Copy
Kimamori
Le Journal Littéraire du Vendredi
Arts & lettres de tous les pays

Numéro 16 - 18 janvier 2019
Cliquez ici si les images et textes ne s'affichent pas correctement
Nous avons beaucoup parlé de littérature internationale et de romans traduits ces derniers temps... place cette semaine aux écrits français de cet automne/hiver : le Prix Wepler 2018 et un polar sorti en janvier 2019, étrangement proche de notre actualité et les gilets jaunes.
Cela ne nous empêche pas de voyager avec les autres arts. Direction le Japon avec l'architecte Tadao Ando et le réalisateur Hirokazu Kore-eda.
Quant à mes amis lecteurs corses, retrouvons-nous cette semaine pour le club de lecture mensuel : c'est aujourd'hui à 16h à la bibliothèque de Porto-Vecchio, exceptionnellement suivi de La Nuit de la Lecture à 19h.

Comme toujours les précédents numéros de ce journal sont en lecture libre ici, où vous pourrez vous abonner si vous ne l'êtes déjà.
La photographie présentée ci-dessus est issue du film "Une affaire de famille", et celle qui faisait l'objet de mes vœux la semaine dernière était prise à la plage de la Rondinara !

Exposition, Architecture
Tadao Ando au Centre Pompidou - Paris

Ces derniers mois j'ai évoqué plusieurs fois l'exposition "Tadao Ando, le défi" dans ce journal en vous encourageant à vous y rendre. Elle a désormais fermé ses portes. J'y ai passé des instants heureux et magiques. J'ai été enchantée par la vision de l'homme et les concepts de l'architecte. D'où cette chronique que j'ai eu à cœur d'y consacrer : cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour y accéder.
 

Prix Wepler 2018
La robe blanche, de Nathalie Léger

Les prix littéraires français m'ont peu intéressé cette année, à quelques exceptions près, dont ce livre de Nathalie Léger. Le récit nous parle d'une artiste (Pippa Bacca) et de sa performance au dénouement tragique, et simultanément il fait état de la douleur d'une mère, l'injustice qu'elle a subi. Texte sensible et intelligent il m'a plu par la justesse du dire : Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour lire ma chronique.

Cinéma : Palme d'Or Cannes 2018
Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda

Film poignant et lumineux "Une affaire de famille" nous berce et nous bouleverse ! La face sombre des hommes et de la société y est dépeinte et dénoncée, du seul fait qu'elle apparaît en contre-jour de la beauté humaine dans ses manifestations les plus pures.
Pour dire les choses autrement, je vous encourage à aller le voir, et vous en parle avec émotion dans ma chronique : cliquez ici ou sur l'affiche du film pour y accéder.

Polar Noir
L'ombre du brasier, de Hervé Le Corre

Étude de la société, noir terrifiant, polar doté de tous ses ingrédients, Dans l'ombre du brasier est un roman multiple, haletant, fort bien structuré, et écrit. Il nous plonge dans les dix derniers jours de La Commune en 1871 et s'avère très en ligne avec notre actualité et les "gilets jaunes"... Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour lire l'article.
N'hésitez pas à faire suivre ce journal à vos amis lecteurs,
il vous suffit de cliquer sur les icônes ci-dessous :
Partagez
Tweetez
Copyright © *Kimamori*, journal, articles et traductions, Tous droits réservés

Des changements à apporter ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

www.kimamori.fr
Suivez les communications de ce journal littéraire sur :






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kimamori · . · Porto-Vecchio 20137 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp