Copy
Les échos de THIGSPA.
Voir dans votre navigateur
Après un hiver de bonheur absolu...

Quel contraste !
L'hiver fut exceptionnel ! Nous avons eu le temps de nous retrouver, le temps de rire, le temps de prier et de penser à notre humanité... Le temps aussi de partager rires, repas et prières avec les villageois et d'apprécier leur implication et leur relation forte à la nonnerie. Le temps enfin de profiter des installations mises en place : un réservoir d'eau qui change la vie, l'électricité, une école où l'eau ne gèle jamais, même sans double vitrage...

Les nonnes sont en pleine forme, malgré les rudesses d'un hiver froid comme jamais en 25 ans. Surtout elles s'inquiètent pour le Zanskar mais aussi pour nous face à cette pandémie. Sachez qu'elles pensent à nous très fort, qu'elles prient suivant les instructions du Dalai Lama pour contrer de toutes leurs forces joyeuses et bienveillantes ce mal invisible, même si elles savent que cela ne suffit pas.
Je suis sommée de vous le dire :

Les nonnes pensent très fort à nous tous. 

Elles prient et s'inquiètent pour nous.
Cette formule est récitée en ce moment même des milliers de fois par les nonnes et les zanskaris contre la maladie.
A Tungri, les villageois sont plus que jamais impliqués. Ils ont terminé l'installation de l'enceinte grillagée à l'automne et de fait, aucun ours n'a pénétré le "domaine" : leurs empreintes sont restées à l'extérieur du grillage ! Les villageois, suite à une grande et belle réunion bilan de tous nos projets, ont contribué à hauteur de 1 500 € pour le "kungarawa" armoire en bois massif sculpté à la main qui va venir orner le dukhan cet été et protéger les statues et livres de prières (coût total 6 000 €).
Un peu de texte pour vous présenter les (nombreuses) réalisations à la nonnerie durant ces 2 dernières années :
  • Une mission d'experts a permis de sécuriser, optimiser et pérenniser la centrale solaire de 7,5 kWh installée à la nonnerie.
  • Les 2 bâtiments cellules pour les nouvelles nonnes sont terminés. La partie communautaire sert de salle de jeux et de devoirs aux petites écolières, c'est extra !
  • Le réservoir d'eau semi-enterré avec façade solaire a fonctionné tout l'hiver. Nous l'avons nettoyé : il est impeccable et a changé la vie de la nonnerie en saison hivernale: plus besoin de porter 20kg d'eau sur le dos chaque jour !
  • Le dukhan est une incroyable réussite : nouvelles fenêtres, toit traditionnel, peintures et boiseries à l'intérieur. Un "kungarawa" en bois massif sculpté sera installé cet été. Enfin, 2 autres trésors d'artisanat, tables sculptées par Sophie (mariée à un tungripa) vont aussi  rejoindre le dukhan.
  • De nouvelles toilettes sèches ont été construites. Les anciennes menacent de s'effondrer.
  • La grande nouveauté, c'est l'enceinte grillagée. Protection nécessaire contre les bêtes qui machouillent tout ce qu'elles trouvent de verdure en passant, et surtout des ours de plus en plus nombreux. Et c'est le mari d'Amandine qui a réalisé le superbe portail d'entrée en fer forgé !
  • Quelques activités supplémentaires de maintenance ont été nécessaires: peintures des fenêtres en bois de l'école, du portail, électrification des nouvelles cellules et amélioration du réseau d'eau de la nonnerie.
Le site internet pour tout savoir et nous soutenir :
carolineriegel.org
La suite des aventures THIGSPA après la tempête :
  1. La serre doit  être reconstruite cet été après destruction incitée par le gouvernement. Un jardin va enfin pouvoir être créé en contre-bas de la serre.
  2. Reconstruction de la cellule d'Abi Sonam Dolma avec cuisine communautaire, mais sans urgence
  3. Si le projet déposé auprès du gouvernement est accordé, nous pourrons repenser tout l'espace en ruine devant le dukhang et reconstruire une belle plateforme avec peut-être un espace solaire pour l'hiver.
Évidemment les conférences Connaissance du Monde avec notre film "Ouganda, aux Sources du Nil" sont annulées jusqu'à nouvel ordre...

Pour en savoir plus, envoyez-moi un mail. Ne sortez pas de chez vous pour l'instant, le chemin est bien trop incertain... comme notre fleuve gelé fort compliqué cet hiver et qui a duré 10 jours (au lieu de 2) !!!
A très bientôt et de tout coeur avec vous

SOYEZ PRUDENT, GARDEZ LE MORAL !

Julley & Merci

(aussi pour vos bons voeux d'anniversaire)
Copyright © 2020 Association Thigspa, All rights reserved.


Voulez-vous recevoir ces mails autrement?
Vous pouvez mettre à jour vos paramètres ou vous désabonner de la liste

Email Marketing Powered by Mailchimp