Copy
Aswat Nissa, pour des politiques publiques sensibles au genre 
View this email in your browser
La newsletter d'Aswat Nissa 
 
Le dernier trimestre de l'année 2018
 
Share
Tweet
Forward
Depuis 2011, Aswat Nissa plaide en faveur de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques en Tunisie. Fidèle à sa vision inclusive, Aswat Nissa travaille depuis plusieurs années sur la participation politique des femmes et la mise en oeuvre de l’Agenda femmes, paix et sécurité en Tunisie. 
Planification stratégique 
Share
Tweet
Forward
Afin de continuer à bien mener notre travail pour la promotion d’une société égalitaire adhérant aux idéaux de justice sociale et pour l’intégration du genre dans les politiques publiques, l’équipe d’Aswat Nissa s’est réunie ensemble pour partir en retraite stratégique. C’était un moment de partage et de réflexion qui a permis d’élaborer notre nouvelle stratégie d’organisation pour la période s’étalant entre 2019 et 2021. Notre engagement est à présent encore plus solide.

2019, we’re waiting for you ! 
Académie politique des femmes 
Share
Tweet
Forward
Après près d’un an de travail et de formations, nous avons clôturé la 7e promotion de l’Académie politique des femmes en beauté avec la cérémonie de remise des diplômes. En effet, lors de cet événement, nous avons célébré le grand succès de cette promotion qui a réuni 20 jeunes femmes politiques âgées de 20 et 35 ans issues de différentes régions et de 10 partis politiques, dont 7 sont devenues élues municipales. Nous souhaitons à ces nouvelles militantes pour l'égalité entre les genres un franc succès au sein de leur municipalité et parti politique et nous leur souhaitons une belle continuation en tant qu’actrices du changement.
Continuer à lire
Initiation d'un réseau de députées Ambassadrices de l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité 
 
Share
Tweet
Forward
Le 4 octobre, Aswat Nissa, en partenariat avec ONU Femmes, a organisé une conférence autour de la place du genre dans la réforme du secteur de la sécurité. L’événement a été l’occasion de célébrer la clôture du projet Ambassadrices pour les femmes, la paix et la sécurité qui a duré près de 2 ans. En effet, durant ce projet plus de 40 femmes politiques ont pu être initiées aux thématiques de la Résolution 1325 et de l’intégration du genre dans la Reforme du secteur de la sécurité.

Le 4 octobre était un jour historique étant donné que nous avons réussi à initier un réseau de 12 femmes députées issues de différents groupes parlementaires pour devenir Ambassadrices de l’Agenda Femmes, Paix et sécurité en Tunisie. 
Le groupe de femmes s'est engagé lors de cette conférence à travailler ensemble pour l'institutionnalisation de la budgétisation sensible au genre dans la loi organique du budget (LOB), mais aussi à plaider en faveur de la parité horizontale et verticale dans les élections législatives.
Continuer à lire
"Femmes et sécurité globale: vers une réforme sensible au genre du secteur de la sécurité en Tunisie" (Etude)
Share
Tweet
Forward
Dans le cadre du projet Femmes, Paix et Sécurité, Aswat Nissa a réalisé une étude intitulée «Femmes et sécurité globale : vers une réforme sensible au genre du secteur de la sécurité en Tunisie»  menée par plus de 40 femmes politiques auprès de 500 répondant(e)s de toutes les régions de la Tunisie via un questionnaire concernant la perception des Tunisiens et Tunisiennes de la sécurité et la participation des femmes dans la sécurité.

Les résultats concordent avec une nouvelle approche de la sécurité qui requiert une plus grande participation des femmes dans le secteur de la sécurité. Ce document met en avant  des recommandations à destination du législateur, à l’administration sécuritaire et aux partis politiques au profit d’une meilleure participation des femmes dans le secteur de la sécurité et de la réforme du secteur de la sécurité. 
Continuer à lire
Guide autour de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité 
 
Share
Tweet
Forward
Aswat Nissa a produit un guide simplifié sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ce guide établit le processus à suivre pour la mise en œuvre des principes de l'Agenda pour les Femmes, la Paix et la Sécurité en Tunisie. La mise en œuvre de ces principes contribuera à améliorer la protection des droits des femmes et à mettre en place un cadre de sécurité global et équitable, en particulier dans les domaines de la sécurité, de la justice transitionnelle et de la consolidation de la paix.
Continuer à lire
Etude sur l'intégration du genre dans les partis politiques 
 
Share
Tweet
Forward
Le 18 décembre 2018, Aswat Nissa a présenté son étude intitulée « Les bonnes pratiques en matière de l’intégration du genre dans les partis politiques » élaborée en se basant sur une recherche documentaire suivie d’une collecte de données quantitatives et qualitatives auprès de 40 jeunes femmes âgées de 20 à 43 ans, engagées sur la scène politique.

L’étude a permis de dresser un constat concernant la participation politique des femmes en Tunisie. En effet, elle démontre que le patriarcat, les charges familiales et l’insécurité dans les moyens de transports publics, notamment pendant la nuit, sont parmi les principaux freins qui empêchent les femmes de réussir leur carrière politique.
Ce document offre aussi des recommandations à court et long termes.
Continuer à lire
16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes 
 
Share
Tweet
Forward
Aswat Nissa a participé, cette année, à la campagne internationale des 16 jours d’activisme qui a débuté le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au lundi 10 décembre, Journée des droits de l’homme. 
Les 16 jours d’activisme étaient l’occasion de sensibiliser les Tunisiens et les Tunisiennes aux violences faites aux femmes et d’agir pour les éliminer. Nous avons organisé, avec grands succès, diverses activités telles que le pique-nique solidaire, le cours d’introduction à l’autodéfense et le lancement du Book Club féministe. 

Aswat Nissa a également fait pression pour demander la mise en œuvre de la loi relative aux violences faites aux femmes. Pour ce faire, nous réclamons plus de transparence de la part de notre gouvernement ainsi que l’adoption d’une approche sensible au genre dans les politiques publiques et les budgets.
Continuer à lire
Nos partenaires et nos financements
 
Share
Tweet
Forward
Aswat Nissa tient à remercier ses partenaires pour leur confiance et leur engagement au fil des années. 
Conformément aux dispositions du décret 88 du 24/09/2011 sur l’organisation des associations et suite aux recommandations du chef de gouvernement, Aswat Nissa  déclarée à la JORT le 27/08/2011, publie les financements reçus de l’étranger depuis sa création en 2011. Vous pouvez accéder à ces financements en cliquant sur continuer à lire. 

 
Continuer à lire
Copyright © *2018 Aswat Nissa*, All rights reserved.


Our e-mail address is:

contact@aswatnissa.org