Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Comité Laïcité République 


Lettre du mois de juin 2018

http://www.laicite-republique.org

La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une

La Lettre du CLR de juin est exceptionnelle par sa richesse.

Essentiellement constituée d’articles rédigés par des membres du CLR, elle vous propose l’éditorial du Président, Jean-Pierre Sakoun, sur la laïcité vue de l’étranger, l’éditorial de Patrick Kessel sur le rassemblement des laïques, à l’occasion du colloque du CNAL, la contribution d’Aurélien Py, avocat, doctorant en droit, qui fait un point remarquable sur le financement public de l’école privé et le beau témoignage de Jacques Lemagnère, directeur d’école primaire à Paris, qui nous fait part de son action pour la laïcité et la protection des enfants contre le prosélytisme religieux.

Un numéro riche et utile pour tous les laïques.
 


Éditorial

La politique ou le consensus ?

par Jean-Pierre Sakoun - Président du CLR

En couverture de son numéro du 7 juin 2018, Courrier international titre « Islam, une obsession française » Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Ainsi donc, pour les étrangers, tous ces gens raisonnables qui nous regardent, la France ne serait qu’une vieille peau islamophobe et les Français seraient obsédés… 

Lire la suite de l'éditorial

Quand les laïques disent enfin ensemble que la laïcité est menacée

par Patrick Kessel, président d’honneur du Comité Laïcité République.

Cinquante-neuf pour cent des enseignants estiment que la laïcité est en danger en France. C’est moins que la moyenne des Français dont 72% partagent ce sentiment. Mais c’est une très forte majorité qui dément ceux qui, contre vents et marées, s’évertuent à affirmer qu’il n’y aurait pas de problèmes de laïcité en France.

Lire la suite

Articles

Tribunes libres

Vers un nouveau régime concordataire ? Etat des lieux du principe d’interdiction de subventionner les cultes »

par M. Aurélien Py, avocat, doctorant en droit

Après des siècles de relations étroites, la loi du 9 décembre 1905 pose le principe de la séparation des Eglises et de l’Etat. Dans une volonté d’émancipation et d’égalité des citoyens, elle consacre la liberté absolue de conscience, c’est-à-dire le droit de croire, de ne pas croire, de changer de religion.
Lire la suite

Tribunes libres

Protéger les jeunes esprits du prosélytisme religieux : l’action d’un directeur d’école parisien

Par Jacques Lemagnère

Directeur d’école à Paris depuis désormais 21 ans, originaire du Sud-ouest, je me suis retrouvé, par un concours de circonstances, à faire mes études d’instituteur à l’école normale de Metz, dans le département de la Moselle concordataire...
Lire la suite

Livre
Le racisme a la vie dure

par Patrick Kessel, président d’honneur du Comité Laïcité République.

Tania de Montaigne- Les Noirs n’existent pas
Ed Grasset- avril 2018

Lire la suite

Nouveau
Le CLR est désormais présent dans les Bouches-du-Rhône, avec la création le 14 juin du CLR Aix-Marseille-Provence (CLR-AMP) sous la présidence de Mireille BLIN.

L’inauguration a donné lieu à une conférence de Jean-Pierre SAKOUN très appréciée des participants, intitulée la laïcité, enjeu central de la société française, puis à de nombreux échanges.

La soirée s’est achevée dans une ambiance chaleureuse par un dîner républicain."

Présentation
Irlande : la vox populi avant la vox dei (CLR, 28 mai 18)

(CLR, 28 mai 18). Le Comité Laïcité République se réjouit de la décision du peuple irlandais qui, a une majorité des deux tiers, a choisi de donner aux femmes de ce pays le contrôle de leur corps et la liberté de l’interruption volontaire de grossesse, après quarante années d’une des législations les plus rétrogrades et les plus cruelles d’Europe.

Lire la suite

Ressources
Vademecum « La laïcité à l’école » (mai 18)

(mai 18). "Comme l’écrivait Jean Zay [...] "Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admis dans les établissements.""

Lire la suite

Activités
J. Glavany : Le hijab de la représentante Unef, une question politique (31 mai 18)

Bêtise de tous les bien-pensants de la presse et d’une grande partie de la gauche qui, devant l’expression de l’émotion provoquée par cette image ont évidemment crié à l’islamophobie, ce refuge trop facile de tous les communautarismes et de tous les abandons."

Lire la suite

Ecole laïque : un véritable pas dans la bonne direction

(P. Kessel, 1er juin 18).
Le 30 mai, devant les équipes académiques laïcité et le Conseil des Sages de la laïcité, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a su tenir le discours que nous attendions depuis de longues années.

