Visite de la SG au Cameroun du 02 au 12/02/2017 : une belle reprise des relations !
A l’été 2012, deux évènements concomitants ont ralenti puis gelé l’avancée de cette vision : l’assassinat d’Eric de Putter sur le campus même de l'UPAC et l’entrée en poste de la nouvelle SG, qui devait apprendre le métier. Ce n’est qu ’en février de cette année que les rapports reprennent avec cette Institution, pierre angulaire de tout ce programme. S’il est évident que le CA de la CLCF regrette que l’enquête autour de cet assassinat soit en stand-by, l’état actuel du réseau des bibliothèques au Cameroun et dans les pays limitrophes nous amène à reprendre du service le plus rapidement et le plus efficacement possible.
La visite du mois de février nous a permis d’organiser deux réunions de coordination des personnels de bibliothèque, l’une à l’UPAC et l’autre à l’Institut luthérien de formation supérieure de Meiganga. Ces deux réunions ont réuni une quinzaine de délégués représentant 12 institutions dont une centrafricaine.

Les conditions de travail ont été excellentes et une liste de résolutions a été élaborée, disponible sur le site.
Par ailleurs, des rencontres protocolaires ont été rendues possibles, que ce soit à Foulassi pour visiter l’Institut Camille Chazeaux, auprès de certaines autorités sur place ou encore pour continuer les échanges avec Samuel Dawaï, le courageux doyen de l’institut théologique de Kaélé, au Nord du Cameroun.
Nous remercions tous nos partenaires pour leur accueil fantastique, leur disponibilité et leur intérêt réjouissant pour les bibliothèques du réseau.

Plusieurs projets sont actuellement à l’étude pour récupérer le retard pris et le CA de la CLCF étudie la possibilité d’organiser une formation de bibliothécaires à l’UPAC cet été, en plus de celle déjà programmée au Bénin.
|