Copy
Voir ce mail dans votre navigateur
Sensibiliser à l’avenir des grandes forêts de notre planète,
à travers l’art et la science.
 
NEWSLETTER N°5
Chers amis,
Nous reprenons enfin la publication de nos newsletters !

Nous avons été largement occupés par la naissance d’une nouvelle association qui s’est créée en 2019 : l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire. Celle-ci est une étape supplémentaire dans notre démarche de sensibilisation à l’avenir des grandes forêts de notre planète. Nous avons en effet, sous l’impulsion de Francis Hallé, développé l’idée de faire renaître des grandes forêts primaires en France et en Europe de l’ouest… et bien au-delà dans le monde. Il est désormais unanimement reconnu leur rôle essentiel dans la régulation des équilibres climatiques planétaires, dans le développement d’une riche biodiversité qui s’effondre, dans leurs fonctions d’épuration de l’atmosphère et certainement d’autres fonctions encore méconnues.
En considérant que nous pouvons initier ce projet en France et en Europe au sein d’espaces forestiers existants vieux de 3 siècles, il faudra attendre 7 siècles supplémentaires pour qu’ils retrouvent leur caractère primaire, c’est-à-dire riches d’une plénitude absolue de biodiversité végétale et animale. La condition formelle du succès de ce challenge est d’interdire toute intervention humaine et de laisser la nature en libre évolution.

L’ensemble de ce projet est décrit dans le manifeste fondateur présenté dans notre prochaine Newsletter n°6.
Il s’agit de changer radicalement de paradigme, d’introduire un autre tempo dans les espaces du vivant, de redonner à la nature son sens profond au sein d’une société ayant oublié la nécessité du temps long, seule garantie de la vie sur terre.

Le « fonctionnement occidental » devenu quasi planétaire s’est fourvoyé dans cet oubli du temps des arbres… Nous savons désormais que la vie sur terre et le temps des arbres sont totalement indissociables. Les connaissances récentes des relations intimes des arbres entre eux et des forêts nous « envahissent » d’admiration, même si nous ignorons plus de 80% de leur fonctionnement.
Le pari de cette nouvelle association Francis Hallé pour la Forêt Primaire qui regroupe scientifiques et artistes de tous pays est parfaitement utopique :
Mais c’est parce qu’il est utopique qu’il est profondément nécessaire !
Désormais les deux associations Francis Hallé pour la Forêt Primaire et Forest Art Project affirment leur complémentarité :
  • L’une organisant concrètement cette renaissance et la préservation des forêts primaires comporte des contraintes géographiques, juridiques, financières, administratives, politiques et constitutionnelles…
  • L’autre conservant sa vocation de sensibiliser l’opinion publique par toutes formes de manifestations artistiques et culturelles, soutient concrètement la mise en œuvre de cette utopie.

Vincent Lajarige, janvier 2020

Facebook.com/FrancisHalle.ForetPrimaire
Partager sur Facebook Partager sur Facebook
L’équipe Forest art project : Mark Alsterlind, Francis Hallé, Vincent Lajarige, Michel Tardy, Martine Puzo, Laurent Beausoleil, Guillaume Lajarige
Site internet Site internet
Email Email
Facebook Facebook
YouTube YouTube
Faire un don

www.forest-art-project.fr


Nous contacter par mail
Soutenir notre association, Adhésion et don

Vous souhaitez vous désabonner de cette liste de diffusion.


Email Marketing Powered by Mailchimp