Lire la suite

E. Maurel : "Contre-feux républicains" (28 mai 18)

"En France, les Républicains ne sont pas à la fête. Certes, personne ne remet en cause la République comme régime politique. Mais les principes qui la fondent sont en revanche malmenés, voire contestés, aussi bien par le pouvoir en place que par une partie croissante du monde politique."

Lire la suite

P. Kessel : "Distinguer connaissance et croyance, c’est le fondement même de l’école publique"

(Colloque du 24 av. 18).
S’agirait-il "de « calmer les élèves musulmans des banlieues », demandait un enseignant à Régis Debray à l’occasion d’un colloque organisé après la remise de son rapport. Et le philosophe répondit : « Mais, bien sûr, c’est bien de cela qu’il s’agit »."

Lire la suite

G. Chevrier : "Ramadan, santé et travail : gros plan sur un sujet tabou"

(atlantico.fr , 11 juin 18). "Un salarié ne peut pas invoquer sa religion pour refuser d’effectuer les termes de son contrat de travail."

Lire la suite

J.-P. Sakoun : "Médine ou l’étau identitaire" 

(marianne.net , 11 juin 18).
"Pris en étau entre ces deux identitarismes qui se renvoient la balle dans une sorte de jeu délétère où chacun justifie l’autre, l’immense majorité des Français, laïques, républicains, souffrent."

Lire la suite

"Pendant le ramadan, des imams en CDD" 

(Marianne, 1er juin 18).
"Ils viennent d’Algérie, du Maroc et de Turquie pour la durée du ramadan. Cette importation temporaire d’imams, dont la pratique remonte à la fin des années 60, pose la question de la création d’un véritable islam de France."

Lire la suite

D. Schnapper : Le rôle du Conseil des sages, "faire respecter l’ordre républicain"

(L’Express, 30 mai 18).
"Nous devons arrêter de mettre la poussière sous le tapis", a affirmé le ministre. Il est essentiel que les enseignants et les proviseurs se sentent soutenus par l’institution. Ce qui, hélas, n’a pas toujours été le cas..."

Lire la suite

D. Leschi : « A l’Unef, que celles qui portent le hidjab manifestent devant l’ambassade d’Iran » 

(leparisien.fr , 3 juin 18).
"Depuis que des étudiants résistants ont voulu rompre avec le corporatisme étroit qui avait amené beaucoup d’entre eux à collaborer avec les fascismes, le syndicalisme universitaire s’honorait d’ajouter à ses combats la volonté de défendre partout la liberté contre l’oppression, selon les mots de la charte de Grenoble de 1946."

Lire la suite

Laïcité : les occasions perdues de François Hollande

(P. Kessel, 1er juin 18).
"Le lecteur averti s’interroge sur la réalité du bilan : accommodements dits raisonnables, atermoiement coupables face aux communautarismes, occasions perdues et promesses non tenues."

Lire la suite

"Quand la presse de gauche sombre..."

(Marianne, 25 mai 18).

Lire la suite

"L’islamisme derrière le masque de Marwan Muhammad"

(Marianne, 25 mai 18).
"Muhammad, qui se définit comme un "musulman lambda", est en fait un entrepreneur politique roué, qui défend un islam visible et conservateur."

Lire la suite

"Laïcité dans le social : la corde raide"  

(Actualités sociales hebdomadaires, 18 mai 18).
Guylain Chevrier : "Une future éducatrice spécialisée qui refuse de participer à une mission de prévention santé-sida en raison de ses convictions religieuses remet en question les principes fondamentaux du travail social."

Lire la suite

"Racisme et incitation à la haine : Georges Bensoussan relaxé en appel" 

(marianne.net , 24 mai 18).
« C’est au contraire une puissante colère qui m’anime, nous dit-il. Une colère contre tous ceux, de tous bords, pas seulement les islamistes et les islamo-gauchistes, qui ont mené à ce procès inique ».

Lire la suite

Philippe  Lançon : Comment passe-t-on de vivant à survivant ?

"Il faut dire et redire que Philippe Lançon est l’un des meilleurs écrivains français vivants."

Lire la suite
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
La Lettre du CLR est la propriété du Comité Laïcité République. 
Directeur de la publication : Jean-Pierre Sakoun.
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris.

www.laicite-republique.org

Déclaration de principes et bulletin d’adhésion

Cliquer sur ce lien pour vous abonner
ou vous désabonner

 
Tous droits réservés
© Comité Laïcité République
  

 






This email was sent to edouard.moreau@yahoo.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Comité Laicité Republique · 54 rue Pigalle · Maison des associations · Paris 75009 · France