologiques en très bon état : sans vous, aucun catalogue ne voit le jour.
Vous cherchez à équiper vos bibliothèques? Voici nos bonnes affaires du moment :
- il nous quelques dizaines de numéros gratuits de la revue Hokhma nous ont été donnés, nous les envoyons pour 50€ le colis de 7 kgs ;
- il nous reste quelques dizaines de livrets d'animation biblique pour groupes de pasteurs, de catéchètes ou d'évangélistes sur des thèmes comme l'Apocalypse, les Evangiles ou les Epîtres, nous les envoyons pour 50€ le colis de 7 kgs ;
- vous n'êtes pas abonnés à la version numérique de Lire&Dire, une revue d'éxégèse? Il est possible de postuler pour la recevoir gratuitement pendant un an ; envoyez-nous un mail et nous faisons l'intermédiaire.
D'autres opportunités sont parfois à saisir en vous abonnant à notre page facebook "Centrale de Littérature Chrétienne Francophone".
Il est encore possible de s'inscrire à une formation gratuite en théologie  sur internet : le MOOC sur "Violences et religions", de l'Université de Genève. Merci au professeur Michel Grandjean qui l'a conçu en pensant aussi à nos partenaires! On peut s’y inscrire (gratuitement) à l’adresse
https://www.coursera.org/learn/violences-religions
La formation des auxiliaires de bibliothèques aura lieu de mi à fin juillet 2019 sur le campus de l'UPAO, Porto-Novo, Bénin. Prochainement, le bulletin sera disponible sur le site ou par mail en écrivant à centralelcf@yahoo.fr!
Sujets de prière :
  • Que nos trois collègues aient leurs visas pour la visite de formation fin mai (coordination des trois équipes en France)
  • Que les préparations pour la tournée-formation FABIM se passent bien
  • Que les préparatifs pour la formation FABAO en juillet se passent bien 
Calendrier : 
  • 31 mars 2019 à 10h30, "Nouvelles missionnaires des deux Congos", paroisse Sous les platanes, Illkirch-Graffenstaden.
  • du 21 mai 2019 au 9 juin 2019 : visite de nos collègues Nivo (Madagascar), Philibert (Cameroun) et Yolande (Bénin)

Merci pour votre soutien !

Nous rendons grâce à Dieu pour tous ces projets au service de son Eglise universelle. 

Copyright © CLCF
Vous recevez cet email car vous soutenez l'oeuvre de la CLCF

Contactez-nous !
Centrale de littérature chrétienne Francophone
56 Faubourg de la Paix
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN 67400
France
centralelcf@yahoo.fr

Vous souhaitez modifier votre inscription ?
Vous pouvez modifier vos preferences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CLCF · 40 rue Jules Rathgeber · Strasbourg 67100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp