Copy

Lettre de nouvelles #1 : avril 2017

Bienvenue dans la lettre de nouvelle nouveau format de la CLCF. Voilà un petit retour sur les mois passés, et une projection sur les mois à venir. 

Présentation du vicaire Jean-Philippe Lepelletier

Bonjour à tous ! Je m’appelle Jean-Philippe Lepelletier et je suis depuis le 10 avril 2017 stagiaire à la CLCF. Je suis originaire d’Alsace, j’ai 30 ans et je suis vicaire dans l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL), c’est-à-dire pasteur en formation. Dans l’UEPAL, la formation initiale des pasteurs inclue un stage de 4 mois dit de « spécialisation », pour que le futur pasteur puisse approfondir ses connaissances et ses compétences dans un milieu qui n’est pas directement la paroisse. C’est dans ce cadre que j’ai le plaisir d’accompagner la CLCF dans son travail, et ce pour une durée de 4 mois, jusqu’au 6 août 2017. Un lieu de stage motivant et intéressant à la découverte du travail missionnaire et de ses défis quotidiens !

Visite de la SG au Cameroun  du 02 au 12/02/2017 : une belle reprise des relations !

A l’été 2012, deux évènements concomitants ont ralenti puis gelé l’avancée de cette vision : l’assassinat d’Eric de Putter sur le campus même de l'UPAC et l’entrée en poste de la nouvelle SG, qui devait apprendre le métier. Ce n’est qu’en février de cette année que les rapports reprennent avec cette Institution, pierre angulaire de tout ce programme. S’il est évident que le CA de la CLCF regrette que l’enquête autour de cet assassinat soit en stand-by, l’état actuel du réseau des bibliothèques au Cameroun et dans les pays limitrophes nous amène à reprendre du service le plus rapidement et le plus efficacement possible.

La visite du mois de février nous a permis d’organiser deux réunions de coordination des personnels de bibliothèque, l’une à l’UPAC et l’autre à l’Institut luthérien de formation supérieure de Meiganga. Ces deux réunions ont réuni une quinzaine de délégués représentant 12 institutions dont une centrafricaine. 


     

Les conditions de travail ont été excellentes et une liste de résolutions a été élaborée, disponible sur le site.

Par ailleurs, des rencontres protocolaires ont été rendues possibles, que ce soit à Foulassi pour visiter l’Institut Camille Chazeaux, auprès de certaines autorités sur place ou encore pour continuer les échanges avec Samuel Dawaï, le courageux doyen de l’institut théologique de Kaélé, au Nord du Cameroun.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur accueil fantastique, leur disponibilité et leur intérêt réjouissant pour les bibliothèques du réseau.

            

Plusieurs projets sont actuellement à l’étude pour récupérer le retard pris et le CA de la CLCF étudie la possibilité d’organiser une formation de bibliothécaires à l’UPAC cet été, en plus de celle déjà programmée au Bénin.

Deux formations cet été ?

L’été 2017 est exceptionnel sous bien des rapports. En plus d’avoir un stagiaire à plein temps, la CLCF envisage de proposer deux formations. La première, déjà planifiée, est destinée aux auxiliaires de bibliothèque qui n’ont pas besoin du titre de bibliothécaire. Elle se tiendra à l’UPAO, Porto-Novo, Bénin, du 28 juillet au 13 août 2017. Le professeur Omer Dagan et la bibliothécaire Yolande Vondjesse la coordonne. Pour plus de renseignements, c’est sur la page téléchargements de notre site.

Une autre formation est à l’étude, de début août à fin septembre 2017, sur le site de l’UPAC à Yaoundé. Cette formation est complète et intensive. Elle vise les personnes désireuses d’avoir le diplôme de bibliothécaire. Prière d’écrire très vite à la SG ou au responsable de la formation, le pasteur Philibert Moudio Dalle : moudiodalle@yahoo.fr, pour plus de renseignements.

 

Voyage en Suisse

Nos partenaires du DM-échange&mission, de l'Action Chrétien en Orient et de la Cevaa nous ont invité pour le Forum International R500 à Montmirail (NE) et c'est avec reconnaissance que deux représentants de la CLCF y seront le mercredi 7 juin! Dites-nous si vous voulez les y rencontrer ou prendre un café l'après-midi!

Changement de date pour l’Assemblée Générale ! 

Initialement, l’Assemblée Générale de la CLCF devait avoir lieu le 28 Avril 2017. Pour des raisons logistiques, nous sommes contraints de décaler cette Assemblée Générale au 29 Mai 2017 à 14h15, dans un lieu à confirmer auprès de la secrétaire générale. 
 

Merci pour votre soutien !

Nous rendons grâce à Dieu pour tout ces projets au service de son Eglise universelle. 

Copyright © CLCF
Vous recevez cet email car soutenez l'oeuvre de la CLCF

Contactez-nous !
Centrale de littérature chrétienne Francophone
56 Faubourg de la Paix
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN 67400
France

Vous souhaitez modifier votre inscription ?
Vous pouvez modifier vos préférences or vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CLCF · 40 rue Jules Rathgeber · Strasbourg 67100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp