Copy

Lettre de nouvelles #2 : juin 2017

Bienvenue dans la lettre de nouvelle de la CLCF. Voilà un petit retour sur les mois passés, et une projection sur les mois à venir.

Visite de la CEVAA à Montpellier

Au début du mois de mai, nous avons passé 2 jours à Montpellier, pour rencontrer et faire le point avec nos partenaires de la CEVAA. Un temps d’échange fraternel et convivial où nous avons pu réaffirmer notre collaboration, exprimer les enjeux et les défis auxquels nous faisons face et évoquer d’éventuelles pistes pour l’avenir. Ce séjour nous a également permis de participer à une journée d’étude passionnante du Centre Maurice Leenhardt de l’Institut Protestant de Théologie, sur le thème « Mission et oecuménisme ».

Séjour à Genève 

Le mois de mai nous a également offert la possibilité d’aller à la rencontre d’organisme de diffusion à Genève et dans le canton de Vaud, notamment la maison d’édition Labor & Fides et le groupe d’animation biblique oecuménique de Suisse romande.

Culte à Schiltigheim
Le 21 Mai, la CLCF a été invitée à participer au culte de la paroisse protestante de Schiltigheim, à l’invitation de la pasteure Ulrike Richard-Molard, qui siège au conseil d’administration de la Centrale. Un temps de culte béni où la secrétaire générale a pu apporter une prédication sur le texte de Philippiens 4 et présenter la CLCF aux participants, en montrant notamment la réalité des bibliothèques au Cameroun.

Assemblée générale 

Annoncée lors de la dernière lettre de nouvelles, l’assemblée générale s’est tenue le 29 mai dernier dans les locaux du foyer protestant de Graffenstaden. En plus des administrateurs et des membres, quelques sympathisants étaient également présents pour mieux comprendre les activités de la CLCF. Nous avons pu échanger sur le bilan de l’année écoulée, sur les comptes presque à l’équilibre mais aussi développer quelques perspectives d’avenir pour la Centrale, notamment sur l’avenir des formations et un éventuel développement des partenariats à moyen terme. 

Forum international R500

Du 6 au 8 juin dernier, dans le cadre des 500 ans de la Réforme, le DM-Echange et mission, la CEVAA et l’ACO ont co-organisé le forum international R500, pour réfléchir entre Eglises du monde entier à l’héritage et à la pertinence des protestantismes aujourd’hui. La secrétaire générale et le stagiaire y ont participé pour une matinée autour du thème « Approfondir le rapport aux autres Eglises et aux autres religions ». Un temps en plein coeur de la réalité de l’Eglise universelle, éclairée par des interventions du Bénin, du Mexique, du Cameroun et d’Iran. Un atelier sous forme participative a permis d’échange en petits groupes sur la mission de l’Eglise.

Container pour Madagascar

Depuis plusieurs mois, le container pour Madagascar se prépare : nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite. Nous allons acheminer différents ouvrages de référence pour fournir les bibliothèques des instituts et des facultés de théologie de l’île à la terre rouge. Seront également envoyés pour les étudiants des paniers théologiques, pour que chaque étudiant puisse se constituer une petite collection d’ouvrages de référence.

Les formations

Annoncées dans la dernière lettre, deux formations sont exceptionnellement proposées cet été.
De fin juillet à la mi-août, une formation d’initiation, pour le diplôme d’auxiliaire de bibliothèque, est proposée à Porto-Novo au Bénin. Renseignements auprès du coordinateur, professeur Omer Dagan : omergbokanle@gmail.com
Une formation plus complète est proposée les mois d’août et de septembre au Cameroun, cette fois-ci pour être bibliothécaire – il faudra évidemment faire un stage par la suite pour consolider les acquis-. Renseignements auprès du coordinateur, pasteur Philibert Moudio Dalle : moudiodalle@yahoo.fr

Sujets de prière :

  • les deux formations de cet été : qu’elles touchent beaucoup de stagiaires et qu’elles portent du fruit sur le terrain, pour l’édification de l’Eglise universelle
  • le séjour au Bénin du stagiaire-vicaire Jean-Philippe Lepelletier : que ce premier séjour en Afrique soit une vraie source de renouvellement et une découverte bénéfique pour lui
  • le séjour au Bénin et au Togo de la SG : que sa présence permette aux projets et aux équipes d’être affermis dans leurs propres capacités à mener à bien leurs projets
  • le container à Madagascar : que tous les tracas liés aux douanes, au trajet, à la réception et à la distribution soient aplanis, avec le célèbre sourire malgache !

Calendrier : 

  • le 22 juillet 2017 à 18h, culte « Cameroun » à l’église Sous les Platanes, Illkirch-Graffenstaden
  • participation au stand missionnaire de Protestants en Fête du 27 au 29 octobre 2017 à Strasbourg

Merci pour votre soutien !

Nous rendons grâce à Dieu pour tout ces projets au service de son Eglise universelle. 

Copyright © CLCF
Vous recevez cet email car soutenez l'oeuvre de la CLCF

Contactez-nous !
Centrale de littérature chrétienne Francophone
56 Faubourg de la Paix
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN 67400
France

Vous souhaitez modifier votre inscription ?
Vous pouvez modifier vos preferences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CLCF · 40 rue Jules Rathgeber · Strasbourg 67100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp